Les vecteurs énergétiques pour la décarbonation des transports

Code UE : ENM114-ARA

  • Cours
  • 4 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 40 heures

Responsable(s)

Mathieu SPECKLIN

Ecole Energie Ecole des transitions écologiques Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, le Cnam est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.

Public, conditions d’accès et prérequis

Public bac+2 scientifique ou technique ayant le niveau des UE thermodynamique générale ENF101 et Thermique, Acoustique, Mécanique des Fluides UTC105

Objectifs pédagogiques

Ce cours a pour objectif de présenter les principaux vecteurs énergétiques pour décarboner les transports. On y étudie les outils de gestion et de stockage de l'énergie dans ce contexte.

Le cours est divisé en deux grands volet :
Volet Batteries pour la mobilité :
Panorama de la mobilité terrestre
Chaînes de traction électriques
Problématique de refroidissement des batteries électriques
Volet Hydrogène :
Production d’hydrogène
Compression, stockage et transport d'hydrogène
Pile à combustible
Combustion décarbonée 

  • Examen final

    Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

    Contact

    EPN01 - Énergétique
    292 rue St Martin
    75003 Paris
    Tel :01 40 27 21 65
    Magali Pacaud et manuel Corazza

    Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

    • Auvergne-Rhône-Alpes
      • Année 2025 / 2026 : Formation en présentiel journée
      Comment est organisée cette formation ?
      2025-2026 Annuel : Formation en présentiel journée

      Précision sur la modalité pédagogique

      • Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).