Diplôme de spécialisation professionnelle Agent de production et de maintenance industrielle de batteries électriques

Code Alternance: DSP1300A-ARA

  • 60 crédits

Niveau(x) d'entrée

  • Niveau 4 (Bac)

Niveau(x) de sortie

  • Niveau 4 (Bac)

En apprentissage

Oui

En professionnalisation

Oui

Responsable(s)

Stephane LEFEBVRE

Jean-François LACHAUME

Public, conditions d’accès et prérequis

Le diplôme sera accessible à tout étudiant de niveau bac et personnels faisant valoir une expérience professionnelle dans le domaine de l’électricité
Jeunes de niveau ou sortie bac (général, techno ou pro), public en activité, réorientation de demandeurs d’emploi.

Objectifs

Permettre aux bacheliers, en particulier professionnels de s’insérer rapidement dans le monde du travail au bout d’une année d’étude de spécialisation professionnelle. Permettre au public en activité de réamorcer des études supérieures, afin de consolider leur employabilité à travers l’acquisition de pré-compétences et de compétences transversales liées aux questions de stockage électrochimique de l’énergie électrique.
Permettre l’insertion professionnelle des jeunes à travers une ouverture au monde et l’acquisition de compétences en stockage de l’énergie électrique.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Diplôme de spécialisation professionnelle Agent de production et de maintenance industrielle de batteries électriques

Inscrit RNCP : Inscrit

Code(s) NSF : -

Code(s) ROME : Montage de produits électriques et électroniques (H2604)

Compétences

La formation de niveau Bac + 1 répondra aux besoins d’attractivité pour des postes d’opérateurs dans toutes les usines de batteries qui vont être construites en France et en Europe. Mais ce métier d’opérateur pourra aussi être exercé dans tous les secteurs industriels liés au stockage de l’énergie électrique (nucléaire, hydrogène, data-center, ……). Les diplômés pourront aussi exercer leur activité professionnelle dans le domaine des solutions basées sur la production d’énergie photovoltaïque qui impose toujours un stockage par batteries ou dans le domaine de la maintenance des batteries des voitures à moteurs électriques appelées à remplacer les voitures à moteurs thermique en Europe d’ici 15 ans.

Voir aussi

Les UE, les diplomes et les stages dans le domaine :

Contact

Cnam Auvergne -Rhône-Alpes - Centre Loire Auvergne
24 rue de Robinson
42100 SAINT-ÉTIENNE
Jean-françois Lachaume

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation