Accompagner le parcours de formation et de transition professionnelle

Code UE : FAD130-NAQ

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Capucine BREMOND

Public, conditions d’accès et prérequis

Cette UE s'adresse à :
  • Toute personne exerçant une fonction d’accompagnement, de tutorat, ou d’encadrement d’adultes dans le cadre de dispositifs de réinsertion ou de mobilité professionnelle.
  • Toute personne accompagnant, de manière occasionnelle ou régulière, des personnes en situation de transition et/ou de transformation (réorientation professionnelle, crise identitaire, évolution de vie).
  • Toute personne souhaitant expérimenter une méthode d’accompagnement aux prises de décision qui intègre les niveaux de réalité sensibles et imaginaires qui façonnent ces décisions.

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 37
  • Taux de présence à l'évaluation : 68%
  • Taux de réussite parmi les présents : 100%

Objectifs pédagogiques

  • Accompagner l’émergence et la communication de l’expérience.
  • Identifier les conditions méthodologiques et éthiques permettant de solliciter l’expérience dans le processus de formation et/ou de reconversion.
  • Conduire des entretiens d’accompagnement individuel.
  • Conduire des entretiens d’émergence et d'analyse de l'expérience (dans ses dimensions sensori-motrices et réflexives)
  • Identifier sa stratégie d’accompagnement.

Compétences visées

  • Assoir et ajuster une posture empathique équilibrée qui protège la relation (soi et son interlocuteur) dans les contextes à enjeux de développement (face à face en formation, accompagnement, relation professionnelle en interne).
  • Pratiquer des entretiens adaptés aux situations de transitions.
  • Accompagner la transition et/ou la reconversion : envisager les rythmes et phases de stabilité et instabilité d'un parcours afin d'accompagner une personne quelle que soit sa phase de vie.
  • Faciliter la prise de décision et le sentiment de connaissance.
  • Maîtriser et mobiliser les enjeux émotionnels et sensori-moteurs dans sa pratique.
 

Les entretiens qui mobilisent l'expérience passée et concrète (la méthode d'entretien de traversée sensible, ou autre méthode d'entretien expérientiel)
La posture dans les entretiens et relations à enjeux de développement, l'accordage relationnel
Les phases d'un entretien d'accompagnement en contexte de transition
La place et le rôle de la sensibilité et des émotions dans la relation d'accompagnement
L'accompagnement et l'autonomie
La facilitation des mécanismes de prise de décision et d'orientation

Pour valider cette UE, les stagiaires présenteront à l'oral leur vision de leur fonction et de leur rôle en tant que potentiel accompagnateur des transitions.

  • Brémond Capucine : La pédagogie sensible
  • Cifali Mireille : S'engager pour accompagner. Valeurs des métiers de la formation
  • Maela Paule : La démarche d'accompagnement : repères méthodologiques et ressources théoriques
  • Varela FJ, Thompson E, Rosch E. : L'inscription corporelle de l'esprit

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN13 - Métiers de la formation
41 rue Gay Lussac
75005 Paris
Tel :0140272552
Coline Paita

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • Nouvelle Aquitaine
    • 2024-2025 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
    • 2026-2027 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
    Comment est organisée cette formation ?
    2024-2025 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi

    Dates importantes

    • Période des séances du 24/02/2025 au 14/06/2025
    • Période d'inscription : du 15/05/2024 à 07:00 au 31/05/2025 à 07:00
    • Date de 1ère session d'examen : 16/06/2025
    • Date de 2ème session d'examen : 01/09/2025

    Précision sur la modalité pédagogique

    • Une formation à distance planifiée est une formation dispensée 100% à distance avec des regroupements 100% en ligne planifiés.
    • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

    Organisation du déploiement de l'unité

    • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 40
    • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 51
    • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

    Modes d'animation de la formation

    • Forum
    • Messagerie intégrée à la plateforme
    • Visioconférence
    • Organisation d'une séance de démarrage
    • Evaluation de la satisfaction
    • Hot line technique

    Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

    • Documents de cours
    • Enregistrement de cours
    • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques

    Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

    • Définies par l'enseignant

    Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

    • Examens présentiels dans un centre habilité