Certificat de compétence Superviser l’ingénierie pédagogique des modules de formation multimodale

Code diplôme/certificat: CC16800A-NAQ

  • 18 crédits

Niveau d'entrée

  • Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

  • Sans niveau spécifique

Responsable(s)

Emmanuelle Betton

Cette formation encourage l’expérimentation des techniques et médiations pédagogiques ainsi que des outils numériques associés et invite à la réflexion critique sur sa pratique pédagogique et sur l’usage des outils numériques en formation.

Public, conditions d’accès et prérequis

Le public visé est celui des formateurs permanents ou occasionnels, débutants dans l'exercice de l'activité pédagogique ou déjà expérimentés. Il s'agit aussi de professionnels d'autres champs qui ont une pratique informelle et empirique de la formation et souhaitent se reconvertir ou développer leur activité et leurs compétences dans l'animation de séquences ou de situations pédagogiques.

Objectifs

  • Identifier les étapes et les actions propres à la conduite d'une séquence pédagogique, en présentiel ou en classe virtuelle.
  • Construire/choisir et mettre en œuvre des démarches et techniques pédagogiques en lien avec des objectifs pédagogiques et de formation. 
  • Clarifier les paramètres logistiques, relationnels et pédagogiques intervenant dans la conduite d'une séquence pédagogique, en présentiel ou en classe virtuelle. 
  • Interroger les mécanismes cognitifs et motivationnels qui entrent en jeu dans toute situation d'apprentissage
  • Repérer les différentes représentations et les mythes associés à l’introduction du numérique dans les pratiques pédagogiques et les dispositifs de formation
  • Identifier différentes pratiques et cultures pédagogiques liées au développement du numérique en formation
  • Repérer différents outils numériques de médiation pédagogique, en maitriser les fonctionnalités et analyser leur pertinence pédagogique (intérêts et limites) 
  • Développer un regard critique sur sa pratique pédagogique, en présentiel et dans un environnement numérique 
  • Concevoir une ingénierie pédagogique multimodale 
  • Formuler les plus-values et les limites de l'ingénierie proposée en présentiel, en hybride et/ou tout à distance. 

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Certificat de compétence Superviser l’ingénierie pédagogique des modules de formation multimodale

Code(s) NSF : Enseignement, formation (333)

Code(s) ROME : Formation professionnelle (K2111)

Modalités d'évaluation

Ingénierie / conception d'une séquence pédagogique multimodale
Elaboration d'une séance de formation en présentiel ou à distance
Simulation d'animations en présentiel ou en classe virtuelle ; analyse critique et réflexive de sa pratique d'animation

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

  • 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
 
  • 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
 
  • 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
 

Compétences

  • Structurer le scénario pédagogique d’une action de formation multimodale en lien avec le travail préalable d’ingénierie de formation.
  • Superviser et gérer le déroulement d’une action de formation dans ses différents aspects techniques, logistiques, relationnels et pédagogiques.
  • Concevoir et mettre en œuvre l’évaluation de la formation et exploiter ses résultats à des fins d’amélioration de l’action et des pratiques pédagogiques.

Contact

EPN13 - Métiers de la formation
41 rue Gay Lussac
75005 Paris
Tel :0140272552
Coline Paita

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • Nouvelle Aquitaine
    • Année 2024 / 2025 : UE à la carte
    • Année 2025 / 2026 : UE à la carte
    • Année 2026 / 2027 : UE à la carte