Gestion des RH et des équipes
Code UE : EME104-IDF
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Antoine PENNAFORTE
Public, conditions d’accès et prérequis
- Avoir un niveau Bac + 2/3 en gestion ou de bonnes connaissances du fonctionnement de l'entreprise (expérience de 2/3 ans dans différents contextes organisationnels).
- Lire Pennaforte A., et al., Fondamentaux et défis de GRH, Dunod, 2022, 2e édition: ouvrage de référence pour l'UE.
- Lire Dejoux C., et al., Fonctions RH, Pearson, 2020, 5e édition.
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2020-2021 :
- Nombre d'inscrits : 1488
- Taux de présence à l'évaluation : 70%
- Taux de réussite à l'évaluation : 86%
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les enjeux de la gestion des femmes et des hommes/
- Comprendre l'apport de la GRH au management.
- Comprendre les rôles de la fonction RH dans le fonctionnement des organisations.
- Comprendre l'articulation de la GRH avec les autres fonctions de l'entreprise.
- Comprendre les problématiques de Management des RH dans les organisations.
1/ Introduction à la Gestion des femmes et des hommes: définitions, enjeux, structuration de la fonction RH
2/ La GRH aujourd'hui et la notion de contingence: problématiques actuelles de Gestion des hommes
3/ GRH et transformations: gestion des transformations: rôles RH
4/ Culture organisationnelle et management: définition de la culture d'entreprise et apports pour le management
5/ Comportements organisationnels et RH : définition des comportements organisationnels, tactiques et stratégies de fidélisation
6/ L'entrée dans l'organisation: enjeux, processus et limites du recrutement
7/ L'évaluation dans les organisations: enjeux, processus, limites
8/ La formation dans les organisations: enjeux, gestion, politiques, rôle des managers
9/ Gestion des compétences et GPEC: enjeux, actions, limites et orientations de la compétence
10/ Gestion des mobilités et des carrières : enjeux, processus, limites, nouvelles formes de carrière
11/ Politique de rémunération: enjeux, leviers, relation rémunération - comportements
12/ Dialogue social et management: enjeux, gestion sociale, les collectifs
13/ Gestion des talents: enjeux, réalités, limites
14/ Galop d'essai
2/ La GRH aujourd'hui et la notion de contingence: problématiques actuelles de Gestion des hommes
3/ GRH et transformations: gestion des transformations: rôles RH
4/ Culture organisationnelle et management: définition de la culture d'entreprise et apports pour le management
5/ Comportements organisationnels et RH : définition des comportements organisationnels, tactiques et stratégies de fidélisation
6/ L'entrée dans l'organisation: enjeux, processus et limites du recrutement
7/ L'évaluation dans les organisations: enjeux, processus, limites
8/ La formation dans les organisations: enjeux, gestion, politiques, rôle des managers
9/ Gestion des compétences et GPEC: enjeux, actions, limites et orientations de la compétence
10/ Gestion des mobilités et des carrières : enjeux, processus, limites, nouvelles formes de carrière
11/ Politique de rémunération: enjeux, leviers, relation rémunération - comportements
12/ Dialogue social et management: enjeux, gestion sociale, les collectifs
13/ Gestion des talents: enjeux, réalités, limites
14/ Galop d'essai
Etude de cas (60 à 70% de la note) et questions de cours (3 à 4 questions).
- Dejoux, Pennaforte, Condomines et al : Fonctions RH, Pearson, 2020
- Pennaforte, Pougnet : Fidélisez vos talents par l'alternance, Dunod, 2012
- ROJOT J. : Théorie des organisations, Dunod, 2010
- Pennaforte A et al : Fondamentaux et défis de GRH, Les mots de la GRH, Dunod, 2018
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
Chargement du résultat...

Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Ile-de-France (sans Paris)
- 2022-2023 1er semestre : FOAD hybride soir ou samedi
- 2022-2023 1er semestre : FOAD 100%
- 2022-2023 2nd semestre : FOAD 100%
Comment est organisée cette formation ?Organisation de la modalité FOAD 100%
Planning
1er semestre
- Date de démarrage : 26/09/2022
- Date limite d'inscription : 30/11/2022
- Date de 1ère session d'examen : 16/01/2023
- Date de 2ème session d'examen : 20/03/2023
2ème semestre
- Date de démarrage : 20/02/2023
- Date limite d'inscription : 30/04/2023
- Date de 1ère session d'examen : 05/06/2023
- Date de 2ème session d'examen : 04/09/2023
Précision sur la modalité pédagogique
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
:Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 150
- Nombre d'heures d'enseignement par élève : 1
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Visioconférence
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation
- 5 exercices
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Examens présentiels dans un centre habilité
Code UE : EME104-IDF
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Antoine PENNAFORTE