Conception et conduite de projets de formation
Code UE : FAD110-NAQ
- Cours + travaux pratiques
- 8 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 65 heures
Responsable(s)
Pascal ROQUET
Public, conditions d’accès et prérequis
Cette UE s 'adresse à tout professionnel ayant développé une approche pragmatique de la conduite de projet. Pour prendre part à cette UE, un projet de formation ou d'orientation doit être conduit en parallèle des séances d’UE.
Cette UE de fin de parcours s'adresse prioritairement aux acteurs du secteur de la formation
professionnelle (formateur, chargés ou responsables de formation, concepteur de dispositifs, coordinateur, commanditaire) dans la perspective de confronter leur expérience de la conduite de projet à un cadre méthodologique.
Dans le champ de la formation des adultes, pour les personnes ayant une courte expérience
professionnelle dans ce domaine, il est conseillé d'avoir validé préalablement :
L'UE FAD110 nécessite un terrain pour lequel chaque participant devra concevoir conduire et analyser un projet d'action au fil des séances FAD110.
Ce projet d'action - dans le champ de la formation des adultes, de l’orientation [RD1] [RD2] ou plus largement du développement des compétences - peut avoir plusieurs statuts :
Cette UE de fin de parcours s'adresse prioritairement aux acteurs du secteur de la formation
professionnelle (formateur, chargés ou responsables de formation, concepteur de dispositifs, coordinateur, commanditaire) dans la perspective de confronter leur expérience de la conduite de projet à un cadre méthodologique.
Dans le champ de la formation des adultes, pour les personnes ayant une courte expérience
professionnelle dans ce domaine, il est conseillé d'avoir validé préalablement :
- L’UE FAD111 - Analyse du travail et ingénierie de la formation professionnelle
- L’UE FAD114 - Développement des compétences en situation de travail
L'UE FAD110 nécessite un terrain pour lequel chaque participant devra concevoir conduire et analyser un projet d'action au fil des séances FAD110.
Ce projet d'action - dans le champ de la formation des adultes, de l’orientation [RD1] [RD2] ou plus largement du développement des compétences - peut avoir plusieurs statuts :
- Un projet en cours d’exécution [RD3] dans un contexte professionnel (ou associatif) ;
- Un projet en cours de définition, dont le contexte est clairement repéré ;
- Un projet à évaluer en tout ou partie.
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2023-2024 :
- Nombre d'inscrits : 47
- Taux de présence à l'évaluation : 62%
- Taux de réussite parmi les présents : 100%
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les enjeux de la demande et de la conception d’un projet
- Comprendre les caractéristiques des étapes de la vie d’un projet
- Connaître les outils d’aide à la conduite de projets
- Comprendre les dynamiques institutionnelles et leurs effets sur la gestion des projets
- Comprendre les enjeux du management de projet
- Identifier les types d’évaluation et comprendre la portée des résultats obtenus
- Savoir analyser la cohérence et la pertinence d’un projet vis-à-vis de la demande et des enjeux, ainsi que sa propre action en tan que chef de projet
Compétences visées
- Analyser les besoins du commanditaire
- Élaborer le phasage d'un projet
- Concevoir et piloter un projet
- Concevoir et piloter un planning
- Coordonner l'activité d'une équipe
- Mettre en place un système d'évaluation des actions menées
- Communiquer les avancées du projet
- Développer ses savoirs et ses modes d'apprentissage
- La notion de projet, les spécificités des projets de formation. Les différentes logiques de gestion de projet.
- La démarche projet, les étapes et les composantes de tout projet. Les outils d’aide à la gestion de projet.
- La dimension institutionnelle et ses effets sur le projet.
- La posture du chef de projet, les modalités d’animation de l’équipe projet.
- 30 % des crédits sont attribués à l'exposé oral de l'avancement du projet de l'auditeur.
- 70 % des crédits sont obtenus par la rédaction d'un rapport de projet.
- BOUTINET Jean-Pierre : Anthropologie du projet, Paris, PUF, 1993
- BIGI, M. : Travailler au XXIe siècle. Des salariés en quête de reconnaissance. Paris : Robert Laffont.2015
- DEVIN, B., JOUVENOT, C. & : Du management des compétences au management du travail. Lyon : Anact éditions. 2009
- BACH Pierre : Le management de projets de formation, Bruxelles : de Boeck, 2007
- MEIGNANT, A. : Manuel d'audit du Management des Ressources Humaines. Paris : Ed. Liaisons. 2009
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
Chargement du résultat...

Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Responsable de projets de formation
|
Lieu(x)
À la carte
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Intitulé de la formation
Certificat de compétence Chargé d'ingénierie de formation et de certification
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Lieu(x)
À la carte
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Intitulé de la formation
Concevoir par l’analyse du travail des projets de développement de compétences
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Lieu(x)
À la carte
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Intitulé de la formation
Master Conseil Intervention développement des compétences (CIDC)
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Hauts-de-France, Paris
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Nouvelle Aquitaine
- 2025-2026 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
- 2025-2026 2nd semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
Comment est organisée cette formation ?2025-2026 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
Dates importantes
- Période des séances du 23/02/2025 au 05/06/2025
- Période d'inscription : du 15/05/2025 à 15:23 au 15/03/2026 à 15:23
- Date de 1ère session d'examen : 15/06/2025
- Date de 2ème session d'examen : 01/09/2025
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation à distance planifiée est une formation dispensée 100% à distance avec des regroupements 100% en ligne planifiés.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 20
- Nombre d'heures d'enseignement par élève : 69
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Visioconférence
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation
- définis par l'enseignant
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Contrôle continu (travaux à rendre)
2025-2026 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
Dates importantes
- Période des séances du 23/02/2026 au 08/06/2026
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
Organisation du déploiement de l'unité
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Code UE : FAD110-NAQ
- Cours + travaux pratiques
- 8 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 65 heures
Responsable(s)
Pascal ROQUET
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