Introduction à la psychologie clinique
Code UE : PST002-NAQ
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Amelie SANDOVAL
Public, conditions d’accès et prérequis
Niveau de fin d'études secondaires.
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 407
- Taux de présence à l'évaluation : 66%
- Taux de réussite parmi les présents : 92%
Objectifs pédagogiques
Eléments de psychologie générale à partir des controverses encore actuelles entre approche expérimentale et approche clinique. Connaissance de l'épistémologie et de l'actualité de la posture clinique en psychologie.
Compétences visées
Capacité de saisir le positionnement théorique et pratique du psychologue censé répondre aux demandes individuelles et collectives qui lui sont soumises par des individus et/ou des institutions.
Mots-clés
Panorama des grands courants théoriques en psychologie clinique.
Acquisition des principaux concepts de psychologie indispensables pour aborder les enseignements.
Le cours est structuré suivant deux grandes parties :
Une partie plus théorique, qui retrace la tentative de puiser dans l'approche clinique une conceptualisation du fonctionnement et du développement du psychisme humain. Les apports de Freud, de la naissance de la psychanalyse à son organisation théorique ; les débats sur les fondements de la psychologie dont on suivra des positions différentes (G. Politzer et la " psychologie concrète ", L. Vygotski, D. Lagache et sa tentative d'une " unité de la psychologie ") vont constituer le programme de cette partie.
Une deuxième partie est consacrée à présenter un ensemble de domaines d'intervention permettant de mettre en visibilité les apports de l'approche clinique au développement de la psychologie générale. A titre indicatif, le cours abordera la problématique conceptuelle et les pratiques d'intervention dans le domaine du trauma psychique, de la clinique à l'hôpital (à travers le travail du psychologue en oncologie et en gérontologie) et introduira à un premier aperçu de la clinique du travail.
Acquisition des principaux concepts de psychologie indispensables pour aborder les enseignements.
Le cours est structuré suivant deux grandes parties :
Une partie plus théorique, qui retrace la tentative de puiser dans l'approche clinique une conceptualisation du fonctionnement et du développement du psychisme humain. Les apports de Freud, de la naissance de la psychanalyse à son organisation théorique ; les débats sur les fondements de la psychologie dont on suivra des positions différentes (G. Politzer et la " psychologie concrète ", L. Vygotski, D. Lagache et sa tentative d'une " unité de la psychologie ") vont constituer le programme de cette partie.
Une deuxième partie est consacrée à présenter un ensemble de domaines d'intervention permettant de mettre en visibilité les apports de l'approche clinique au développement de la psychologie générale. A titre indicatif, le cours abordera la problématique conceptuelle et les pratiques d'intervention dans le domaine du trauma psychique, de la clinique à l'hôpital (à travers le travail du psychologue en oncologie et en gérontologie) et introduira à un premier aperçu de la clinique du travail.
EXAMEN FINAL SUR TABLE
Pour information: Le nom de l'enseignant de cette UE est consultable sur le site internet de la chaire. Par ailleurs, cet enseignement est également dispensé en stage de formation continue sous le code PT002.
Pour information: Le nom de l'enseignant de cette UE est consultable sur le site internet de la chaire. Par ailleurs, cet enseignement est également dispensé en stage de formation continue sous le code PT002.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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RECHERCHE MULTI-CRITERES
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Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
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- Modalité de l'enseignement
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Contact
Equipe pédagogique Psychologie du travail
69 4e, 41 rue Gay-Lussac
75005 Paris
Secrétariat de Psychologie du travail
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Secrétariat de Psychologie du travail
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Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Nouvelle Aquitaine
- 2024-2025 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
- 2026-2027 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
Dates importantes
- Période des séances du 24/02/2025 au 14/06/2025
- Période d'inscription : du 15/05/2024 à 07:00 au 31/05/2025 à 07:00
- Date de 1ère session d'examen : 16/06/2025
- Date de 2ème session d'examen : 01/09/2025
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation à distance planifiée est une formation dispensée 100% à distance avec des regroupements 100% en ligne planifiés.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 40
- Nombre d'heures d'enseignement par élève : 51
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Visioconférence
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation
- Définies par l'enseignant
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Examens présentiels dans un centre habilité
Code UE : PST002-NAQ
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Amelie SANDOVAL
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