Ingénieur BTP (HTT)

Code diplôme/certificat: CYC8301A-PAC

180 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau III (bac+2)

Niveau de sortie

  • Niveau I (bac+5 et plus)

Responsable(s)

Jean-Sebastien VILLEFORT

Michel CAZENAVE

Habilitation

Accrédité CTI pour 5 ans.

Formez-vous en formation à distance aux métiers du BTP et obtenez un diplôme d’ingénieur du Cnam.

Publics / conditions d'accès

Le diplôme d’ingénieur est accessible aux titulaires d’un diplôme bac+2 BTP (L2, DEUST, DUT, BTS). L'accès au diplôme peut également se faire par le dispositif de la validation des études supérieures (VES) et de la validation des acquis professionnels et personnels (VAPP). Plus d'informations sur : http://btp.cnam.fr/presentation/validation-des-acquis-ves-vap-vae-/

Objectifs

Objectifs pédagogiques :
Le diplôme d’ingénieur du Cnam, spécialité Bâtiment et Travaux publics (BTP) permet de monter en compétences scientifiques, techniques et managériales, les techniciens supérieurs du BTP en activité afin de les préparer à l’exercice du métier d’ingénieur BTP. Le diplôme s’adresse également à tous les professionnels du BTP, de l’architecture et de l’immobilier possédant un niveau Licence dans leur domaine. L’ingénieur visé exerce majoritairement les fonctions d’ingénieur d’études et travaux. Il maîtrise un spectre large de compétences relatives à l’ingénierie du bâtiment (fondations, structures, fluides, thermique et énergétique, enveloppes, corps d’état techniques, corps d’état architecturaux) ou des travaux publics (terrassements, routes, voiries, réseaux divers, fondations, géotechnique, génie civil et ouvrages d’art). Quel que soit le domaine professionnel, l’ingénieur BTP est susceptible d’intervenir dans son domaine d’expertise à toutes les phases du projet de construction, en travaux neufs comme en réhabilitation ; de la conception à la réalisation ; en position de maître d’ouvrage, de maître d’œuvre, d’ingénieur conseil, de contrôleur technique ou d’entrepreneur.
Débouchés professionnels :
- Ingénieur chef de projet BTP
- Ingénieur d’affaires BTP
- Ingénieur études de prix BTP
- Ingénieur structure BTP
- Ingénieur fluides BTP
- Ingénieur thermicien BTP
- Ingénieur études techniques BTP
- Ingénieur BIM
- Ingénieur méthodes BTP
- Ingénieur travaux BTP
- Ingénieur contrôleur technique BTP
- Ingénieur des services techniques BTP
Les étapes du diplôme d'ingénieur BTP :
-  UAAD83 Admission à l'Ei-Cnam (0 ECTS). Cette première étape permet de rencontrer le responsable régional du diplôme et de définir le projet de formation et d'évolution professionnelle qui vous accompagnera tout au long de votre cursus au Cnam. Il convient de justifier d'un diplôme d'accès au diplôme d'ingénieur ou d'une VES/VAPP accordant l'accès au diplôme, et le cas échéant avoir validé les UE de remise à niveau exigées, d’avoir validé le tronc commun scientifique UTC (15 ECTS), l'UE d'anglais (6 ECTS), et de justifier d'une expérience professionnelle correspond à l’équivalent d’un emploi de 6 mois à temps plein de technicien supérieur (9 ECTS).
-  Délivrance de la Licence de génie civil parcours BTP (LG03502A). Ce diplôme est délivré aux candidats qui en font la demande.
-  Délivrance du titre professionnel Ingénierie du bâtiment, ou Ingénierie des Travaux Publics
-  Projet de Bâtiment (BTP201) ou de Travaux Publics (BTP203). Ce projet permet d’apporter les éléments méthodologiques spécifiques de l’ingénieur. Il convient de s’inscrire en fin de parcours (en ayant validé ou en étant inscrit à l’ensemble des UE du plan d’études).
- ENG222 Examen probatoire BTP (6 ECTS). Cet examen est l'antichambre du mémoire. Il convient de s’inscrire en fin de parcours (en ayant validé ou en étant inscrit à l’ensemble des UE du plan d’études)
-  UAMM83 Mémoire d'ingénieur BTP (42 ECTS). Le mémoire est construit sur la base d'un projet conduit en situation de travail, sur un sujet et des livrables validés par le responsable national du diplôme, ou son représentant en région. Il est conduit en situation de travail et représente l'équivalent d'une activité d'ingénieur réalisée sur une période d’environ 6 mois. Le projet de mémoire est négocié par l'élève avec son employeur. Le cas échéant,  le mémoire peut faire l'objet d'un stage dans un organisme tiers. Dans le cas où l’expérience professionnelle dans le BTP ne serait pas assez qualifiante et le sujet de mémoire introuvable, il peut être proposé un mémoire d’ingénieur académique dans le cadre du projet de Bâtiment ou du projet de travaux publics. Dans ce cas, il est demandé de formuler la demande auprès du responsable national très en amont. Selon les cas (reconversion professionnelle, double compétence, architecte/ingénieur, …), il peut être demandé d’effectuer 12 ECTS de formations BTP complémentaires et/ou un stage de 3 à 6 mois.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Diplôme d'ingénieur Spécialité Bâtiment et travaux publics Parcours Bâtiment et travaux publics

Inscrit RNCP : Non-inscrit

Codes NSF : Bâtiment : construction et couverture (232) - Mines et carrières, génie civil, topographie (231) - Spécialites pluritechnologiques génie civil, construction, bois (230) - Génie civil, construction et bois (23)

Code ROME : Ingénierie et études du BTP (F1106) - Conduite de travaux du BTP (F1201)

Modalités d'évaluation

Le diplôme d'ingénieur BTP en HTT est délivré après validation de chacune UE et UA le constituant :
- 15 ECTS de tronc commun scientifique : UTC110, UTC102, UTC103, UTC104, UTC105
- 6 ECTS d'anglais.
- UAAD83 Examen d'admission à l'Ei-Cnam (0 ECTS).
- 6 ECTS SHES BTP : BTP113, BTP197.
- 48 ECTS BTP.
- 6 ECTS SHES BTP : BTP198, BTP199.
- 12 ECTS de Projet BTP : BTP201 ou BTP203.
- 6 ECTS SHES au choix de l'auditeur (selon maquette).
- 6 ECTS d’examen probatoire : ENG222
- Un test d'anglais de niveau B2 (0 ECTS)
- 42 ECTS de mémoire d'ingénieur : UAMM83

Description

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Total
6 : ECTS

6 crédits à choisir parmi

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  • 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
 
  • 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
 
 
 
 

Compétences

L'acquisition des connaissances scientifiques et techniques et la maîtrise de leur mise en œuvre :
C1. la connaissance et la compréhension d’un large champ de sciences fondamentales et la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée
C2. l’aptitude à mobiliser les ressources d’un champ scientifique et technique spécifique
C3. la maîtrise des méthodes et des outils de l’ingénieur?: identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et incomplètement définis, l’utilisation des outils informatiques, l’analyse et la conception de systèmes
C4. la capacité à concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants
C5. la capacité à effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, à mettre en place des dispositifs expérimentaux, à s’ouvrir à la pratique du travail collaboratif
C6. la capacité à trouver l’information pertinente, à l’évaluer et à l’exploiter : compétence informationnelle
L'adaptation aux exigences propres de l'entreprise et de la société :
C7. l’aptitude à prendre en compte les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique
C8. l’aptitude à prendre en compte les enjeux des relations au travail, d’éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail
C9. l’aptitude à prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable
C10. l’aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société
La prise en compte de la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle :
C11. la capacité à s’insérer dans la vie professionnelle, à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d’équipe, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes
C12. la capacité à entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux
C13. l’aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d’adaptation aux contextes internationaux
C14. la capacité à se connaître, à s’auto-évaluer, à gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer ses choix professionnels
 
Les compétences spécifiques de l’ingénieur BTP du Cnam :
- La capacité à mobiliser les sciences de base de l’ingénieur BTP (sciences des matériaux, résistance des matériaux, géotechnique, mécanique des fluides, acoustique, thermique) pour concevoir des ouvrages de bâtiment ou de travaux publics.
- La capacité à concevoir, dimensionner et réaliser des ouvrages de bâtiment ou de travaux publics en tenant compte du contexte normatif national et européen, et dans le respect des règles de l’art.
- La capacité à piloter un projet de construction en maîtrisant les aspects juridiques, financiers, sociétaux et environnementaux, et in fine à évaluer un projet de construction en termes de coût global.
- La capacité à mettre en œuvre la démarche QSE (qualité, sécurité, environnement) et à intégrer la dimension SPS (sécurité et la protection de la santé) à toutes les phases du projet.
- L’aptitude à gérer un projet de construction en processus numérique collaboratif.
- Capacité à prospecter, identifier la demande, gérer un portefeuille client, élaborer une réponse technico-économique pour remporter un marché de travaux, coordonner les études techniques, les études de prix et la finalisation du contrat de travaux de bâtiment ou de travaux publics.
- Capacité à prescrire et pré-dimensionner les éléments d’ouvrages de bâtiment ou de travaux publics en parfaite adéquation avec le projet.
- Capacité à ordonnancer, piloter, coordonner, planifier, préparer, gérer une opération de de construction ou de réhabilitation, de bâtiment ou de travaux publics.

Contact

EPN01 - BTP
292 rue St Martin 16-1-24,
75003 Paris
Tel :01 40 27 21 10
Marie-josé Cabana
Voir le site

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation