E-commerce

Code UE : ESC128-GET

  • Cours
  • 4 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 40 heures

Responsable(s)

Jean-Michel RAICOVITCH

Tony CARPENTIER

Public, conditions d’accès et prérequis

Pré-requis : cette UE ne peut être suivie sans avoir suivi au préalable l'ESC 123. Elle implique une bonne connaissance des principes de base du marketing digital. Aucune inscription ne sera possible sans validation de l'UE ESC 123. 
Entrepreneurs ayant un projet en e-commerce. Auditeurs désireux de mener à bien un projet professionnel sur le Web. Entrepreneurs souhaitant développer leur offre commerciale sur le Net. Il est obligatoire  de suivre ou d'avoir validé préalablement l'unité d'enseignement ESC 123.

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 209
  • Taux de présence à l'évaluation : 67%
  • Taux de réussite parmi les présents : 92%

Objectifs pédagogiques

  • Développer ses compétences en matière d'e-commerce.
  • Connaître les différents modèles économiques du commerce électronique à travers des études de cas de sites réels et d'actualité.
  • Maîtriser le développement d'un site web et des aspects connexes (paiement, logistique, design, juridique...)

Compétences visées

  • Connaître les grands principes du design d'un site et les éléments importants du SEO (référencement naturel).
  • Acquérir les premiers principes de lancement d'un site e-commerce : nom de domaine, boutiques en ligne... et créer un site web "simple"
  • Parfaire ses connaissances en terme de modèles économiques sur le net.
  • Mesuer la performance du site web

  • Introduction au e-commerce (principaux chiffres et tendances)
  • Révision des principaux fonctionnements des différents leviers du digital (display, search, e-mailing, affiliation) et des premiers principes du référencement naturel ( 2 séances d'exercices et TD).
  • Mise en place d'une stratégie digitale e-commerce (plan marketing)
  • Le Cadre légal de l'E-commerce
  • Etude de marché et Business Plan
  • Le M-commerce
  • Ergonomie
  • E-commerce & Tests Logistique du e-commerce
  • Les paiements en ligne
  • Cahier des charges d'un site e-commerce
  • L'utilisation des CMS pour créer un site web, focus sur Prestashop
  • Les fondamentaux du HTML
  • Mesure de la performance & Reporting (attribution, conversion...)

  • Contrôle continu
  • Projet(s)
  • Examen final

  • Elenbi : Digital Marketing - EBG
  • Jean-Éric Pelet : E-commerce - Comment concevoir, réaliser et piloter votre site: Comment concevoir, réaliser et piloter votre site
  • Stéphane Truphème : La boîte à outils du Marketing digital

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Intitulé de la formation
Type
Modalité(s)
Lieu(x)
Lieu(x) Alternance
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Package
Intitulé de la formation Licence Commerce international
Lieu(x) À la carte
Intitulé de la formation Licence Commerce international
Lieu(x) Alternance
Intitulé de la formation Licence Commerce international
Lieu(x) Package
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Package
Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

Contact

Cnam - EPN15
1D3P10, 37.2.12, 2 rue Conté
75003 Paris
par_esc.marketing@Lecnam.net

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • Grand Est
    • 2024-2025 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
    Comment est organisée cette formation ?
    2024-2025 2nd semestre : Formation Hybride soir ou samedi

    Précision sur la modalité pédagogique

    • Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.