Comptabilité et contrôle de gestion Initiation I

Code UE : CCG101-NAQ

  • Cours
  • 4 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 40 heures

Responsable(s)

Benedicte GRALL

Public, conditions d’accès et prérequis

Prérequis : Connaître les principes fondamentaux de la comptabilité financière (niveau BAC+1/BAC+2)
Cet enseignement est destiné aux personnes souhaitant se spécialiser en comptabilité, contrôle, audit ( CCA) ainsi qu’à l’ensemble des professionnels souhaitant acquérir les fondamentaux de la comptabilité de gestion pour être en mesure de les utiliser et de dialoguer avec les spécialistes du domaine.

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2021-2022 :

  • Nombre d'inscrits : 632
  • Taux de présence à l'évaluation : 72%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 83%

Objectifs pédagogiques

Comprendre l’articulation comptabilité générale, comptabilité de gestion et contrôle de gestion ;
Comprendre les objectifs et principes fondamentaux du contrôle de gestion et de la comptabilité de gestion ;
Maîtriser les objectifs, les principes fondamentaux, les intérêts et les limites des différentes méthodes de calcul de coûts : coûts complets ( par centres d’analyse et ABC), coûts partiels (coûts variables, coûts spécifiques, coût marginal…), imputation rationnelle des charges fixes et coût cible.
 

Compétences visées

  • Dialoguer avec les contrôleurs de gestion et les différents acteurs au sein de l’entreprise à propos des calculs de coûts ;
  • Choisir et mettre en œuvre les méthodes de calcul des coûts à utiliser en fonction du type de décision à prendre ;  
  • Elaborer le système de comptabilité de gestion de l’entreprise et savoir le faire évoluer en fonction des caractéristiques de l’entreprise, de son contexte, de ses besoins et contraintes.

Thème principal : comprendre et maîtriser les fondamentaux de la comptabilité de gestion
Introduction au contrôle de gestion : Finalités du contrôle de gestion et de la comptabilité de gestion, articulation contrôle de gestion et comptabilité de gestion, concepts clés de la comptabilité de gestion, charges incorporables et  non incorporables, typologie des coûts... (3h)
Méthode du coût complet par centres d’analyse (9h)
  • Objectifs et principes fondamentaux de la méthode
  • Principales étapes de la méthode
  • Traitement des charges indirectes : Répartitions primaire et secondaire des charges indirectes sans et avec prestations réciproques
  • Calcul des coûts complets aux différents stades du processus de production : coût d'acquisition et stocks, coût de production et stocks, coût hors production, coût de revient et résultat
  • Intérêts et limites : comprendre les subventions croisées
  • Approfondissements : prise en comptes des en-cours de production et des produits joints
Méthode du coût complet par activités (méthode ABC) (6h) : 
  • Objectifs et principes fondamentaux de la méthode ABC
  • Principales étapes de la méthode ABC
  • Intérêts et limites : mise en perspective de la méthode des coûts complets par centres d’analyse et de la méthode du coût complet par activités
  • Approfondissement : l’ABM comme prolongement de la méthode ABC
Méthode de l'imputation rationnelle des charges fixes (3h): 
  • Objectifs et principes fondamentaux de l’imputation rationnelle des charges fixes
  • Principales étapes de l'imputation rationnelle des charges fixes
Les principales méthodes de calcul des coûts en coûts partiels (9h) :  
Objectifs, principes fondamentaux, intérêts et limites
  • Méthode des coûts variables
  • Méthode du coût spécifique
  • Méthode des coûts directs
  • Les indicateurs d’analyse du risque d’exploitation :  seuil de rentabilité, seuil d’indifférence, marge de sécurité, levier d’exploitation...
  • Politique des prix : élasticité prix, prix optimum, zone de profitabilité
Le Coût marginal (3h)
  • Objectifs et principes fondamentaux du coût marginal
Le Coût cible (6h) :
  • Objectifs et principes fondamentaux du coût cible
  • Principales étapes de la méthode du coût cible
  • Intérêts et limites
  • Approfondissement : l’analyse de la valeur

Un examen d'une durée de 2h30 à 3h

  • Sous la direction d'Alain Burlaud : DCG11-Contrôle de gestion
  • E. Plot-Vicard : DCG11- Contrôle de gestion
  • E. Cauvin, M.H Delmond : Coûts et Décisions

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Contact

EPN10 - Comptabilité financière et audit - Comptabilité et contrôle de gestion
292 rue saint Martin
75003 Paris
Tel :01 40 27 21 73
Chantal Charlier

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • Nouvelle Aquitaine
    • 2024-2025 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
    • 2025-2026 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
    Comment est organisée cette formation ?
    2024-2025 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi

    Dates importantes

    • Période des séances du 14/10/2024 au 08/02/2025
    • Période d'inscription : du 15/05/2024 à 07:01 au 31/12/2024 à 07:01
    • Date de 1ère session d'examen : 10/02/2025
    • Date de 2ème session d'examen : 31/03/2025

    Précision sur la modalité pédagogique

    • Une formation à distance planifiée est une formation dispensée 100% à distance avec des regroupements 100% en ligne planifiés.
    • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

    Organisation du déploiement de l'unité

    • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 40
    • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 36
    • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

    Modes d'animation de la formation

    • Forum
    • Messagerie intégrée à la plateforme
    • Visioconférence
    • Organisation d'une séance de démarrage
    • Evaluation de la satisfaction
    • Hot line technique

    Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

    • Documents de cours
    • Enregistrement de cours
    • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques

    Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

    • définis par l'enseignant

    Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

    • Examens présentiels dans un centre habilité