La relation aux publics accompagnés : méthodologie de l'accompagnement

Code UE : TRS002-NAQ

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Ali TALEB

Public, conditions d’accès et prérequis

Niveau Bac. Les candidats devant améliorer leur expression écrite devront solliciter des ressources complémentaires.

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 36
  • Taux de présence à l'évaluation : 81%
  • Taux de réussite parmi les présents : 100%

Objectifs pédagogiques

L'accompagnateur est un référent qui établit avec le public reçu un parcours d'insertion sociale et professionnelle personnalisé et inscrit dans la durée (démarche administrative, demande d'aide de financement , de formation , d'emploi..). Lors d'entretiens approfondis, et en fonction du diagnostic des besoins de la personne, il construit et contractualise le parcours d'insertion sociale et/ou professionnel de la personne. L'objectif du cours est d'acquérir une  méthodologie d'accompagnement social et professionnel dans différents champ du secteur social et d'en comprendre les enjeux.

Compétences visées

Capacité à écouter, accueillir et orienter des personnes relevant de l'intervention sociale. Capacité à accompagner un individu dans sa situation globale , soit-diagnostiquer la situation de l'individu -proposer un projet de parcours-fixer les composantes et les étapes de ce parcours, pouvoir l'évaluer.

Apprentissage des méthodes d'entretien approfondi d'aide et de conseil, du travail de suivi de l'accompagnateur . Acquisition des règles de la communication dans  la relation d'aide et l'entretien socio-éducatif ; maîtrise de la relation pédagogique, de la méthodologie de diagnostic personnalisé ; apprentissage des  techniques de suivi de parcours d'insertion et d'élaboration d'un projet global d'intervention. L'auditeur devra savoir définir des objectifs, piloter la progression du projet; savoir repérer les ressources et contraintes de la personne.

Dossier réflexif de 4 à 7 pages à élaborer en lien avec des situations d’accompagnement vécues soit en stage, soit dans le milieu professionnel, associatif, bénévole ou à partir d'une expérience que vous aurez vous-même rencontrée en tant qu'accompagnant ou accompagné. Ce dossier sera à rendre à la fin de l’année universitaire (date précisée durant la formation).

    Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

    Contact

    EPN 13 - Secrétariat CRN01
    2 rue Conté 39.3.49
    75003 Paris
    Tel :01 40 27 26 48
    par_casp@lecnam.net

    Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

    • Bordeaux
      • 2024-2025 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
      • 2025-2026 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
      • 2026-2027 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
      Comment est organisée cette formation ?
      2024-2025 2nd semestre : Formation Hybride soir ou samedi

      Dates importantes

      • Période des séances du 24/02/2025 au 14/06/2025
      • Période d'inscription : du 15/05/2024 à 16:37 au 31/05/2025 à 16:37
      • Date de 1ère session d'examen : 16/06/2025
      • Date de 2ème session d'examen : 01/09/2025

      Précision sur la modalité pédagogique

      • Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.