Cadre environnemental et institutionnel du projet d'insertion professionnelle

Code UE : TRS104-REU

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Maelezig BIGI

Public, conditions d’accès et prérequis

Prérequis : titulaires d'un diplôme bac +2 en sciences humaines, d'un diplôme de premier cycle du Cnam ou d'un autre diplôme homologué de niveau III. Un diplôme scientifique ou technique pourra être accepté à condition que le candidat justifie d'une expérience significative dans le domaine de l'intervention sociale. A défaut : une expérience professionnelle dans le domaine de l'insertion d'au moins trois ans et suffisante pour valider leurs acquis dans le cadre prévu par le décret de 1985 (VAP 85).
 
Public concerné : ce diplôme s'adresse à des personnes qui exercent ou envisagent d'exercer des fonctions d'animation d'équipes professionnelles, de conduite d'actions collectives et/ou de conception et/ou de coordination de projets impliquant des partenaires.

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 44
  • Taux de présence à l'évaluation : 73%
  • Taux de réussite parmi les présents : 97%

Objectifs pédagogiques

A partir
  • de l'analyse stratégique des acteurs au sein d'un organisme d'insertion sociale et/ou professionnelle et de l'identification de ses points forts et des points faibles internes ;
  • de l'identification du système d'acteurs locaux dans lequel l'organisme est inscrit, des contraintes et des risques qu'il lui impose mais aussi des opportunités qu'il offre,
établir un diagnostic tant interne qu'externe en utilisant la méthode SWOT et énoncer un projet d'action comme voie d'amélioration et de développement..

Compétences visées

Connaître les différents types de partenariats institutionnels et leurs différents enjeux pour une structure d'intervention sociale. Savoir faire un diagnostic des ressources et freins internes  à sa structure de rattachement  et externe, dans son environnement institutionnel et territorial.

Les séances de formation alternent :
  • des présentations d'outils d'analyse tant externe qu'interne,
  • et la mise en application concrète, à partir de la structure d'appartenance (ou de lieu de stage) de l'auditeur.

Diagnostic interne et externe de la structure. Analyse des différentes types de partenariats  développés par la structure de rattachement et leurs implications sur le travail mené.

    Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

    Contact

    EPN13 - Secrétariat LP110
    2 rue Conté 39.3.49
    75003 Paris
    Tel :01 40 27 24 28
    par_intervention-sociale@lecnam.net

    Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

    • La Réunion
      Comment est organisée cette formation ?
      2024-2025 2nd semestre : Formation co-modale soir ou samedi

      Dates importantes

      • Période des séances du 03/03/2025 au 18/07/2025
      • Période d'inscription : du 03/06/2024 à 08:30 au 31/03/2025 à 17:00
      • Date de 1ère session d'examen : 28/07/2025
      • Date de 2ème session d'examen : 18/08/2025

      Précision sur la modalité pédagogique

      • Une formation co-modale est une formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance.
      • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

      Organisation du déploiement de l'unité

      • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 30
      • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

      Modes d'animation de la formation

      • Forum
      • Messagerie intégrée à la plateforme
      • Visioconférence
      • Outils numériques de travail collaboratif
      • Organisation d'une séance de démarrage
      • Evaluation de la satisfaction
      • Hot line technique

      Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

      • Documents de cours
      • Enregistrement de cours
      • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
      • Outils spécifiques (exerciseur, simulateurs, etc)
      • Bibliographie et Webographie

      Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

      • Contrôle continu (travaux à rendre)