Transversal : entreprise
Code UE : USSI76
- Cours + travaux pratiques
- 5 crédits
Responsable(s)
Contenu
L’UE Transversal est constituée de 4 éléments constitutifs d’UE :
La note finale associée à cette UE est calculée en pondérant les notes des 4 ECUE avec les coefficients associés.
ECUE 1 : Initiation au marketing (Coef: 1 ) – 10h (Cours, TD) - 0h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs : Donner les bases du marketing pour une société dans le domaine du marketing
Contenu :
Compétences visées : Comprendre le marketing dans le domaine informatique
Monter une stratégie simple de marketing
Modalités d’évaluation : Examen final via une étude de cas
ECUE 2 : Responsabilité sociétale et environnementale (Coef: 2 ) – 28h (Cours, TD) - 10h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs : Donner les bases de la responsabilité sociétale et environnementale ainsi que les compétences pour intégrer ces principes dans la gestion des organisations.
Contenu :
Définitions, concepts, historique et évolution de la RSE
Importance de la RSE dans les entreprises et la société
Normes nationales/internationales
Focus sur la partie environnementale
Compétences visées :
Intégrer la RSE la gestion d’entreprise
Modalités d’évaluation : Rapports + soutenance
ECUE 3 : Créer et gérer une PME (Coef: 2 ) – 35h (Cours, TD) - 10h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs : Donner les outils à la création d’une PME. Il est essentiellement réalisé soit par des professionnels présentant leur expérience, soit par des structures support (incubateurs, pépinière, CCI, OSEO...)
Contenu :
- Création d’une PME dans le domaine des media numériques : processus
- Rédaction du projet personnel
- Analyse de faisabilité : coût et marché, construction d’un business plan, analyse de risque
- Processus d’incubation et aides associées
- Création de la PME : Forme juridiques et secteurs d’activité, constitution de l’actionnariat
- Pépinières d’entreprise
- Organisation de la gestion courante, obligations juridiques et comptables
- Plan de financement
- Forme d’aides génériques au niveau national et régional
- Forme d’aides spécifiques au secteur des media numériques (CNC, pôles de compétitivité...)
- Exemples
Compétences visées :
Modalités d’évaluation : Contrôle continu
ECUE 4 : Communication 3 (Coef: 1 ) – 21h (Cours, TD) - 5h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs : Présenter à l’oral et à l’écrit un texte technique.
Contenu :
Exercice de rédaction
Présenter le contenu à l’oral en s’appuyant sur un contenu audiovisuel
S’entrainer pour la soutenance du mémoire d’ingénieur
Création de powerpoint : comment synthétiser les informations
Compétences visées :
Soutenir et présenter son mémoire d’ingénieur à un jury de non spécialiste.
Modalités d’évaluation : Présentations orales et écrites
- Initiation au marketing
- Responsabilité sociétale et environnementale
- Créer et gérer une PME
- Communication 3
La note finale associée à cette UE est calculée en pondérant les notes des 4 ECUE avec les coefficients associés.
ECUE 1 : Initiation au marketing (Coef: 1 ) – 10h (Cours, TD) - 0h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs : Donner les bases du marketing pour une société dans le domaine du marketing
Contenu :
- Introduction générale au marketing et son importance pour les ingénieurs informatiques
- Les différents publics cibles du secteur informatique
- Cas pratique d’une stratégie marketing réussie
- Branding et réputation
Compétences visées : Comprendre le marketing dans le domaine informatique
Monter une stratégie simple de marketing
Modalités d’évaluation : Examen final via une étude de cas
ECUE 2 : Responsabilité sociétale et environnementale (Coef: 2 ) – 28h (Cours, TD) - 10h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs : Donner les bases de la responsabilité sociétale et environnementale ainsi que les compétences pour intégrer ces principes dans la gestion des organisations.
Contenu :
Définitions, concepts, historique et évolution de la RSE
Importance de la RSE dans les entreprises et la société
Normes nationales/internationales
Focus sur la partie environnementale
Compétences visées :
Intégrer la RSE la gestion d’entreprise
Modalités d’évaluation : Rapports + soutenance
ECUE 3 : Créer et gérer une PME (Coef: 2 ) – 35h (Cours, TD) - 10h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs : Donner les outils à la création d’une PME. Il est essentiellement réalisé soit par des professionnels présentant leur expérience, soit par des structures support (incubateurs, pépinière, CCI, OSEO...)
Contenu :
- Création d’une PME dans le domaine des media numériques : processus
- Rédaction du projet personnel
- Analyse de faisabilité : coût et marché, construction d’un business plan, analyse de risque
- Processus d’incubation et aides associées
- Création de la PME : Forme juridiques et secteurs d’activité, constitution de l’actionnariat
- Pépinières d’entreprise
- Organisation de la gestion courante, obligations juridiques et comptables
- Plan de financement
- Forme d’aides génériques au niveau national et régional
- Forme d’aides spécifiques au secteur des media numériques (CNC, pôles de compétitivité...)
- Exemples
Compétences visées :
- Innover, créer, modifier l’existant
- Lancer et engager une nouvelle activité
- Comprendre le fonctionnement d’une PME
- Créer sa propre entreprise
Modalités d’évaluation : Contrôle continu
ECUE 4 : Communication 3 (Coef: 1 ) – 21h (Cours, TD) - 5h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs : Présenter à l’oral et à l’écrit un texte technique.
Contenu :
Exercice de rédaction
Présenter le contenu à l’oral en s’appuyant sur un contenu audiovisuel
S’entrainer pour la soutenance du mémoire d’ingénieur
Création de powerpoint : comment synthétiser les informations
Compétences visées :
Soutenir et présenter son mémoire d’ingénieur à un jury de non spécialiste.
Modalités d’évaluation : Présentations orales et écrites
Modalité d'évaluation
- Contrôle continu
- Projet(s)
- Mémoire
- Examen final
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
Chargement du résultat...
Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Intitulé de la formation
Ingénieur·e informatique et multimédia, technologies du jeu vidéo et systèmes interactifs
|
Type
Diplôme d'ingénieur
|
Lieu(x)
Alternance
|
Lieu(x)
Nouvelle-Aquitaine
|
|
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Cnam - Nouvelle Aquitaine
2 Avenue Gustave Eiffel Téléport 2
86960 Futuroscope Chasseneuil
Tel :05 49 49 61 20
na_info@lecnam.net
2 Avenue Gustave Eiffel Téléport 2
86960 Futuroscope Chasseneuil
Tel :05 49 49 61 20
na_info@lecnam.net
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Enseignement non encore programmé
Code UE : USSI76
- Cours + travaux pratiques
- 5 crédits
Responsable(s)
Dans la même rubrique
- Accueil
- Actualités de la formation
- Comment se former et se financer?
- Rechercher par discipline
- Rechercher par métier
- Rechercher par région
- Catalogue national des formations
- Catalogue de la formation ouverte à distance
- Catalogue des stages
- Catalogue de l'alternance
- Valider ses acquis
- Notre engagement qualité
- Micro-certifications