Marketing et réseaux sociaux

Code UE : ESC130-BRT

  • Cours
  • 4 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 40 heures

Responsable(s)

Jean-Michel RAICOVITCH

Anne-Catherine OUVRARD

Public, conditions d’accès et prérequis

Cette unité d'enseignement s'adresse aux auditeurs qui :
  • travaillent dans la communication et veulent développer leurs compétences en matière de réseaux sociaux
  • travaillent dans le digital et désirent accroître leurs compétences en matière de référencement social, commerce social, e-réputation, CRM social
  • travaillent dans le marketing et veulent mieux suivre les évolutions des réseaux sociaux en matière de gestion des communautés, gestion de la marque, co-création
  • souhaitent assurer leur reconversion sur le digital (salariés des médias traditionnels notamment) par des connaissances actuelles et opérationnelles sur les réseaux sociaux
Prérequis : connaissances ou expériences en marketing / communication. 

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2021-2022 :

  • Nombre d'inscrits : 232
  • Taux de présence à l'évaluation : 55%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 96%

Objectifs pédagogiques

Cette UE a pour objectif d'étudier les enjeux des réseaux sociaux en matière de stratégies et de tactiques marketing.

 
  • Panorama des réseaux sociaux
  • Construire une stratégie digitale sur les réseaux sociaux
  • Marketing de contenu
  • Picture marketing
  • Video marketing
  • Bad buzz et gestion de crise en ligne
  • E-reputation
  • Le métier de Community Manager
  • Relation avec les communautés et les influenceurs
  • Performance et évaluation de la performance
  • Réseau sociaux d'entreprise
  • Le big data appliqué aux réseaux sociaux
 
 
 

  • Contrôle continu
  • Projet(s)

  • R. Rissouan : Réseaux sociaux - Mieux comprendre pour développer une stratégie efficace - 7e ed - Eni
  • C. Gallic : Le Grand Livre du Marketing digital - 2e éd. - Dunod
  • Collectif : Digital Marketing 2020 - EBG
  • L. Mc Donnel : Social Media Planner and Guide 2022
  • J. Pibourret : La petite boite à outils de LinkedIn - Dunod
  • S. truphème : La boîte à outils du Marketing digital - Dunod

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

Cnam - EPN15
1D3P10, 37.2.12, 2 rue Conté
75003 Paris
par_esc.marketing@Lecnam.net

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • Bretagne
    Comment est organisée cette formation ?
    2024-2025 2nd semestre : Formation ouverte et à distance

    Dates importantes

    • Période des séances du 17/02/2025 au 10/05/2025
    • Période d'inscription : du 02/09/2024 à 09:00 au 15/03/2025 à 23:59
    • Date de 1ère session d'examen : 24/05/2025
    • Date de 2ème session d'examen : 06/09/2025

    Précision sur la modalité pédagogique

    • Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
    • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

    Organisation du déploiement de l'unité

    • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 100
    • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 37
    • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

    Modes d'animation de la formation

    • Forum
    • Messagerie intégrée à la plateforme
    • Visioconférence
    • Organisation d'une séance de démarrage
    • Evaluation de la satisfaction
    • Hot line technique

    Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

    • Documents de cours
    • Enregistrement de cours
    • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
    • Bibliographie et Webographie

    Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

    • voir le scénario pédagogique

    Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

    • Examens présentiels dans un centre habilité
    • Projet(s) individuel(s)
    • Contrôle continu (travaux à rendre)