Systèmes d'information documentaire
Code UE : US240Q
- Cours + travaux pratiques
- 8 crédits
Responsable(s)
Claire SCOPSI
Public, conditions d’accès et prérequis
Elèves inscrits à la licence "Métiers de l'information : veille et gestion des ressources documentaires - Parcours Gestion des flux d’information d'entreprise" en partenariat avec l'IRTD.
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 18
- Taux de présence à l'évaluation : 67%
- Taux de réussite parmi les présents : 100%
Objectifs pédagogiques
Cette unité vise à offrir les bases nécessaires pour concevoir, spécifier et administrer un système d’information documentaire. Il s’agit à la fois de mettre en œuvre les méthodes et outils techniques en jeu dans ces applications et de définir les interfaces utilisateurs appropriées. Cette unité développe en particulier les fondamentaux informatiques pour réaliser et exploiter des solutions techniques à finalité documentaire
- S'approprier les bases de la gestion de données
- S'approprier les fondamentaux pour la création d'une base de données documentaire
- Maîtriser les fondamentaux de la gestion de contenu web
- Connaître les technologies de publication et diffusion de l'information (pull/push)
- S'approprier les bases de la gestion de données
- S'approprier les fondamentaux pour la création d'une base de données documentaire
- Maîtriser les fondamentaux de la gestion de contenu web
- Connaître les technologies de publication et diffusion de l'information (pull/push)
Compétences visées
Conception et administration d'un système d'information documentaire
- Paramétrer une base de données documentaire afin de l'adapter aux besoins de recherche ou de conservation de données de l'entreprise, dans le respect du cycle de vie des documents.
- Créer une interface web d'accès à des ressources documentaires.
- Paramétrer une base de données documentaire afin de l'adapter aux besoins de recherche ou de conservation de données de l'entreprise, dans le respect du cycle de vie des documents.
- Créer une interface web d'accès à des ressources documentaires.
Contenu
- Excel avancé
- Base de données (MySQL)
- Outil de gestion documentaire
- Gestion de contenu
Modalité d'évaluation
- Réalisation d’un mini-site (grille d’évaluation : cahier des charges, architecture, navigation, contenu, design) (En groupe)
- Réalisation d’une base de données : modèle conceptuel, réalisation (états, requête) + guide utilisateur (En individuel)
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
Chargement du résultat...
Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Intitulé de la formation
Licence pro Documentaliste d'entreprise
|
Lieu(x)
Alternance
|
Lieu(x)
Normandie
|
||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Enseignement non encore programmé
Code UE : US240Q
- Cours + travaux pratiques
- 8 crédits
Responsable(s)
Claire SCOPSI
Dans la même rubrique
- Accueil
- Actualités de la formation
- Comment se former et se financer?
- Rechercher par discipline
- Rechercher par métier
- Rechercher par région
- Catalogue national des formations
- Catalogue de la formation ouverte à distance
- Catalogue des stages
- Catalogue de l'alternance
- Valider ses acquis
- Notre engagement qualité
- Micro-certifications