Transformation des valeurs et de la citoyenneté dans les sociétés contemporaines
Code UE : LCT103
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Jean-Claude RUANO BORBALAN
Public, conditions d’accès et prérequis
Personnel d'entreprise et de la fonction publique (hôpitaux, enseignement), ministres du culte, étudiants
BAC et expérience professionnelle de 3 ans, ou étudiants avec un niveau BAC + 2
BAC et expérience professionnelle de 3 ans, ou étudiants avec un niveau BAC + 2
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Objectifs pédagogiques
- Au terme de cette initiation, l'auditeur, en tant que professionnel, fonctionnaire (et citoyen), aura acquis des cadres de compréhension des enjeux de la grande transformation des croyances (notamment mais pas seulement religieuses), des valeurs et des pratiques dont les phases de la modernité démocratique et techno-scientifiques sont porteuses. Il aura en particulier un cadre interprétant les transformations religieuses, les mutations des appartenances et de l’individualisme, ainsi que des formes d’implication citoyennes dans les sociétés contemporaines, en particulier en France.
- Il pourra reconnaître les formes actuelles d’implication et de développement du vivre ensemble et ses difficultés aux différentes échelles, du micro au macro-social ou institutionnel. Il en aura une approche dynamique, permettant de concourir au développement de la citoyenneté et à la compréhension de la construction individuelle et collective des valeurs, intégrant y compris les transformations de la religiosité et des différentes appartenances. Il aura les outils et références pour relativiser en situation des discours simplistes et d’amalgame ou de stigmatisation.
- Plus spécifiquement, il pourra analyser les interactions entre les dispositifs institutionnels, et les attentes ou pratiques sociales, pédagogiques ou politiques. L’évaluation permettra d’expliciter des propositions d'amélioration des pratiques professionnelles ou d’implication citoyennes en référence aux principes aux connaissances scientifiques et expertes quant aux démarches d'apprentissage, de participation.
Contenu
Questions abordées dans le cours : les croyances, les valeurs, la citoyenneté et leur milieux sociétaux (7 séquences de 3 heures : un apport théorique et des études de documents et retours d’expériences ;9 heures de socio-anthropologie des religions et de la laïcité)
- Socio-anthropologie des religions : La modernité comme processus de rationalisation et sécularisation ? Déclin et renouveau des religions (une étude précise des forces et structuration religieuses contemporaines)
- Anthropologie de la croyance (anthropologie cognitive ; anthropologie religieuse et culturelle) : Etudes par quelques exemples.
- Psycho-sociologie du fait religieux, du «croire» et du «faire croire».
- transformation des valeurs, transformation de l’autorité et de la démocratie, rôle de l’éducation
- La question de l’autorité, des institutions religieuses et du pouvoir. Identités et valeurs, rapport à la démocratie, gestion les différences/ du local au mondial
- les rapports sciences société : (interactions technosciences / sociétés/démocratie technique et sciences citoyennes) :
- sociétés et cultures numériques ? Comment la société peut-elle intégrer les nouvelles réalités ? Quel impact sur les valeurs, les croyances, la citoyenneté?
- la question des valeurs et de la culture/ éducation à la «culture-monde» versus identités
- Les fondements moraux et politiques de la justice.
- Que faire des convulsions du temps présent : réflexion et apport autour de la conflictualité et la violence politique, religieuse ou sociale (incluant la question du terrorisme politique islamiste)
Contact
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Enseignement non encore programmé
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Jean-Claude RUANO BORBALAN
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