Licence Ingénierie des Travaux Publics du Cnam en formation continue hors temps de travail

Code diplôme/certificat: LG03502A-BRT

180 crédits

Niveau d'entrée

  • Bac

Niveau de sortie

  • Bac+3 ou +4

Responsable(s)

Jean-Sebastien VILLEFORT

Habilitation

Arrêté du 28 janvier 2019. Accréditation jusque fin 2023-2024.

Voir la fiche Rncp et les blocs de compétences

Formez-vous en formation à distance aux métiers du BTP et obtenez une licence de génie civil avec le Cnam.

Public, conditions d’accès et prérequis

Le diplôme est accessible aux titulaires d’un diplôme de technicien supérieur BTP (L2, BTS, DUT, DEUST). 
L'accès au diplôme peut également se faire en L1, L2 ou L3 par le dispositif de la validation des études supérieures (VES), en particulier pour les?titulaires d’un Bac+2/+3 dans le domaine de l’architecture ou des sciences et techniques. Il est également possible d’utiliser le dispositif de la validation des acquis professionnels et personnels (VAPP).  
NOTA 1?: Il est fortement recommandé de suivre une remise à niveau en mathématiques (MVA005 et MVA006) avant de s’engager dans le tronc commun scientifique (UTC). 
NOTA 2?: Une formation de base sur les outils de maquette numérique est un prérequis indispensable. Si ce n’est pas le cas, il est demandé de valider BTP003 maquette numérique (6 ECTS) avant l’inscription aux UE numériques (en particulier BIM). 
Plus d'informations sur?: http://btp.cnam.fr/presentation/validation-des-acquis-ves-vap-vae-/ 

Objectifs

Objectif de la mention
La licence de génie civil du Cnam a pour objectif de former des cadres techniques dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. Les deux premières années de licence proposent un socle technologique dans le domaine du génie civil et de la construction durable. Les deux premières années de licence permettent l'obtention d'un DEUST. La troisième année de licence propose une diversification des parcours?pour répondre aux défis des transitions (numériques, environnementales, organisationnelles…) et à l'évolution rapide des métiers dans le très vaste domaine du BTP?(liste sur le site de la chaire de BTP?: http://btp.cnam.fr/). 
Objectifs du parcours ingénierie des travaux publics en formation continue hors temps de travail?
Former aux méthodologies et réglementations en vigueur dans la profession des techniciens experts des travaux publics capables de?: 
- analyser une problématique d’ingénierie de BTP, la formaliser et la résoudre en mobilisant les concepts fondamentaux des sciences de l’ingénieur (mathématiques appliquées, sciences des matériaux, mécanique, mécanique des fluides, thermique, acoustique, …) afin d’objectiver la prise de décision par des éléments quantitatifs. 
- sélectionner, interpréter, analyser et synthétiser les données d’un dossier d’appel d’offre de BTP afin d'identifier les caractéristiques et les risques de l'opération. 
- concevoir et dimensionner des ouvrages ou des équipements courants de travaux publics (Génie civil, Ouvrages d’art, Terrassements, Routes, Voiries et réseaux divers) dans le respect des règles de l’art et du contexte normatif national et européen. 
- communiquer techniquement le résultat des études techniques pour produire des notes de calcul et des schémas techniques en utilisant les codes et usages en vigueur dans la profession. 
- étudier les solutions techniques, les méthodes de construction, et les plannings enveloppes et si nécessaire des variantes technico-économiques afin de choisir les options techniques en phase de réponse à l’appel d’offre. 
- établir les méthodes de construction, les plans de phasage, le dimensionnement moyens de production, les plannings détaillés de production afin de communiquer aux différents acteurs de la phase travaux les éléments techniques et réglementaires de la préparation de chantier. 
- piloter les études d’exécution et de synthèse afin de communiquer aux différents acteurs de la phase travaux les plans (les maquettes) et les plannings d’exécution. 
Principaux métiers visés
- Technicien études techniques en Travaux Publics 
- Technicien méthodes en Travaux Publics 
Métiers connexes
- Technicien études de prix en Travaux Publics 
- Chargé d’affaires en Travaux Publics 
- Conducteur de travaux en Travaux Publics 
Certificats intermédiaires 
La licence L1 L2 permet la délivrance de trois certificats professionnels?: 
- CP5300A Technologie de la construction (24 ECTS)  
- CP5400A Certificat professionnel bases scientifiques du BTP (24 ECTS) 
- Divers CP selon les options choisies. 
La licence L3 permet la délivrance d’un certificat de compétence : 
- CC12000A Certificat de compétence Travaux publics (24 ECTS) 
Eligibilité au CPF 
La Licence est un diplôme national inscrit de droit au RNCP. Il est découpé en blocs de compétences éligibles au CPF. Se renseigner dans votre centre Cnam pour en savoir plus. 
Poursuites d'études au Cnam
Ce parcours de licence correspond à la première année du diplôme d’ingénieur du Cnam, spécialité BTP, parcours Travaux Publics (CYC8305A).

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence Sciences, Technologies, Santé mention Génie civil Parcours Bâtiment et travaux publics (BTP)

Inscrit RNCP

Code(s) NSF : Génie civil, construction et bois (23)

Code(s) ROME : Ingénierie et études du BTP (F1106)

Modalités d'évaluation

Conditions de validation
- Être titulaire d’un diplôme prérequis, d’une VES d’accès au diplôme ou d’une VAPP 
- Obtenir une moyenne générale pondérée des UE et UA supérieure ou égale à 10/20. 
- Valider l'UA de mémoire avec une note supérieure ou égale à 10/20 
- Remplir les conditions d'expérience professionnelle ou de stage 
Une mention est attribuée en fonction de la moyenne pondérée des UE et de l’UA de mémoire de la L3. 
Coefficient des UE et UA de L3
- 1 à 2 ECTS = 1 
- 3 à 4 ECTS = 2 
- 5 à 8 ECTS = 3 
- 9 à 12 ECTS = 4 
- 13 à 18 ECTS = 5 
- UA Mémoire de licence = 5 
Les UE et UA obtenues par la VAE ou la VES sont neutralisées (coef 0). 
Mémoire de licence 
L'inscription à l’UA de mémoire de licence doit être réalisée pendant la dernière année de formation. 
NOTA?: L’admission au diplôme d’ingénieur du Cnam BTP valide par jurisprudence de VES le mémoire de licence. 
Expérience professionnelle exigée 
Dans le cas d’une demande de licence L123, une expérience professionnelle de trois ans, dont un an en tant que technicien supérieur BTP, est exigée. 
Dans le cas d’une demande de licence L3, une expérience professionnelle d’un an en tant que technicien supérieur BTP est exigée.  
Lorsque le candidat ne possède pas d’expérience professionnelle dans le BTP au niveau demandé (statut ETAM), le Cnam offre la possibilité de signer une convention de stage de trois mois minimum (et jusqu’à deux fois six mois) pour compléter son expérience professionnelle dans le BTP.?Le stage fait l’objet d’un accord pédagogique préalable, d’une convention de stage et d’un rapport de stage (cf. rapport d’activités à déposer dans D3). 
L’UA d’expérience professionnelle de L3 est validée dans l’application D3 par la rédaction d’un rapport d’activités (en fonctions et en compétences) lorsque toutes les UE et le mémoire sont validées. 
NOTA?: Les UA d’expériences professionnelle de L1 et L2 sont évaluées, le cas échéant, à travers l’UA de L3. 

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

Total
6 ECTS

Une UE à choisir parmi :

Voir toutes les UEFermer
  • 2nd semestre : Foad hybride jour
 
  • 1er et 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
 

Compétences

BC1?Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire?: 
- Identifier le rôle et le champ d’application du génie civil dans tous les secteurs : milieux naturels, milieux industriels, environnements urbains, etc. 
- Identifier les différentes étapes et les acteurs d’une construction. 
- Mobiliser des concepts et techniques pour résoudre des problèmes simples de génie civil tels que résistance des matériaux, mécanique des solides, calculs de structures, mécanique des fluides, thermique, acoustique… 
- Caractériser les modes constructifs utilisés au cours de l'histoire et leur impact sur la performance énergétique des bâtiments et plus généralement sur leur durabilité. 
- Utiliser la réglementation, les normes et les règles de sécurité. 
BC2 Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires?: 
- Mobiliser les concepts fondamentaux de la physique et de la mécanique pour analyser et appréhender les phénomènes physiques. 
- Analyser des problématiques du génie civil et les traduire sous forme mathématique. 
- Formuler un problème de génie civil avec ses conditions limites, l’aborder de façon simple, le résoudre et conduire une analyse critique du résultat. 
BC3 Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire?: 
- Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité. 
- Traduire en langage de programmation des modèles mathématiques en relation avec le génie civil (structure de l’ouvrage, équipements techniques et énergétiques). 
Identifier les principales familles de matériaux et leurs caractéristiques. 
- Utiliser en autonomie des techniques courantes dans le domaine de la modélisation et de la représentation technique. 
- Mobiliser les bases du Dessin Assisté par Ordinateur (DAO) et de la Conception Assistée par Ordinateur (CAO) et celles du calcul scientifique afin de modéliser des structures simples en 2D et de les dimensionner sous sollicitations simples. 
- Utiliser en autonomie des techniques expérimentales courantes dans le domaine du génie civil : pour l’étude des matériaux, pour les interactions sols-ouvrages, pour l’aménagement, et pour les infrastructures. 
BC4 Usages digitaux et numériques?: 
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. 
Exploitation de données à des fins d'analyse?: 
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. 
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. 
- Développer une argumentation avec esprit critique. 
BC5 Expression et communication écrites et orales?: 
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. 
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. 
BC6 Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel?: 
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.? 
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. 
BC7 Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle?: 
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique. 

Voir aussi

Les diplomes et les stages préparant au métier :

Les UE, les diplomes et les stages dans le domaine :