Comptabilité et contrôle de gestion Initiation II

Code UE : CCG102-MPY

  • Cours
  • 4 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 40 heures

Responsable(s)

Benedicte GRALL

Public, conditions d’accès et prérequis

Prérequis : Comptabilité et Contrôle de Gestion Initiation I, UE CCG101
Cet enseignement est destiné aux personnes souhaitant se spécialiser en comptabilité, contrôle, audit ( CCA) ainsi qu’à l’ensemble des professionnels souhaitant acquérir les fondamentaux du processus budgétaire dans sa phase prévisionnelle pour être en mesure de les utiliser et de dialoguer avec les spécialistes du domaine.

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 584
  • Taux de présence à l'évaluation : 55%
  • Taux de réussite parmi les présents : 74%

Objectifs pédagogiques

Comprendre l’articulation contrôle de gestion et processus budgétaire ;
Connaître les différentes étapes de la démarche prévisionnelle, en comprendre les finalités et les limites ;
Maîtriser les différentes méthodes permettant l’élaboration des 3 principaux budgets opérationnels (budget des ventes, budget des approvisionnements, budget de la production) ;
Comprendre le rôle du contrôleur de gestion dans le processus budgétaire.

Compétences visées

  • Dialoguer avec les différents responsables et l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise dans le cadre du processus budgétaire
  • Elaborer le(s) budget(s) dont on a la responsabilité en cohérence avec la stratégie de l’entreprise
  • Concevoir, déployer, adapter, faire vivre le processus budgétaire en tenant compte de la stratégie, de l’organisation de l’entreprise, de ses besoins et contraintes 
 

Thème principal : Les fondamentaux du processus budgétaire
Introduction : finalités, principes et limites du processus budgétaire (3h)
Budget des ventes et techniques de prévision des ventes (15h): 
-        Les différentes approches mobilisées pour l’élaboration des prévisions des ventes
-        Les prévisions des ventes et l’analyse tendancielle
-        Les prévisions des ventes en présence de phénomènes de saisonnalité : prévisions basées sur la tendance obtenue à partir des moyennes mobiles centrées et les coefficients saisonniers
-        Les prévisions en milieu incertain (loi normale).
Budget de la production et techniques de prévision de la production (9h) :
-        Les enjeux de l’optimisation de la production
-        La détermination d’un programme de production optimal en présence de deux produits : forme canonique, représentation graphique
-        La détermination d’un programme de production optimal dans le cas d’un facteur rare de production
-        La détermination d’un programme de production optimal et la méthode du simplexe
-        L’ordonnancement de la production :  PERT, METRA, GANTT
Budget des approvisionnements et techniques de prévision des approvisionnements (9h):
-        Les enjeux de la gestion des approvisionnements et des stocks
-        Les trois grandes catégories de coûts liés à la gestion des stocks et des approvisionnements ( coût de lancement, coût de possession et coût de rupture)
-        La gestion des stocks d’alerte, de sécurité
-        Les méthodes de suivi de stocks ( 20-80 (Pareto), ABC)
-        Le modèle de Wilson et ses adaptations ( modèle de Wilson intégrant un stock de sécurité, modèle de Wilson en présence de tarifs dégressifs, modèle de Wilson avec pénurie)
-        La budgétisation des approvisionnements
Le processus budgétaire : synthèse : articulation des différents budgets (remarque : l’élaboration du budget de trésorerie, l’élaboration du compte de résultat et du bilan prévisionnels ne sont pas au programme de cette UE), particularités des budgets des services généraux, les principes de la méthode BBZ ( Budget Base Zéro),  les difficultés liées à la mise en oeuvre du processus budgétaire (3h)

Un examen d'une durée de 2h30 à 3h.

  • Sous la direction d'Alain Burlaud : DCG11-Contrôle de gestion
  • E. Plot-Vicard : DCG11- Contrôle de gestion

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Intitulé de la formation
Type
Modalité(s)
Lieu(x)
Intitulé de la formation Responsable comptable
Lieu(x) À la carte
Intitulé de la formation Responsable comptable
Lieu(x) Package
Lieu(x) Grand-Est
Lieu(x) Alternance
Lieu(x) Package
Lieu(x) Package
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Alternance
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Occitanie
Lieu(x) Package
Lieu(x) Paris
Lieu(x) Alternance
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Package
Lieu(x) Grand-Est
Intitulé de la formation Responsable en gestion
Lieu(x) Package
Lieu(x) Grand-Est
Intitulé de la formation Responsable en gestion
Lieu(x) À la carte
Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

Contact

EPN10 - Comptabilité financière et audit - Comptabilité et contrôle de gestion
292 rue saint Martin
75003 Paris
Tel :01 40 27 21 73
Chantal Charlier

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • Midi-Pyrénées
    • 2024-2025 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
    Comment est organisée cette formation ?
    2024-2025 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi

    Précision sur la modalité pédagogique

    • Une formation à distance planifiée est une formation dispensée 100% à distance avec des regroupements 100% en ligne planifiés.
    • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

    Organisation du déploiement de l'unité

    • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 25
    • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 33
    • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

    Modes d'animation de la formation

    • Forum
    • Messagerie intégrée à la plateforme
    • Visioconférence
    • Outils numériques de travail collaboratif
    • Organisation d'une séance de démarrage
    • Evaluation de la satisfaction
    • Hot line technique
    • Tableaux Excel partagés, formulaires de sondages

    Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

    • Documents de cours
    • Enregistrement de cours
    • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
    • Outils spécifiques (exerciseur, simulateurs, etc)
    • Bibliographie et Webographie
    • Capsules vidéo

    Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

    • 10 exercices
    • 5 études de cas, projets individuels
    • QCM

    Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

    • Examens en ligne