Transversal S5
Code UE : USSI6Q
- Cours + travaux pratiques
- 10 crédits
Responsable(s)
Giorgio RUSSOLILLO
Contenu
Positionnement : Semestre 5UE : TransversalECTS : 10
Nombre d’heures : 192,5
Modalité : Présentiel (100%)
L’UE Transversal est constituée de 7 éléments constitutifs d’UE :
La note finale associée à cette UE est calculée en pondérant les notes des six derniers ECUE avec les coefficients associés. L'UE est validée si cette note est supérieure ou égale à 10/20 (la note de chacun de ces six ECUE devant être supérieure ou égale à 7/20) et si l'ECUE Accompagnement mémoire - S5 est validé (via la fiche projet).
ECUE 1 : Accompagnement mémoire - S5 (1 ECTS) – 17,5h (Cours, TP, Projet) - 10h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs : Rédiger son mémoire de troisième année
Contenu :
Compétences visées : Savoir présenter son projet à un jury composé et spécialistes et de non spécialistes.
Modalités d’évaluation : Evaluation via la fiche projet
ECUE 2 : Application Big Data dans les métiers (2) (Coef : 1) – 14h (Cours, TP, Projet) - 5h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs : Présenter aux étudiants ingénieurs des points de vue différents de professionnels des technologies du Big Data et de l’intelligence artificielle selon différents secteurs.
Contenu : Conférence de professionnels de secteurs différents.
Compétences visées : Savoir prendre en compte la dimension métier de l’activité d’Ingénieur spécialisé dans le Big Data et l’Intelligence Artificielle
Modalités d’évaluation : Compte rendu de conférence et d’articles.
ECUE 3 : Management Eco – Gestion – Marketing (1) (Coef : 2) – 35h (Cours, TP, Projet) - 5h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs : Acquérir des bases solides pour :
Contenu :
Compétences visées :
Modalités d’évaluation : Evaluations continues via des QCM et examen final
ECUE 4 : Management des hommes et des équipes (Coef : 3) – 56h (Cours, TP, Projet) - 15h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs : Apprendre les fondamentaux pour manager une équipe. Notion de responsabilité sociale.
Contenu :
Compétences visées :
Modalités d’évaluation : Examen en contrôle continu via des mises en scènes orales et écrites.
ECUE 5 : Communication A3 (Coef : 1) – 21h (Cours, TP, Projet) - 5h (Estimation temps de travail personnel)
PLAN DU COURS : performer en réunion grâce à la psychologie sociale
Introduction
Préparer efficacement ses réunions
I.1. Identifier son type de réunion
I.2. Prendre conscience du niveau de partage de son groupe
I.3. Définir un objectif de réunion
I.4. Assigner des rôles à chacun
I.5. Rendre compte de façon pertinente
I.6. Passer d’animateur à facilitateur
Appliquer la science de la “réuniologie”
II. 1. Intégrer les principes de Louis Vareille
II.2. S’approprier les tips des leaders de référence ?
II.3. Gérer les indésirables
II.4. Utiliser le Pecha Kucha
Intégrer les apports de la psychologie sociale
III.1. La définir et expliciter ses champs d’action
III.2. Tirer des connaissances d’expériences-clés
III.3. Connaître les principales techniques de manipulation (à l’usage des honnêtes gens)
Conclusion
Mener à bien le travail donné
IV.1. Réunion de créativité
IV.3. Travail individuel
IV. 4. Réunion de construction de fond
IV.5. Travail en autonomie sur son dossier
ECUE 6 : Eco conception et développement durable (Coef : 2) – 28h (Cours, TP, Projet) - 5h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs :
Contenu :
Science - technologie - innovation en action
Science, technologie, innovation et services ; Relations recherche publique - entreprises ; politique d'innovation
Les nouveaux modèles d'innovation ; l'innovation ouverte, start-up. La propriété intellectuelle
Les dynamiques locales de la STI et les 'écosystèmes de l'innovation' ; les acteurs territoriaux
Les universités et comue ; les pôles de compétitivité. Les politiques territorialisées
Recherche en partenariat ; nouvelles pratiques de recherche ; connaissance distribuée, savoirs, recherche action : les chercheurs dans les innovations collectives, les innovations social
Nombre d’heures : 192,5
Modalité : Présentiel (100%)
L’UE Transversal est constituée de 7 éléments constitutifs d’UE :
- Accompagnement mémoire - S5
- Application Big Data dans les métiers (2)
- Management Eco – Gestion – Marketing (1)
- Management des Hommes et des équipes
- Communication A3
- Eco conception et développement durable
- Management Eco – Gestion (2)
La note finale associée à cette UE est calculée en pondérant les notes des six derniers ECUE avec les coefficients associés. L'UE est validée si cette note est supérieure ou égale à 10/20 (la note de chacun de ces six ECUE devant être supérieure ou égale à 7/20) et si l'ECUE Accompagnement mémoire - S5 est validé (via la fiche projet).
ECUE 1 : Accompagnement mémoire - S5 (1 ECTS) – 17,5h (Cours, TP, Projet) - 10h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs : Rédiger son mémoire de troisième année
Contenu :
- Revue des différents attendus sur le mémoire ingénieur.
- Aide dans la rédaction du mémoire de troisième année
- Revue des différents projets et de la démarche de l’ingénieur associée.
- Présentation des projets en entreprise
- Validation de la fiche projet.
Compétences visées : Savoir présenter son projet à un jury composé et spécialistes et de non spécialistes.
Modalités d’évaluation : Evaluation via la fiche projet
ECUE 2 : Application Big Data dans les métiers (2) (Coef : 1) – 14h (Cours, TP, Projet) - 5h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs : Présenter aux étudiants ingénieurs des points de vue différents de professionnels des technologies du Big Data et de l’intelligence artificielle selon différents secteurs.
Contenu : Conférence de professionnels de secteurs différents.
Compétences visées : Savoir prendre en compte la dimension métier de l’activité d’Ingénieur spécialisé dans le Big Data et l’Intelligence Artificielle
Modalités d’évaluation : Compte rendu de conférence et d’articles.
ECUE 3 : Management Eco – Gestion – Marketing (1) (Coef : 2) – 35h (Cours, TP, Projet) - 5h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs : Acquérir des bases solides pour :
- Évaluer la santé financière d’une entreprise
- Participer à l’évolution de la comptabilité analytique et choisir une méthode de coût pertinente
- Construire son budget et analyser les écarts
Contenu :
- L’analyse différentielle, le seuil de rentabilité
- La procédure budgétaire
- Les comptes annuels
- L’analyse du bilan et du compte de résultat
Compétences visées :
- Dialoguer avec les services du département financier
- Piloter ses coûts
- Participer activement au processus budgétaire
Modalités d’évaluation : Evaluations continues via des QCM et examen final
ECUE 4 : Management des hommes et des équipes (Coef : 3) – 56h (Cours, TP, Projet) - 15h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs : Apprendre les fondamentaux pour manager une équipe. Notion de responsabilité sociale.
Contenu :
- Les bases du management
- Histoire synthétique du management
- Rôles et missions du manager
- Les différents styles managériaux
- Les principes du management situationnels (Hersey et Blanchard)
- Etude de l’organisation
- Les différentes formes d’organisation (Mintzberg)
- Les stades de maturité de l’entreprise
- Réalités culturelles de l’entreprise, le formel et l’informel
- L’organigramme
- Les zones de pouvoirs
- La gestion des groupes
- Genèse d’un groupe
- Structure et dynamique de groupe
- Typologies de groupes
- L’animation de groupe
- La motivation
- Les théories de la motivation
- Identifier ses propres leviers de motivation
- Applications pratiques : repérage et gestion des différents niveaux de motivation dans une équipe
Compétences visées :
- Identifier son propre style managérial et développer les ressources nécessaires à la fonction de manager
- Acquérir une vision globale de l’entreprise
- Animer, motiver, encourager et guider un groupe
- Être en mesure de transmettre des valeurs et une ligne d’action commune
Modalités d’évaluation : Examen en contrôle continu via des mises en scènes orales et écrites.
ECUE 5 : Communication A3 (Coef : 1) – 21h (Cours, TP, Projet) - 5h (Estimation temps de travail personnel)
PLAN DU COURS : performer en réunion grâce à la psychologie sociale
Introduction
Préparer efficacement ses réunions
I.1. Identifier son type de réunion
I.2. Prendre conscience du niveau de partage de son groupe
I.3. Définir un objectif de réunion
I.4. Assigner des rôles à chacun
I.5. Rendre compte de façon pertinente
I.6. Passer d’animateur à facilitateur
Appliquer la science de la “réuniologie”
II. 1. Intégrer les principes de Louis Vareille
II.2. S’approprier les tips des leaders de référence ?
II.3. Gérer les indésirables
II.4. Utiliser le Pecha Kucha
Intégrer les apports de la psychologie sociale
III.1. La définir et expliciter ses champs d’action
III.2. Tirer des connaissances d’expériences-clés
III.3. Connaître les principales techniques de manipulation (à l’usage des honnêtes gens)
Conclusion
Mener à bien le travail donné
IV.1. Réunion de créativité
IV.3. Travail individuel
IV. 4. Réunion de construction de fond
IV.5. Travail en autonomie sur son dossier
ECUE 6 : Eco conception et développement durable (Coef : 2) – 28h (Cours, TP, Projet) - 5h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs :
- Initiation aux problématiques et enjeux des relations science - technologie - société.
- Décrypter les enjeux et l'environnement stratégique des activités concernées par la recherche, la science, la technologie ou l'innovation.
- Maitriser les éléments conceptuels et les outils d'analyse permettant une analyse critique des rapports science - technologie - société
- Contribuer aux processus d'innovation socio-économiques
Contenu :
Science - technologie - innovation en action
Science, technologie, innovation et services ; Relations recherche publique - entreprises ; politique d'innovation
Les nouveaux modèles d'innovation ; l'innovation ouverte, start-up. La propriété intellectuelle
Les dynamiques locales de la STI et les 'écosystèmes de l'innovation' ; les acteurs territoriaux
Les universités et comue ; les pôles de compétitivité. Les politiques territorialisées
Recherche en partenariat ; nouvelles pratiques de recherche ; connaissance distribuée, savoirs, recherche action : les chercheurs dans les innovations collectives, les innovations social
Modalité d'évaluation
- Contrôle continu
- Projet(s)
- Mémoire
- Examen final
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
Chargement du résultat...

Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Type
Diplôme d'ingénieur
|
Lieu(x)
Alternance
|
Lieu(x)
Nouvelle-Aquitaine
|
||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Cnam Nouvelle Aquitaine
2 Avenue Gustave Eiffel Téléport 2
86960 Chasseneuil Futuroscope
Tel :05 49 49 61 20
naq_info@lecnam.net
2 Avenue Gustave Eiffel Téléport 2
86960 Chasseneuil Futuroscope
Tel :05 49 49 61 20
naq_info@lecnam.net
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Enseignement non encore programmé
Code UE : USSI6Q
- Cours + travaux pratiques
- 10 crédits
Responsable(s)
Giorgio RUSSOLILLO
Dans la même rubrique
- Accueil
- Actualités de la formation
- Comment se former et se financer?
- Rechercher par discipline
- Rechercher par métier
- Rechercher par région
- Catalogue national des formations
- Catalogue de la formation ouverte à distance
- Catalogue des stages
- Catalogue de l'alternance
- Valider ses acquis
- Notre engagement qualité
- Micro-certifications