Concevoir par l’analyse du travail des projets de développement de compétences

Code diplôme/certificat: CC16600A-NAQ

  • 22 crédits

Niveau d'entrée

  • Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

  • Sans niveau spécifique

Responsable(s)

Stéphane BALAS

Ce certificat de compétence vise à développer des compétences méthodologiques du responsable de projets de formation, aussi bien par le recueil d'informations, la conduite de projets et les démarches d'analyse du travail.

Public, conditions d’accès et prérequis

  • Pas de prérequis spécifique pour la formation.
  • La formation s'adresse prioritairement aux personnes ayant une expérience dans la formation, l'accompagnement et le conseil, et qui souhaitent perfectionner ses pratiques.

Objectifs

  • Construire, mettre en œuvre et analyser des entretiens à visée de formation,
  • Repérer les enjeux méthodologiques soulevés par la mise en œuvre d’une enquête d’analyse des besoins et identifier des démarches, postures et techniques permettant d’atteindre l’efficacité recherchée,
  • Repérer les articulations entre travail, formation et apprentissage,
  • Réaliser l'analyse du travail d'un professionnel de son choix en mobilisant les méthodes et les outils de l'analyse du travail proposés par la didactique professionnelle,
  • Identifier les apports de l'analyse du travail pour concevoir l'ingénierie d'une formation,
  • Assimiler les démarches de conduite de projet,
  • Développer une posture de chef de projet.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Certificat de compétence Analyser le travail en vue de concevoir des projets de formation, de développement des compétences et de certification

Code(s) NSF : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives (333n)

Code(s) ROME : Formation professionnelle (K2111) - Coordination pédagogique (K2102)

Modalités d'évaluation

Validation des trois unités d'enseignement du certificat. Les évaluations peuvent prendre la forme d'un dossier reflexif final et/ou un exposé oral.

Description

Compétences

  • Identifier et mobiliser une méthodologie d’enquête sur les pratiques individuelles et collectives de travail en vue de la formation,
  • Concevoir et mettre en œuvre des outils de recueil d’information adaptés au contexte de l’enquête,
  • Organiser et mettre en pratique une démarche d’analyse du travail,
  • Identifier le potentiel d’apprentissage des situations de travail et concevoir des modalités formatives à partir de ces situations,
  • Concevoir et animer des groupes métiers en vue d’élaborer des référentiels de certification.

Contact

EPN13 - Métiers de la formation
41 rue Gay Lussac
75005 Paris
Tel :0140272552
Coline Paita

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • Nouvelle Aquitaine
    • Année 2024 / 2025 : UE à la carte
    • Année 2025 / 2026 : UE à la carte
    • Année 2026 / 2027 : UE à la carte