Concevoir par l’analyse du travail des projets de développement de compétences
Code diplôme/certificat: CC16600A-NAQ
- 22 crédits
Niveau d'entrée
- Sans niveau spécifique
Niveau de sortie
- Sans niveau spécifique
Responsable(s)
Stéphane BALAS
Ce certificat de compétence vise à développer des compétences méthodologiques du responsable de projets de formation, aussi bien par le recueil d'informations, la conduite de projets et les démarches d'analyse du travail.
Public, conditions d’accès et prérequis
- Pas de prérequis spécifique pour la formation.
- La formation s'adresse prioritairement aux personnes ayant une expérience dans la formation, l'accompagnement et le conseil, et qui souhaitent perfectionner ses pratiques.
Objectifs
- Construire, mettre en œuvre et analyser des entretiens à visée de formation,
- Repérer les enjeux méthodologiques soulevés par la mise en œuvre d’une enquête d’analyse des besoins et identifier des démarches, postures et techniques permettant d’atteindre l’efficacité recherchée,
- Repérer les articulations entre travail, formation et apprentissage,
- Réaliser l'analyse du travail d'un professionnel de son choix en mobilisant les méthodes et les outils de l'analyse du travail proposés par la didactique professionnelle,
- Identifier les apports de l'analyse du travail pour concevoir l'ingénierie d'une formation,
- Assimiler les démarches de conduite de projet,
- Développer une posture de chef de projet.
Mentions officielles
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Certificat de compétence Analyser le travail en vue de concevoir des projets de formation, de développement des compétences et de certification
Code(s) NSF : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives (333n)
Code(s) ROME : Formation professionnelle (K2111) - Coordination pédagogique (K2102)
Modalités d'évaluation
Validation des trois unités d'enseignement du certificat. Les évaluations peuvent prendre la forme d'un dossier reflexif final et/ou un exposé oral.
Description
Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.
Compétences
- Identifier et mobiliser une méthodologie d’enquête sur les pratiques individuelles et collectives de travail en vue de la formation,
- Concevoir et mettre en œuvre des outils de recueil d’information adaptés au contexte de l’enquête,
- Organiser et mettre en pratique une démarche d’analyse du travail,
- Identifier le potentiel d’apprentissage des situations de travail et concevoir des modalités formatives à partir de ces situations,
- Concevoir et animer des groupes métiers en vue d’élaborer des référentiels de certification.
Voir aussi
Les diplomes et les stages préparant aux métiers :
Les UE, les diplomes et les stages dans les domaines :
Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Nouvelle Aquitaine
- Année 2024 / 2025 : UE à la carte
- Année 2025 / 2026 : UE à la carte
- Année 2026 / 2027 : UE à la carte
Code diplôme/certificat: CC16600A-NAQ
- 22 crédits
Niveau d'entrée
- Sans niveau spécifique
Niveau de sortie
- Sans niveau spécifique
Responsable(s)
Stéphane BALAS
Dans la même rubrique
- Accueil
- Actualités de la formation
- Comment se former et se financer?
- Rechercher par discipline
- Rechercher par métier
- Rechercher par région
- Catalogue national des formations
- Catalogue de la formation ouverte à distance
- Catalogue des stages
- Catalogue de l'alternance
- Valider ses acquis
- Notre engagement qualité
- Micro-certifications