Union européenne : enjeux et grands débats

Code UE : UEU001

  • Cours
  • 4 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 40 heures

Responsable(s)

Public, conditions d’accès et prérequis

Niveau Bac + 3 , 4

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Objectifs pédagogiques

- Comprendre le fonctionnement de l'Union européenne.
- Acquérir une connaissance globale et synthétique sur l'Europe : histoire, fonctionnement, politiques, lignes de clivages, moyens.
- Décrypter les enjeux à venir.
- Maîtriser les différents argumentaires autour des grands débats européens.
- Préparation des concours ouverts par l'Union européenne.
- Recherche de postes à vocation européenne dans les entreprises ou d'activités de conseil sur l'Union.

Compétences visées

- Analyser le fonctionnement et les politiques de l'Union européenne
- Analyser l'évolution de l'Union européenne
- Décrypter les enjeux des grands débats européens
- Comprendre les défis à venir

Contenu

 L'UE en bref :
  • Construction européenne et institutions de l'Union européenne
  • Frontières de l'Union européenne
  • Croissance et compétitivité de l'Union européenne
  • Energies et environnement
  • Diplomatie et politique extérieure de l'Union européenne
  • Sécurité européenne
  • Modèle démocratique et crises internes

Modalité d'évaluation

Projet de recherche sur un enjeu européen au choix (définition, problématique, bibliographie, sources)
Avoir au minimum 10/20 au projet.
 

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Intitulé de la formation
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Lieu(x) Normandie
Lieu(x) Alternance
Lieu(x) Grand-Est
Lieu(x) À la carte
Intitulé de la formation Architecte en cybersécurité
Lieu(x) À la carte
Intitulé de la formation Architecte en cybersécurité
Lieu(x) Package
Lieu(x) Martinique
Intitulé de la formation Architecte en cybersécurité
Lieu(x) Alternance
Lieu(x)
Lieu(x)
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Occitanie
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) À la carte
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Lieu(x) À la carte
Intitulé de la formation Ingénieur agroalimentaire
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Bretagne
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Lieu(x)
Lieu(x)
Lieu(x)
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Lieu(x)
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Lieu(x) Paris
Lieu(x)
Lieu(x)
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Bretagne, Paris
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Paris
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Lieu(x)
Lieu(x)
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) À la carte
Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

Contact

Cnam Bretagne - PSDR3C
2 rue Camille Guérin
22440 Ploufragan
Tel :0972311312
psdr3c@Lecnam.net
Voir le site

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

UE

    • Bretagne
      • Bretagne
        Comment est organisée cette formation ?
        2025-2026 Annuel : Formation à distance planifiée soir ou samedi

        Dates importantes

        • Période des séances du 29/09/2025 au 30/06/2026
        • Période d'inscription : du 01/09/2025 à 09:00 au 30/06/2026 à 23:59
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation à distance planifiée est une formation dispensée 100% à distance avec des regroupements 100% en ligne planifiés.
        • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

        Organisation du déploiement de l'unité

        • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 37
        • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

        Modes d'animation de la formation

        • Forum
        • Messagerie intégrée à la plateforme
        • Visioconférence
        • Organisation d'une séance de démarrage
        • Evaluation de la satisfaction
        • Hot line technique

        Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

        • Documents de cours
        • Enregistrement de cours
        • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
        • Bibliographie et Webographie

        Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

        • voir le scénario pédagogique

        Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

        • Projet(s) individuel(s)
        • Contrôle continu (travaux à rendre)