Conduite de projets collectifs en insertion professionnelle

Code UE : TRS107-REU

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Sylvie ROUXEL

Public, conditions d’accès et prérequis

Prérequis : titulaires d'un diplôme bac +2 national en sciences humaines des diplômes de premier cycle du Cnam ou d'un autre diplôme homologué de niveau III ; un diplôme scientifique ou technique pourra être accepté à condition que le candidat justifie d'une expérience dans le domaine couvert ; aux personnes justifiant d'une expérience professionnelle dans le domaine de l'insertion d'au moins trois ans et suffisante pour valider leurs acquis dans le cadre prévu par le décret de 1985 (VAP 85).
Public concerné: ce diplôme s'adresse à des personnes qui exercent ou envisagent d'exercer des responsabilités d'encadrement, de coordination ou d'ingénierie de projets au sein d'une structure visant l'insertion des publics en difficulté

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 40
  • Taux de présence à l'évaluation : 45%
  • Taux de réussite parmi les présents : 100%

Objectifs pédagogiques

Définir la méthodologie d'un projet d'insertion.
Conduire un projet d'insertion en :
a)      Mobilisant et coordonnant les acteurs du projet et animer le partenariat ;
b)     Appliquant une méthodologie de projets
c)      Concevant et en mettant en œuvre un dispositif d'évaluation
Développer les outils écrits et oraux de la conduite du projet

Compétences visées

Mettre en oeuvre les différentes étapes opérationnelles du projet ; construire et mettre en oeuvre le dispositif d'évaluation d'un projet en concertation avec l'équipe ; travailler en équipe, en réseau et en partenariat pour proposer et assurer la mobilisation des ressources.

Elle fait des allers et retours constants entre :
  • le projet d'insertion que l'auditeur doit mettre en œuvre, à partir :
  • d'un diagnostic territorial et/ou organisationnel
  • de l'inventaire des ressources, opportunités et des jeux d'acteurs
pour le mettre en œuvre
 
  • et les apports théoriques sur :
 
  • le diagnostic
  • la méthodologie de projets
  • la construction des outils de coordination et de suivi
  • la gestion des ressources budgétaires et humaines

    Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

    Contact

    EPN13 - Secrétariat LP110
    2 rue Conté 39.3.49
    75003 Paris
    Tel :01 40 27 24 28
    par_intervention-sociale@lecnam.net

    Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

    • La Réunion
      Comment est organisée cette formation ?
      2024-2025 2nd semestre : Formation co-modale soir ou samedi

      Dates importantes

      • Période des séances du 03/03/2025 au 18/07/2025
      • Période d'inscription : du 03/06/2024 à 08:30 au 31/03/2025 à 17:00
      • Date de 1ère session d'examen : 28/07/2025
      • Date de 2ème session d'examen : 18/08/2025

      Précision sur la modalité pédagogique

      • Une formation co-modale est une formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance.
      • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

      Organisation du déploiement de l'unité

      • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 30
      • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

      Modes d'animation de la formation

      • Forum
      • Messagerie intégrée à la plateforme
      • Visioconférence
      • Outils numériques de travail collaboratif
      • Organisation d'une séance de démarrage
      • Evaluation de la satisfaction
      • Hot line technique

      Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

      • Documents de cours
      • Enregistrement de cours
      • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
      • Outils spécifiques (exerciseur, simulateurs, etc)
      • Bibliographie et Webographie

      Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

      • Contrôle continu (travaux à rendre)