Certificat de compétence Outils pratiques pour la démarche de prévention des risques au travail

Code diplôme/certificat: CC15600A-BRT

  • 24 crédits

Niveau d'entrée

  • Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

  • Sans niveau spécifique

Responsable(s)

Mohamed BEN HALIMA

Kamel BAHRI

Public, conditions d’accès et prérequis

Salariés désignés compétents par l’employeur pour s'occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels au sein de l’entreprise,
Assistants ou conseillers de prévention désignés au sein des établissements de la fonction publique et dans les collectivités territoriales,
Professionnels en activité (membres du CSE, managers, assistante,….) souhaitant contribuer à des projets liés à la prévention des risques professionnels, à la santé et à la sécurité au travail mais ne maîtrisant pas les bases de ce domaine,
Personnes en recherche d’emploi ou souhaitant démarrant un processus de reconversion professionnelle dans le domaine de la santé, sécurité au travail,

Objectifs

Former un public de professionnels aux fondamentaux de la prévention des risques professionnels et orientée résolution de problèmes dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Certificat de compétence Outils pratiques pour la démarche de prévention des risques au travail

Code(s) NSF : -

Code(s) ROME : Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels (H1302) - Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel (H1303)

Modalités d'évaluation

Chaque unité d'enseignement HSE101, 102 et 103 fait l'objet d'un examen final (étude de cas et/ou QCM)
L'unité d'enseignement HSE130 est construite autour de travaux pratiques au sein de sa structure professionnelle ou d'une structure à trouver. Il s'agit de construire une intervention SST visant à analyser l'organisation et les pratiques en santé, sécurité au travail dans une structure professionnelle (publique, privée, associatif) afin notamment d'évaluation son niveau de maturité dans ce domaine et de proposer quelques recommandations pour faire progresser l'ensemble du système.