Master Ergonomie

Code diplôme/certificat: MR14201A-PAC

  • 120 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau 6 (Bac+3 et 4)

Niveau de sortie

  • Niveau 7 (Bac+5)

Responsable(s)

Catherine Delgoulet

Tahar-Hakim BENCHEKROUN

Habilitation

Arrêté du 08 juillet 2021. Accréditation jusque fin 2024-2025.

Voir la fiche Rncp et les blocs de compétences

Le master d'Ergonomie du Cnam, parcours "intervenir en ergonomie" vise à former des ergonomes capables de mener des interventions ergonomiques dans les champs du travail (santé, sécurité, fiabilité, formation, conception de systèmes techniques et organisationnels, etc.), de l’innovation technologique, et de la conception de produits et services (en particulier numériques).À l’issue du master, les diplômés obtiennent la labellisation d’Ergonome junior certifié (EJC).

Public, conditions d’accès et prérequis

Toute personne titulaire d’un bac+3 ou plus, en activité professionnelle ou en recherche d’emploi. Plus particulièrement : ingénieurs, professionnels de la santé ou du social (médecins du travail, kinésithérapeutes, infirmiers, ergothérapeutes, éducateurs spécialisés, etc.), préventeurs, RH, consultants, managers, représentants du personnel, titulaires d’un diplôme en sciences humaines et sociales (psychologie, sociologie, formation, etc.).
L’inscription au master se fait sur dossier de candidature. Pour candidater, les titulaires d’un diplôme bac+3 (ou supérieur) renseignent le dossier de candidature. Pour les titulaires de diplômes bac+2, l’accès au master est conditionné par l’obtention d’une année complémentaire. Plusieurs voies sont possibles :
  • s’inscrire en troisième année (L3) d’une licence SHS du Cnam (consulter l’équipe d’ergonomie) ;
  • s’engager sans tarder dans une procédure de VAE (validation des acquis de l’expérience) ou de VAPP (validation des acquis personnels et professionnels).
  • obtenir des UE par équivalence, grâce à la procédure VES (validation des études supérieures) si vous êtes titulaire d’un diplôme bac+5 ou supérieur .

Évolution professionnelle des diplômés

Les dernières informations sur l’évolution professionnelle des diplômés :

Objectifs

La formation dispensée au Cnam vise à former des ergonomes capables de mener une intervention ergonomique (analyse stratégique de la demande, diagnostic, accompagnement de la conduite du changement) dans les champs du travail (santé, sécurité, fiabilité, formation, conception de systèmes techniques et organisationnels, etc.), de l’innovation technologique, et de la conception de produits et services (en particulier numériques).

À l’issue du master, les diplômés obtiennent la certification d’Ergonome junior certifié (EJC), délivrée par l’Association pour la reconnaissance du titre d’ergonome européen www.artee.com

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Master Sciences humaines et sociales mention Ergonomie Parcours Intervenir en ergonomie

Inscrit RNCP

Code(s) NSF : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l emploi (315) - Enseignement, formation (333) - Santé (331) - Psychologie (124)

Code(s) ROME : Design industriel (H1204) - Conseil en organisation et management d entreprise (M1402)

Modalités d'évaluation

Selon les UE : examen sur table, compte-rendu de TP ou d’atelier, rapport, présentation orale.
Pour le diplôme : rédaction d’un mémoire de fin d'études et sa soutenance.

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

Compétences

Les compétences visées sont les suivantes :
  • Maîtriser les connaissances théoriques en lien avec l’analyse ergonomique du travail, les modèles de l’humain en activité (dimensions physiologique, cognitive, psychique, d’interaction humains-machines ou organisationnelle) ;
  • Acquérir les méthodologies d’analyse du travail, d’intervention et de conception en ergonomie ;
  • Savoir analyser une activité humaine individuelle et collective de travail et formaliser ces données pour produire des modèles de l’activité humaine en situation ;
  • Savoir transformer ou concevoir des situations et des postes de travail ;
  • Développer une approche intégrée et systémique de prévention ;
  • Contribuer aux projets de conception ou de transformation des situations de travail, des dispositifs techniques et des organisations, articulant des enjeux de performance, de santé et de sécurité ;
  • Conduire une intervention en ergonomie en réponse à des demandes et projets de donneurs d’ordre, en interaction avec l’ensemble des acteurs des projets.
Les débouchés possibles : Ergonome interne (grandes entreprises, services de santé au travail, administrations territoriales ou d'État, établissements publics, etc.), consultant, conseiller en prévention, chargé de missions, spécialiste Facteurs Organisationnels et Humains (FOH), et poursuite en doctorat (chercheur, enseignant-chercheur ; secteur public ou privé).
Lien vers fiche métier ou vidéo :

Contact

EPN13 - Ergonomie
EPN13, 41 rue gay lussac
75005 Paris
Tel :01 44 10 78 07
ergonomie.paris@lecnam.net
Voir le site

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation