Animation, gestion et évaluation d'une séquence pédagogique
Code UE : FAD106-BRT
- Cours + travaux pratiques
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Emmanuelle Betton
Public, conditions d’accès et prérequis
- formateurs permanents ou occasionnels, débutants dans l'exercice de l'activité pédagogique ou déjà expérimentés.
- responsables ou conseillers en formation ou en ressources humaines dont la fonction intègre le montage d'actions de formation, le choix des intervenants, l'accompagnement des parcours.
- professionnels d'autres champs qui ont une pratique informelle et empirique de la formation et souhaitent se reconvertir ou développer leur activité et leurs compétences dans l'animation de séquences ou de situations pédagogiques.
- toute personne souhaitant accéder aux diplômes de la filière Métiers de la formation : Titre niveau 6 Responsable de projets de formation (CPN98) ; Licence (L3) Sciences humaines et sociales, mention Sciences sociales, Parcours Formation et travail (LG041) ; Certificat de compétences Superviser l'ingénierie pédagogiques des modules de formation multimodales (CC168)
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 205
- Taux de présence à l'évaluation : 62%
- Taux de réussite parmi les présents : 91%
Objectifs pédagogiques
- Identifier les étapes d'une séquence pédagogique et les actions qui s'y rapportent, en présentiel et en classe virtuelle.
- Distinguer les différentes méthodes et techniques pédagogiques, selon la façon dont elles mobilisent les apprenants, leur expérience, leur vécu en formation.
- Concevoir une stratégie et un scénario pédagogiques dans un contexte précis de formation et préparer concrètement sa mise en oeuvre.
- Adapter les situations d'apprentissage aux situations professionnelles visées et aux enjeux qui leur sont propres.
- Clarifier les paramètres logistiques, relationnels et pédagogiques intervenant dans la conduite d'une séquence pédagogique, en présentiel et en classe virtuelle ; identifier les problèmes potentiels et la manière d'y faire face.
- Les principes de conception et de préparation d'une séquence pédagogique animée en présentiel ou en classe virtuelle
- Les étapes et le fonctionnement d’une séquence pédagogique
- Les fonctions de l'animation
- Les démarches et méthodes pédagogiques
- Les techniques pédagogiques et leurs usages en situation de formation
- Les enjeux et outils de l'évaluation pédagogique
Des éclairages théoriques suite aux échanges avec le groupe permettent d'enrichir les analyses produites collectivement et d'élaborer, au fil des séances, une réflexion pédagogique à partir des situations pédagogiques vécues.
A Paris, cette UE est proposée en modalité hybride, comprenant 14 séances de cours, dont 10 séances en présence et 4 séances à distance planifiées.
Participer aux séances de formation, en présence ou à distance, ainsi qu’aux activités prévues pendant et entre chaque séance (deux absences sont autorisées à condition qu'elles soient justifiées).
Prendre en charge une séquence pédagogique, une en présentiel et éventuellement une à distance, de sa conception à son animation.
Produire un travail réflexif à partir de la séquence pédagogique prise en charge et de l’observation des séquences animées par les participants au groupe de formation.
Prendre en charge une séquence pédagogique, une en présentiel et éventuellement une à distance, de sa conception à son animation.
Produire un travail réflexif à partir de la séquence pédagogique prise en charge et de l’observation des séquences animées par les participants au groupe de formation.
- BEAU Dominique : La boite à outils du formateur. Paris. Ed. d'organisation. 2008
- CHALVIN Dominique : Encyclopédie des pédagogies de formation. Tome 2. Paris ESF. 1996
- CAUDEN Isabelle, CUISINIEZ Frédérique : La boite à outils des formateurs. - Paris : Dunod, 2009
- MARTIN Jean-Paul, SAVARY Émile : Formateur d'adultes : se professionnaliser, exercer au quotidien.- Lyon : Chronique sociale, 1996
- MUCCHIELLI Roger : Les méthodes actives dans la pédagogie des adultes. Paris ESF. 1998.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
Chargement du résultat...
Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Intitulé de la formation
Responsable de projets de formation
|
Lieu(x)
À la carte
|
|||
Intitulé de la formation
Responsable de projets de formation
|
Lieu(x)
Package
|
Lieu(x)
Grand-Est, Paris
|
||
Intitulé de la formation
Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales Parcours Formation et travail
|
Lieu(x)
À la carte
|
|||
Intitulé de la formation
Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales Parcours Formation et travail
|
Lieu(x)
Package
|
Lieu(x)
Grand-Est
|
||
Intitulé de la formation
Certificat de compétence Superviser l’ingénierie pédagogique des modules de formation multimodale
|
Lieu(x)
À la carte
|
|||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Bretagne
- 2024-2025 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
- 2025-2026 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
- 2026-2027 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 2nd semestre : Formation Hybride soir ou samedi
Dates importantes
- Date de démarrage : 17/02/2025
- Période d'inscription : du 02/09/2024 à 09:00 au 15/03/2025 à 23:59
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.
Code UE : FAD106-BRT
- Cours + travaux pratiques
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Emmanuelle Betton
Dans la même rubrique
- Accueil
- Actualités de la formation
- Comment se former et se financer?
- Rechercher par discipline
- Rechercher par métier
- Rechercher par région
- Catalogue national des formations
- Catalogue de la formation ouverte à distance
- Catalogue des stages
- Catalogue de l'alternance
- Valider ses acquis
- Notre engagement qualité
- Micro-certifications