Bases et outils de gestion de l'entreprise

Code UE : CFA006-NAQ

  • Cours + travaux pratiques
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Gregori NOVAK

Public, conditions d’accès et prérequis

Tous publics
 
 

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 646
  • Taux de présence à l'évaluation : 74%
  • Taux de réussite parmi les présents : 71%

Objectifs pédagogiques

Ce cours vise à rendre les auditeurs capables de remplir toutes les fonctions administratives d'une petite ou moyenne entreprise, en s'appuyant si besoin sur des professionnels extérieurs ou internes dont il est nécessaire de connaître les missions, les champs et les modalités d'intervention (comptable, expert comptable, avocat, etc).
Les champs couverts concernent aussi bien l'administration du personnel, la comptabilité, l'administration commerciale, les obligations fiscales, le suivi de la trésorerie. Il s'agit de maîtriser du vocabulaire, des concepts, d'être capable de rechercher, d'analyser et mettre en forme des données, de connaître le rôle et les missions des différentes administrations avec lesquelles toute entreprise est en relations. L'enseignement doit se baser sur un maximum de situations concrètes et de mise en applications (déclaration de TVA, télédéclarations, etc.).
 
 

1. La gestion comptable (30%) : Le système comptable : le contexte réglementaire ; les différentes étapes de la production comptable ; les principaux comptes (définition, principes d'enregistrement, valorisation) ; les documents de synthèse (bilan et compte de résultat) ; les principaux traitements comptable courants ; les relations avec les experts comptables et les commissaires aux comptes.
2- La gestion fiscale (10%) : La TVA et les déclarations de TVA.
3. La gestion du personnel (10%) : La paie, les déclarations sociales, les congés, le processus administratif d'embauche et de rupture du contrat de travail.
4. La gestion commerciale (10%) : La facturation, le suivi des comptes clients, le contentieux commercial.
5. La gestion budgétaire (10%) : Le processus budgétaire : caractéristiques et principes essentiels ; le budget des ventes de la masse salariale, des investissements et celui de la trésorerie.
6. La gestion financière (15%) : Les enjeux financiers des TPE/TPI : le suivi de quelques SIG et ratios de gestion ; la maîtrise du BFR ; la trésorerie.
7. Le contrôle de gestion (15%) : Introduction aux coûts partiels ; concept et calcul du seuil de rentabilité ; prévisions d'activité ; élaboration de tableaux de bord.

Examen final en juin (session 1) et septembre (session 2) + Contrôle continu sous forme de galop d'essai permettant d'obtenir jusqu'à 2 pts de bonus.

  • B. Esnault et R. Dinasquet : La comptabilité Financière - Que sais je ? PUF
  • X.Bouin et F.X.Simon : Tous gestionnaires. DUNOD
  • Alain Burlaud-C.Simon : Le contrôle de gestion - Editeur : La Découverte - collection : repères
  • Auteurs divers : Gestion et Finance, Terminale STMG, Tremplin, Éd. 2017
  • Auteurs divers : Toutes les matières BTS CG, Nathan - Réflexe - (comptabilité et gestion)

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Intitulé de la formation
Type
Modalité(s)
Lieu(x)
Lieu(x) Package
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Package
Lieu(x) Grand-Est
Intitulé de la formation
Type
Lieu(x)
Lieu(x)
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Package
Lieu(x) Grand-Est
Lieu(x) Alternance
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Package
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Package
Lieu(x) Grand-Est
Intitulé de la formation Licence Gestion des organisations
Lieu(x) Package
Intitulé de la formation Licence Gestion des organisations
Lieu(x) Alternance
Intitulé de la formation Licence Gestion des organisations
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Paris
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Package
Lieu(x) Grand-Est
Lieu(x)
Lieu(x)
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Paris
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Alternance
Lieu(x) Package
Lieu(x)
Lieu(x)
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Package
Lieu(x) Grand-Est
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Package
Lieu(x) Alternance
Intitulé de la formation Assistant de gestion
Lieu(x) Package
Intitulé de la formation Assistant de gestion
Lieu(x) À la carte
Intitulé de la formation Licence Commerce international
Lieu(x) Alternance
Intitulé de la formation Licence Commerce international
Lieu(x) À la carte
Intitulé de la formation Licence Commerce international
Lieu(x) Package
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Alternance
Lieu(x) Package
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Alternance
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Package
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Bretagne, Paris
Lieu(x)
Lieu(x)
Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

Contact

EPN10 - Comptabilité financière et audit - Comptabilité et contrôle de gestion
292 rue saint Martin
75003 Paris
Tel :01 40 27 21 73
Chantal Charlier

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • Nouvelle Aquitaine
    • 2024-2025 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
    • 2026-2027 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
    Comment est organisée cette formation ?
    2024-2025 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi

    Dates importantes

    • Période des séances du 10/10/2024 au 08/02/2025
    • Période d'inscription : du 15/05/2024 à 07:01 au 31/12/2024 à 07:01
    • Date de 1ère session d'examen : 10/02/2025
    • Date de 2ème session d'examen : 30/03/2025

    Précision sur la modalité pédagogique

    • Une formation à distance planifiée est une formation dispensée 100% à distance avec des regroupements 100% en ligne planifiés.
    • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

    Organisation du déploiement de l'unité

    • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 40
    • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 51
    • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

    Modes d'animation de la formation

    • Forum
    • Messagerie intégrée à la plateforme
    • Visioconférence
    • Organisation d'une séance de démarrage
    • Evaluation de la satisfaction
    • Hot line technique

    Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

    • Documents de cours
    • Enregistrement de cours
    • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques

    Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

    • définis par l'enseignant

    Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

    • Examens présentiels dans un centre habilité