UE Enseignements scientifiques S1
Code UE : USIS3C
- Cours + travaux pratiques
- 7 crédits
Responsable(s)
Christian PAUTOT
Contenu
L’UE Enseignements scientifiques S1 est constituée de 3 éléments constitutifs d’UE :
ECUE 1 :
Electricité-Electronique (Coef : 3) – 40h (16H Cours, 18H TD , 16H TP) (Travail personnel : 20H00)
Objectifs :
– Acquérir les principes physiques de base de l’électricité, de l’électronique analogique et numérique en vue de leur application à la maintenance automobile.
– Connaître les principaux composants électroniques, leur mise en œuvre et leurs applications
Contenu :
1. Électricité : lois générales de l’électricité - analyse des circuits électriques linéaires en régimes permanent et transitoire – Fonction de transfert
2. Électronique : les différentes fonctions de l’électronique - les composants de base : diode – transistor – amplificateur – logique combinatoire et séquentiel
4. Étude de cas
Compétences visées :
Etre capable de :
– utiliser les appareils de mesures électroniques utilisés dans le domaine
– analyser des circuits électroniques fondamentaux (schémas)
– décomposer un système en fonctions de base pour l’étudier
– localiser les dysfonctionnements dans un système.
Modalités d’évaluation :
Comptes-rendus de TP, projet, Examen
ECUE 2 :
Analyse et Algèbre I (Coef : 2) – 40h (20H Cours, 20H TD) (Travail personnel : 20H00)
Objectifs :
Donner aux étudiants les connaissances fondamentales d’analyse et d’algèbre indispensables pour aborder des problématiques scientifiques liées au métier de l’ingénieur.
Contenu :
1. Nombres complexes.
2. Polynômes : Division euclidienne - Factorisation - Equations algébriques.
2. Calcul intégral : Intégrales définies - Méthodes d’intégration – Généralisation de la notion d’intégrales.
3. Fractions rationnelles : décomposition en éléments simples et intégration.
4. Équations différentielles : équations linéaires du premier ordre à coefficients constants et à coefficients non constants - équations linéaires du deuxième ordre à coefficients constants, et équations linéaires d'ordre supérieur à coefficients constants : principe.
Compétences visées :
Etre capable d’utiliser l’outil mathématique pour modéliser et résoudre divers problèmes scientifiques et technologiques.
Modalités d’évaluation :
Partiels, Examens
ECUE 3 :
Thermodynamique (Coef : 2) – 50h (14H Cours,14H TD, 12H TP) (Travail personnel : 25H00)
Objectifs :
– Présenter les éléments de bases qui sous-tendent la thermodynamique;
– Montrer comment la thermodynamique intervient dans l’étude des systèmes automobiles : climatisation, suralimentation et production de la force motrice
Contenu :
1 Premier principe de la thermodynamique :
principe de l’équivalence, expression du premier principe, application aux systèmes fermés et aux systèmes fonctionnant en régime permanent, notion d’enthalpie, évolutions particulières : adiabatique, isochore, isotherme, isobare.
2 Etude thermodynamique des gaz parfaits :
expérience de Joule Gay-Lussac, expression de l’énergie interne d’un gaz parfait, expression de l’enthalpie d’un gaz parfait, relation de Mayer, détente de Joule, évolutions particulières : adiabatique réversible, isochore, isotherme, isobare.
3 Les cycles à gaz parfait :
rendement d’une machine thermique, cycle de Carnot, cycle Beau de Rochas, cycle Diesel, cycle de Sabathé, cycle de Joule, cycle de Stirling
4 Second principe de la thermodynamique :
principe de Carnot, postulat de Clausius, postulat de Kelvin, cycles dithermes, théorème de Carnot, température thermodynamique.
5 L’entropie :
transformations cycliques et non cycliques, entropie, transformations réversibles et irréversibles, irréversibilités mécaniques et thermiques, variation d’entropie.
6 Les gaz réels
pression interne et covolume, équation d’état : Van Der Waals, Clausius - capacités thermiques massiques
7 Changement d’état d’un corps pur :
phases : liquide, vapeur, solide - point critique, titre, courbe de vaporisation, continuité de l’état gazeux et de l’état liquide, point triple, chaleur latente, diagramme de Mollier, applications : turbine à vapeur, réfrigération, pompe à chaleur.
Travaux pratiques :
Compétences visées :
Etre capable d’exploiter les connaissances de thermodynamique pour résoudre les problèmes de physique de l’ingénieur.
Modalités d’évaluation :
Compte-rendus de TP, examen
- Electricité-Electronique
- Analyse et Algèbre I
- Thermodynamique
ECUE 1 :
Electricité-Electronique (Coef : 3) – 40h (16H Cours, 18H TD , 16H TP) (Travail personnel : 20H00)
Objectifs :
– Acquérir les principes physiques de base de l’électricité, de l’électronique analogique et numérique en vue de leur application à la maintenance automobile.
– Connaître les principaux composants électroniques, leur mise en œuvre et leurs applications
Contenu :
1. Électricité : lois générales de l’électricité - analyse des circuits électriques linéaires en régimes permanent et transitoire – Fonction de transfert
2. Électronique : les différentes fonctions de l’électronique - les composants de base : diode – transistor – amplificateur – logique combinatoire et séquentiel
4. Étude de cas
Compétences visées :
Etre capable de :
– utiliser les appareils de mesures électroniques utilisés dans le domaine
– analyser des circuits électroniques fondamentaux (schémas)
– décomposer un système en fonctions de base pour l’étudier
– localiser les dysfonctionnements dans un système.
Modalités d’évaluation :
Comptes-rendus de TP, projet, Examen
ECUE 2 :
Analyse et Algèbre I (Coef : 2) – 40h (20H Cours, 20H TD) (Travail personnel : 20H00)
Objectifs :
Donner aux étudiants les connaissances fondamentales d’analyse et d’algèbre indispensables pour aborder des problématiques scientifiques liées au métier de l’ingénieur.
Contenu :
1. Nombres complexes.
2. Polynômes : Division euclidienne - Factorisation - Equations algébriques.
2. Calcul intégral : Intégrales définies - Méthodes d’intégration – Généralisation de la notion d’intégrales.
3. Fractions rationnelles : décomposition en éléments simples et intégration.
4. Équations différentielles : équations linéaires du premier ordre à coefficients constants et à coefficients non constants - équations linéaires du deuxième ordre à coefficients constants, et équations linéaires d'ordre supérieur à coefficients constants : principe.
Compétences visées :
Etre capable d’utiliser l’outil mathématique pour modéliser et résoudre divers problèmes scientifiques et technologiques.
Modalités d’évaluation :
Partiels, Examens
ECUE 3 :
Thermodynamique (Coef : 2) – 50h (14H Cours,14H TD, 12H TP) (Travail personnel : 25H00)
Objectifs :
– Présenter les éléments de bases qui sous-tendent la thermodynamique;
– Montrer comment la thermodynamique intervient dans l’étude des systèmes automobiles : climatisation, suralimentation et production de la force motrice
Contenu :
1 Premier principe de la thermodynamique :
principe de l’équivalence, expression du premier principe, application aux systèmes fermés et aux systèmes fonctionnant en régime permanent, notion d’enthalpie, évolutions particulières : adiabatique, isochore, isotherme, isobare.
2 Etude thermodynamique des gaz parfaits :
expérience de Joule Gay-Lussac, expression de l’énergie interne d’un gaz parfait, expression de l’enthalpie d’un gaz parfait, relation de Mayer, détente de Joule, évolutions particulières : adiabatique réversible, isochore, isotherme, isobare.
3 Les cycles à gaz parfait :
rendement d’une machine thermique, cycle de Carnot, cycle Beau de Rochas, cycle Diesel, cycle de Sabathé, cycle de Joule, cycle de Stirling
4 Second principe de la thermodynamique :
principe de Carnot, postulat de Clausius, postulat de Kelvin, cycles dithermes, théorème de Carnot, température thermodynamique.
5 L’entropie :
transformations cycliques et non cycliques, entropie, transformations réversibles et irréversibles, irréversibilités mécaniques et thermiques, variation d’entropie.
6 Les gaz réels
pression interne et covolume, équation d’état : Van Der Waals, Clausius - capacités thermiques massiques
7 Changement d’état d’un corps pur :
phases : liquide, vapeur, solide - point critique, titre, courbe de vaporisation, continuité de l’état gazeux et de l’état liquide, point triple, chaleur latente, diagramme de Mollier, applications : turbine à vapeur, réfrigération, pompe à chaleur.
Travaux pratiques :
- capacités thermiques massiques (calorimétrie)
- Loi des gaz (pv=Cte, p/T=Cte),
- détermination g air (expérience de Clément Desormes)
- contournement du point critique (démonstration)
- moteur Stirling (démonstration)
Compétences visées :
Etre capable d’exploiter les connaissances de thermodynamique pour résoudre les problèmes de physique de l’ingénieur.
Modalités d’évaluation :
Compte-rendus de TP, examen
Modalité d'évaluation
- Contrôle continu
- Examen final
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- Type de diplôme
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Type
Diplôme d'ingénieur
|
Lieu(x)
Alternance
|
Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
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Enseignement non encore programmé
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- Cours + travaux pratiques
- 7 crédits
Responsable(s)
Christian PAUTOT
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