Introduction à la gestion de données à large échelle

Code UE : NFE115-GET

  • Cours + travaux pratiques
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Samira CHERFI

Cedric DU MOUZA

Public, conditions d’accès et prérequis

Pour suivre cette UE, l'auditeur doit avoir des connaissances en bases de données (niveau UV L2 Bases de données).

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 63
  • Taux de présence à l'évaluation : 71%
  • Taux de réussite parmi les présents : 69%

Objectifs pédagogiques

Cette UE s'adresse aux auditeurs souhaitant obtenir le diplôme de niveau II de concepteur-architecte informatique,  et/ou préparant le diplôme d'ingénieur spécialité informatique, et/ou un master spécialité informatique.
L’objectif de cette UE est d’acquérir  les bases nécessaires à l’appréhension des nouvelles problématiques liées à la gestion des données à large échelle dans l’entreprise.
Les nouvelles problématiques autour de la donnée concernent d’une part le stockage et la gestion du volume et de l’hétérogénéité (BD relationnelles ou NoSQL, stockage réparti dans le cloud, entrepôts de données, lacs de données, etc.) et d’autre part les dimensions liées à la qualité des données dans ces nouvelles solutions technologiques (intégrité, sécurité des données, confidentialité des données personnelles, coût énergétique etc.). 

Compétences visées

  • Savoir concevoir et optimiser une base de données relationnelle.
  • Savoir interroger une base de données relationnelle.
  • Connaître les principes des bases de données fédérées.
  • Connaître les architectures de systèmes décisionnels fondés sur un entrepôt de données et/ou sur un Data Lake.
  • Connaître les solutions de Business Intelligence liées au Big Data et aux solutions Cloud.
  • Savoir concevoir des bases de données dans les principaux types de stockages NoSQL.
  • Savoir optimiser une base de données NoSQL.
  • Savoir utiliser les algorithmes de base liés à l’exploitation du NoSQL.
  • Connaître les règlements et les méthodologies pour une gestion responsable des données à large échelle.

Partie 1 : Systèmes d’information et gestion des données  
  • Systèmes d’information et bases de données (introduction)
  • Des données aux bases de données
    • Modélisation relationnelle des données
    • SQL
    • Optimisation
Partie 2 :  Au-delà du relationnel  
  • Bases de données fédérées
    • Gérer l’hétérogénéité des données
  • Bases de données multidimensionnelles
    • Modélisation multidimensionnelle
    • Architecture d’un système décisionnel (ETL, Data Warehouse, Data Mart, Reporting etc.)
  • Systèmes décisionnels et Big Data vers la Business Intelligence  
  • Solutions Cloud
Partie 3 : Bases de données NoSQL
  • Introduction au NoSQL
  • Usage du NoSQL (avantage, types d’usage ..)
  • Développement de BD NoSQL : modèles de données, distribution, passage à l’échelle, …
    • Les diverses BD NoSQL : Clé-valeur, orientées colonne, orientées document, orientées graphe
    • Les algorithmes (Map Reduce, Elastic Search)
  • Bases de données NoSQL et performances
Partie 4 : Gestion responsable des données 
  • Green IT : stockage et interrogation large échelle
  • Sécurité des données
  • Intégrité des données
  • Confidentialité des données personnelles

Examen final

    Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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    Intitulé de la formation Architecte en cybersécurité
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    Contact

    EPN05 - Informatique
    292 rue saint Martin 33.1.13B
    75003 Paris
    Tel :01 40 27 22 64
    Florian Gau

    Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

    • Grand Est
      • 2024-2025 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
      Comment est organisée cette formation ?
      2024-2025 2nd semestre : Formation Hybride soir ou samedi

      Précision sur la modalité pédagogique

      • Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.