Bases de données
Code UE : NFA008-GET
- Cours + travaux pratiques
- 6 crédits
Responsable(s)
Ilham LAMMARI
Public, conditions d’accès et prérequis
Ce cours s'adresse aussi bien à des auditeurs en licence d'informatique qu'à ceux visant le titre RNCP Niveau III d'Analyste-Programmeur ou encore l'un des certificats professionnels suivants :
- Programmation de sites Web,
- Programmeur d'applications mobiles
- Technicien développement applications informatiques
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Objectifs pédagogiques
Concevoir, mettre en oeuvre et utiliser les bases de données relationnelles, en particulier savoir définir un schéma relationnel à partir d'une modélisation conceptuelle des données et maîtriser le langage SQL.
Compétences visées
En fin de formation, l'auditeur est en mesure de concevoir, mettre en oeuvre et manipuler des bases de données relationnelles.
Cette formation a pour but de préparer l'auditeur aux métiers suivants :
- Développeur d'applications à bases de données transactionnelles
- Responsable d'exploitation de bases de données.
Cette formation a pour but de préparer l'auditeur aux métiers suivants :
- Développeur d'applications à bases de données transactionnelles
- Responsable d'exploitation de bases de données.
Conception et spécification de schémas relationnels
- Introduction aux bases de donnée relationnelles
- Le modèle entité/association : Présentation des concepts de base
- Le modèle relationnel : Présentation des concepts, Transformation d'un schéma entité/association en schéma relationnel, Normalisation de schémas relationnels
Langages de description et de manipulation de bases de données relationnelles
- L'algèbre relationnelle
- Le langage SQL
Pratique d'un SGBD relationnel
- L'environnement SQL2 (tables, vues, contraintes, utilisateurs, etc.)
- Programmation avec SQL2
- Introduction aux bases de donnée relationnelles
- Le modèle entité/association : Présentation des concepts de base
- Le modèle relationnel : Présentation des concepts, Transformation d'un schéma entité/association en schéma relationnel, Normalisation de schémas relationnels
Langages de description et de manipulation de bases de données relationnelles
- L'algèbre relationnelle
- Le langage SQL
Pratique d'un SGBD relationnel
- L'environnement SQL2 (tables, vues, contraintes, utilisateurs, etc.)
- Programmation avec SQL2
2 sessions d'examen
dont une de rattrapage
dont une de rattrapage
- J. AKOKA, I. COMYN WATTIAU : Conception des bases de données relationnelles : concepts, méthodes et cas corrigés. Vuibert, 2009.
- MEIER : INTRODUCTION PRATIQUE AUX BASES DE DONNEES RELATIONNELLES, 2009
- N. BOUDJLIDA : Bases de données et systèmes d 'information. Le modèle relationnel : langages, systèmes et méthodes. Dunod, 1999
- MEIER : Introduction pratique aux bases de données relationnelles, 2002.
- CHAPUIS : Bases de données ORACLE 8i, Développement, Administration, Optimisation 2002.
- M. BOUZEGHOUB, M. JOUVE, P. PUCHERAL : Le modèle relationnel. Algèbre, langages, applications. Hermès, 1998
- C. CHRISMENT : EXERCICES, HERMES, 2008
- CLOUSE : ALGEBRE RELATIONNELLE,ENI SERVICES, 2008
- BIZOI : SQL POUR ORACLE 10G,EYROLLES, 2006
- CONCEPTIRamez Elmasri et Shamkant Navathe : CONCEPTION ET ARCHITECTURE BASE DE DONNEES 4ième édition, PEARSON EDUCATION FRANCE, 2009
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Développeur Java Junior
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Lieu(x)
À la carte
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Intitulé de la formation
Développeur d'applications mobiles Junior
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Lieu(x)
À la carte
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Intitulé de la formation
Développeur web junior
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Lieu(x)
À la carte
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Intitulé de la formation
Développeur web junior
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Grand-Est, Hauts-de-France
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Intitulé de la formation
Licence informatique
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Lieu(x)
À la carte
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Intitulé de la formation
Licence informatique
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Lieu(x)
Alternance
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Intitulé de la formation
Licence Sciences des données
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Liban, Paris
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Intitulé de la formation
Technicien développeur
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Lieu(x)
Alternance
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Lieu(x)
Pays de la Loire
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Intitulé de la formation
Certificat professionnel Développeur web junior
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Grand Est
- 2021-2022 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
- 2021-2022 1er semestre : FOAD 100%
- 2021-2022 2nd semestre : FOAD 100%
Comment est organisée cette formation ?Organisation de la modalité FOAD 100%
:Planning
1er semestre
- Date de démarrage : 11/10/2021
- Date limite d'inscription : 15/08/2022
- Regroupements facultatifs : aucun
- Date de 1ère session d'examen : 07/02/2022
- Date de 2ème session d'examen : 29/08/2022
2ème semestre
- Date de démarrage : 28/02/2022
- Date limite d'inscription : 15/08/2022
- Regroupements facultatifs : aucun
- Date de 1ère session d'examen : 20/06/2022
- Date de 2ème session d'examen : 29/08/2022
Accompagnement
- Plateforme Moodle
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Classe virtuelle
- Séance de démarrage
Ressources mises à disposition de l'auditeur
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas activités
- Bibliographie et webographie
Modalités de validation
Code UE : NFA008-GET
- Cours + travaux pratiques
- 6 crédits
Responsable(s)
Ilham LAMMARI