DSP Assistant d'architecte

Code Alternance: DSP0600A-NAQ

  • 60 crédits

Niveau(x) d'entrée

  • Niveau 4 (Bac)

Niveau(x) de sortie

  • Niveau 4 (Bac)

En apprentissage

Oui

En professionnalisation

Non

Responsable(s)

Jean-Sebastien VILLEFORT

Public, conditions d’accès et prérequis

Niveau bac

Objectifs

Le DPS du Cnam poursuit une double finalité : insertion professionnelle directe et/ou poursuite d’études. Le DPS Assistant d'architecte permet de découvrir les métiers et les technologies (anciennes ou nouvelles) associées à ce secteur professionnel très diversifié et très demandeur de nouvelles compétences. Le titulaire de la certification peut s’insérer professionnellement en maitrise d’ouvrage, cabinet d’architecte, en bureau d’études, ou en entreprise de construction. Il participe aux activités de l’entreprise en assistant les architectes, les ingénieurs, les projeteurs et les conducteurs de travaux dans l’exécution des études architecturales ou techniques, ainsi que dans le suivi des affaires et l’exécution des travaux.
Métiers visés :

  • Technicien du bâtiment
  • Dessinateur
  • Métreur
  • Aide / Assistant conducteur de travaux
  • Aide / Assistant chargé d’affaires
  • Aide / Assistant architecte
  • Aide / Assistant ingénieur
Poursuites d’études :
Deuxième année DEUST Bâtiment du Cnam en HTT ou en alternance (Code : DUS01).

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Diplôme de spécialisation professionnelle Assistant d'architecte

Inscrit RNCP : Inscrit

Code(s) NSF : Génie civil, construction et bois (23)

Code(s) ROME : Ingénierie et études du BTP (F1106) - Architecture du BTP (F1101)

Compétences

Compétences transversales :
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et/ou en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.
Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel
  • Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue.
  • Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages.
  • Communiquer dans une langue étrangère.
  • Se servir des outils numériques en lien avec un champ professionnel.
Compétences spécifiques :
Modéliser un projet sous forme de maquette numérique
  • Produire des documents graphiques à l’aide d’un logiciel de dessin assisté par ordinateur
  • Modéliser un ouvrage à l’aide d’un logiciel de maquette numérique
  • Prendre part au processus de gestion de projet collaborative autour de la maquette numérique (Processus BIM).
Aider à la mise en oeuvre des techniques élémentaires de construction et de réhabilitation
  • Aider à la contextualisation d'un projet architectural de travaux neufs et de rénovation en prenant en compte la dimension environnementale.
  • Aider à la conception et à la mise en œuvre des techniques élémentaires de construction neuve ou de réhabilitation du bâtiment
  • Réaliser un métré, une étude de prix et participer à la réponse d’un appel d’offres.
Activités visées :
  • Etude de conception architecturale
  • Participation au montage du dossier de réponse à un appel d'offres
  • Contextualisation d’un projet architectural de travaux neufs ou de rénovation
  • Construction d’une maquette numérique
  • Suivi de l'état d'avancement des travaux jusqu'à réception
  • Suivi et contrôle de la conformité d'intervention sur un chantier (sécurité, délai, ...).

Voir aussi

Les diplomes et les stages préparant aux métiers :

Les UE, les diplomes et les stages dans les domaines :

Contact

Chaire de BTP
292 rue St Martin 16-1-24,
75003 Paris
Said Masaoudi

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation