Transversal S4

Code UE : USSI6L

  • Cours + travaux pratiques
  • 6 crédits

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Contenu

Positionnement : Semestre 4UE : TransversalECTS : 5
Nombre d’heures : 119
Modalité : Présentiel (100%)
 L’UE Transversal est constituée de 4 éléments constitutifs d’UE :  
  • Anglais 4
  • Gestion d’alternance 4
  • Communication 2
  • Application Big Data dans les métiers (1)
  • Gestion de projet (2)
La note finale associée à cette UE est calculée en pondérant les notes des 5 ECUE avec les coefficients associés.
 
ECUE 1 : Anglais  (Coef : 1) – 21h (Cours, TD) - 5h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs : Se familiariser avec le format du test TOEIC
  • Établir une stratégie de passage de l'examen en fonction de vos forces et faiblesses
  • Maîtriser les points essentiels de grammaire et de conjugaison
  • Enrichir votre vocabulaire dans le contexte général et professionnel
  • Améliorer votre compréhension orale et écrite
  • Atteindre l’équivalent d’un niveau B2 (CECRL), qui permet donc de dire que le candidat peut comprendre et s’exprimer en anglais sans problème, et ce, dans un contexte professionnel.
Pouvoir s'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée
Contenu : 
TOEIC :
  • Entrainement aux épreuves de compréhension écrite et orale en anglais
  • Gestion du temps
  • Techniques pour optimiser son score
Grammaire :
  • Catégories grammaticales
  • Présent Simple et Continu
  • Présent Perfect et Continu
  • Les Temps du Passé
  • Les Temps du Futur
  • Les Questions
  • Les Auxiliaires Modaux
Vocabulaire :
  • Les emplois
  • L'environnement de travail
  • La communication
  • Ressources humaines et recrutement
  • La rémunération et les contrats
  • Les réunions et les présentations
  • Les évènements professionnels
  • Thèmes environnementaux : Glaciers, Micro-plastics, Agriculture
  • Thèmes techniques : Designs industrielles, Outils usinages, Circuit électrique
Présentations à l'oral : 
  • Individuelle 
    • Présenter son parcours scolaire et professionnelle
    • Présenter son entreprise et son mission au sein de l'entreprise
  • En binôme 
    • Présenter le sujet de son choix
  • En groupe
    • Création et présentation d'une émission télévision type Journal d'informations
Compétences visées :
Selon le CECRL Niveau B2 :
  • Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. 
  • Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance tel qu’une conversation avec un locuteur natif ne comportant pas de tension ni pour l’un ni pour l’autre. 
Peut s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
Modalités d’évaluation :
Présentations à l'oral
Présentations écrites
Test blanc du TOEIC Listening and Reading
ECUE 2 : Gestion d’alternance 4 (Coef : 1) – 21h (Cours, TP, Projet) - 20h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs : Rédiger son mémoire de seconde année
Contenu : Aide dans la rédaction du mémoire de seconde année
Revue des différents projets et des recherches bibliographiques.
Compétences visées : 
Savoir présenter son projet à un jury composé et spécialistes et de non spécialistes.
Modalités d’évaluation : Evaluation via le mémoire de deuxième année
ECUE 3 : Communication 2 (Coef : 1) – 21h (Cours, TP, Projet) - 5h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs : Utiliser l’outil de communication pour gérer les situations de crises.
Contenu :  
  • La communication de crise : théorie
    • Définitions
    • Caractéristiques
    • Stratégies
    • Les 6 grands principes à appliquer
  • La communication de crise : réalité
    • La grande question de la mémoire
    • La folie des réseaux sociaux
    • La libération de la parole
    • L’éthos de l’expert
    • Le vrai rôle de l’ingénieur dans la cellule de crise
  • Comment éviter la crise ?
    • Interroger les cadres institutionnels
    • Faire preuve d’éthique personnelle
    • Se constituer un cadre de référence / un cadre de réflexion
    • Etudier les cas
Compétences visées : 
- Identifier les situations de crises
- Désamorcer des crises et les éviter
Modalités d’évaluation : Evaluations écrites et orales
ECUE 4 : Applications Big Data dans les métiers (1) (Coef : 1) – 14h (Cours, TP, Projet) - 5h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs : Présenter aux étudiants ingénieurs des points de vue différents de professionnels des technologies du bigdata et de l’intelligence artificielle selon différents secteurs.
Contenu :
Conférence de professionnels de secteurs différents. 
Compétences visées : 
Savoir prendre en compte la dimension métier de l’activité d’Ingénieur spécialisé dans le Biga Data et l’Intelligence Artificielle
Modalités d’évaluation : Compte rendu de conférence et d’articles.
 
ECUE 5 : Gestion de projet (2) (Coef : 2) – 42h (Cours, TP, Projet) - 5h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs :  
Contenu :  
Compétences visées : 
Modalités d’évaluation : 

Modalité d'évaluation

  • Contrôle continu
  • Projet(s)
  • Mémoire
  • Examen final

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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2 Avenue Gustave Eiffel Téléport 2
86960 Futuroscope Chasseneuil
Tel :05 49 49 61 20
na_info@lecnam.net

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