Bases de données

Code UE : NFA008-NAQ

  • Cours + travaux pratiques
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Ilham LAMMARI

Public, conditions d’accès et prérequis

Ce cours s'adresse aussi bien à des auditeurs en licence d'informatique qu'à ceux visant le titre RNCP Niveau III  d'Analyste-Programmeur ou encore l'un des certificats professionnels suivants :
  • Programmation de sites Web,
  • Programmeur d'applications mobiles
  • Technicien développement applications informatiques
Il est obligatoire dans ces parcours.

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 573
  • Taux de présence à l'évaluation : 72%
  • Taux de réussite parmi les présents : 66%

Objectifs pédagogiques

Concevoir, mettre en oeuvre et utiliser les bases de données relationnelles, en particulier savoir définir un schéma relationnel à partir d'une modélisation conceptuelle des données et maîtriser le langage SQL.

Compétences visées

En fin de formation, l'auditeur est en mesure de concevoir, mettre en oeuvre et manipuler des bases de données relationnelles.
Cette formation a pour but de préparer l'auditeur aux métiers suivants :
- Développeur d'applications à bases de données transactionnelles
- Responsable d'exploitation de bases de données.

Conception et spécification de schémas relationnels
- Introduction aux bases de donnée relationnelles
- Le modèle entité/association : Présentation des concepts de base
- Le modèle relationnel : Présentation des concepts, Transformation d'un schéma entité/association en schéma relationnel, Normalisation de schémas relationnels
Langages de description et de manipulation de bases de données relationnelles 
- L'algèbre relationnelle
- Le langage SQL
Pratique d'un SGBD relationnel 
- L'environnement SQL2 (tables, vues, contraintes, utilisateurs, etc.)
- Programmation avec SQL2

2 sessions d'examen
dont une de rattrapage

  • J. AKOKA, I. COMYN WATTIAU : Conception des bases de données relationnelles : concepts, méthodes et cas corrigés. Vuibert, 2009.
  • MEIER : INTRODUCTION PRATIQUE AUX BASES DE DONNEES RELATIONNELLES, 2009
  • N. BOUDJLIDA : Bases de données et systèmes d 'information. Le modèle relationnel : langages, systèmes et méthodes. Dunod, 1999
  • MEIER : Introduction pratique aux bases de données relationnelles, 2002.
  • CHAPUIS : Bases de données ORACLE 8i, Développement, Administration, Optimisation 2002.
  • M. BOUZEGHOUB, M. JOUVE, P. PUCHERAL : Le modèle relationnel. Algèbre, langages, applications. Hermès, 1998
  • C. CHRISMENT : EXERCICES, HERMES, 2008
  • CLOUSE : ALGEBRE RELATIONNELLE,ENI SERVICES, 2008
  • BIZOI : SQL POUR ORACLE 10G,EYROLLES, 2006
  • CONCEPTIRamez Elmasri et Shamkant Navathe : CONCEPTION ET ARCHITECTURE BASE DE DONNEES 4ième édition, PEARSON EDUCATION FRANCE, 2009

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Lieu(x) Package
Lieu(x) Package
Lieu(x) Paris
Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

Contact

EPN05 - Informatique
2 rue Conté
75003 Paris
Sandra Bosse

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • Nouvelle Aquitaine
    • 2024-2025 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
    • 2026-2027 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
    Comment est organisée cette formation ?
    2024-2025 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi

    Dates importantes

    • Période des séances du 14/10/2024 au 08/02/2025
    • Période d'inscription : du 15/05/2024 à 07:00 au 31/12/2024 à 07:00
    • Date de 1ère session d'examen : 10/02/2025
    • Date de 2ème session d'examen : 31/03/2025

    Précision sur la modalité pédagogique

    • Une formation à distance planifiée est une formation dispensée 100% à distance avec des regroupements 100% en ligne planifiés.
    • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

    Organisation du déploiement de l'unité

    • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 40
    • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 51
    • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

    Modes d'animation de la formation

    • Forum
    • Messagerie intégrée à la plateforme
    • Visioconférence
    • Organisation d'une séance de démarrage
    • Evaluation de la satisfaction
    • Hot line technique

    Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

    • Documents de cours
    • Enregistrement de cours
    • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques

    Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

    • Définies par l'enseignant

    Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

    • Examens présentiels dans un centre habilité