Animation, gestion et évaluation d'une séquence pédagogique

Code UE : FAD106-REU

  • Cours + travaux pratiques
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Emmanuelle Betton

Public, conditions d’accès et prérequis

  • formateurs permanents ou occasionnels, débutants dans l'exercice de l'activité pédagogique ou déjà expérimentés.
  • responsables ou conseillers en formation ou en ressources humaines dont la fonction intègre le montage d'actions de formation, le choix des intervenants, l'accompagnement des parcours.    
  • professionnels d'autres champs qui ont une pratique informelle et empirique de la formation et souhaitent se reconvertir ou développer leur activité et leurs compétences dans l'animation de séquences ou de situations pédagogiques.
  • toute personne souhaitant accéder aux diplômes de la filière Métiers de la formation : Titre niveau 6 Responsable de projets de formation (CPN98) ; Licence (L3) Sciences humaines et sociales, mention Sciences sociales, Parcours Formation et travail (LG041) ; Certificat de compétences Superviser l'ingénierie pédagogiques des modules de formation multimodales (CC168)

 

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 205
  • Taux de présence à l'évaluation : 62%
  • Taux de réussite parmi les présents : 91%

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les étapes d'une séquence pédagogique et les actions qui s'y rapportent, en présentiel et en classe virtuelle.
  • Distinguer les différentes méthodes et techniques pédagogiques, selon la façon dont elles mobilisent les apprenants, leur expérience, leur vécu en formation.
  • Concevoir une stratégie et un scénario pédagogiques dans un contexte précis de formation et préparer concrètement sa mise en oeuvre.
  • Adapter les situations d'apprentissage aux situations professionnelles visées et aux enjeux qui leur sont propres.
  • Clarifier les paramètres logistiques, relationnels et pédagogiques intervenant dans la conduite d'une séquence pédagogique, en présentiel et en classe virtuelle ; identifier les problèmes potentiels et la manière d'y faire face.

  • Les principes de conception et de préparation d'une séquence pédagogique animée en présentiel ou en classe virtuelle
  • Les étapes et le fonctionnement d’une séquence pédagogique 
  • Les fonctions de l'animation
  • Les démarches et méthodes pédagogiques 
  • Les techniques pédagogiques et leurs usages en situation de formation 
  • Les enjeux et outils de l'évaluation pédagogique
Les séances sont construites autour de séquences pédagogiques conçues et animées, en face à face présentiel ou en classe virtuelle, par les participants du groupe (le plus souvent en co-animation) et analysées par l'ensemble du groupe avec l'appui du formateur. Cette démarche pédagogique favorise la constitution d'une expérience commune, propice à la confrontation des pratiques et au développement d'une capacité d'analyse des situations pédagogiques. Elle permet aussi à chacun de se positionner vis-à-vis de sa propre expérience et de son projet professionnel.
Des éclairages théoriques suite aux échanges avec le groupe permettent d'enrichir les analyses produites collectivement et d'élaborer, au fil des séances, une réflexion pédagogique à partir des situations pédagogiques vécues.
A Paris, cette UE est proposée en modalité hybride, comprenant 14 séances de cours, dont 10 séances en présence et 4 séances à distance planifiées. 
 

Participer aux séances de formation, en présence ou à distance, ainsi qu’aux activités prévues pendant et entre chaque séance (deux absences sont autorisées à condition qu'elles soient justifiées).
Prendre en charge une séquence pédagogique, une en présentiel et éventuellement une à distance, de sa conception à son animation.
Produire un travail réflexif à partir de la séquence pédagogique prise en charge et de l’observation des séquences animées par les participants au groupe de formation.

  • BEAU Dominique : La boite à outils du formateur. Paris. Ed. d'organisation. 2008
  • CHALVIN Dominique : Encyclopédie des pédagogies de formation. Tome 2. Paris ESF. 1996
  • CAUDEN Isabelle, CUISINIEZ Frédérique : La boite à outils des formateurs. - Paris : Dunod, 2009
  • MARTIN Jean-Paul, SAVARY Émile : Formateur d'adultes : se professionnaliser, exercer au quotidien.- Lyon : Chronique sociale, 1996
  • MUCCHIELLI Roger : Les méthodes actives dans la pédagogie des adultes. Paris ESF. 1998.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN13 - Métiers de la formation
41 rue Gay Lussac
75005 Paris
Tel :0140272552
Coline Paita

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • La Réunion
    Comment est organisée cette formation ?
    2024-2025 1er semestre : Formation co-modale soir ou samedi

    Dates importantes

    • Période des séances du 09/09/2024 au 07/02/2025
    • Période d'inscription : du 03/06/2024 à 08:30 au 31/10/2024 à 17:00
    • Date de 1ère session d'examen : 17/02/2025
    • Date de 2ème session d'examen : 18/08/2025

    Précision sur la modalité pédagogique

    • Une formation co-modale est une formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance.
    • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

    Organisation du déploiement de l'unité

    • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 30
    • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

    Modes d'animation de la formation

    • Forum
    • Messagerie intégrée à la plateforme
    • Visioconférence
    • Outils numériques de travail collaboratif
    • Organisation d'une séance de démarrage
    • Evaluation de la satisfaction
    • Hot line technique

    Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

    • Documents de cours
    • Enregistrement de cours
    • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
    • Outils spécifiques (exerciseur, simulateurs, etc)
    • Bibliographie et Webographie

    Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

    • Contrôle continu (travaux à rendre)