Santé, performance et développement au travail

Code UE : ERG105-MPY

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Catherine Delgoulet

Public, conditions d’accès et prérequis

  • Aucun prérequis n’est exigé.
Publics :
  • Auditeurs du Master Ergonomie
  • Toute personne intéressée par une première approche de l’ergonomie (professions de santé, responsables des méthodes, ingénieurs, techniciens, préventeurs, membres des CHSCT, formateurs, etc.)
  • UE optionnelle de certains diplômes (Titre RRH, Master RH, élèves ingénieurs, Licence handicap…)
 

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 178
  • Taux de présence à l'évaluation : 93%
  • Taux de réussite parmi les présents : 98%

Objectifs pédagogiques

Cet enseignement d'introduction à l'ergonomie présente et discute les approches constructives et développementales des activités humaines au travail. Partant d'une vision rétrospective de l'évolution des approches de la santé et du travail, il analyse les processus individuels et collectifs de développement de la santé et de la performance, en vue d'agir sur les conditions qui risquent de les détériorer ou de les empêcher. L'enseignement vise ainsi à présenter des concepts qui aident à définir la santé et à caractériser les éléments de sa progression. Il s'agit par exemple d'analyser les interactions entre les dimensions psycho-sociales, l'âge, l'expérience, l'apprentissage, les régulations collectives et la construction des stratégies opératoires.
Objectifs pédagogiques :
  • Situer l’ergonomie dans les sciences du travail.
  • Présenter l’analyse ergonomique du travail : maîtriser les concepts, démarche et méthodes.
  • Identifier les composantes déterminantes des situations de travail sur l’activité et leurs effets sur la santé.
  • Repérer les grands domaines d'intervention.

Compétences visées

  • Situer la place, les apports et limites de l’ergonomie pour la compréhension des systèmes de travail.
  • Comprendre le fonctionnement de l’Homme au travail.
  • Inscrire la question de la santé et de la performance dans une approche globale des systèmes de travail.
  • Développer un regard analytique et critique articulant santé et performance.
 

L'ergonomie : histoire, objets, concepts et démarche
  • Définitions et objets de l’ergonomie.
  • Histoire et géographie de l’ergonomie + courants et champs d’intervention.
  • Démarche générale d’analyse ergonomique du travail.
  • Travail - tâche - activité ; du comportement à l’activité, dont régulation, stratégies, arbitrages.
  • Diversité et variabilité des travailleurs (dont approche ergonomique du handicap et travailler au fil de l’âge).
  • Approche globale de l’opérateur en situation de travail (articulation dimensions physiologiques, psychologiques, psychosociales, cognitives, collectives… A partir par exemple de la construction du geste professionnel).
Liens santé - travail
  • Approches chiffrées de la santé et du travail.
  • Santé et travail : atteintes et constructions.
    • dont les différentes atteintes à la santé TPS, TMS, MP.
    • dont développement (dont les facteurs de construction).
Point de vue, apports de l'ergonomie à propose des grandes tendances et des défis du monde du travail
  • Intérêts et vigilances à propos des formes d'organisation du travail ; (taylorisme, lean, new public management, organisations libérées...).
  • Automatisation, robotisation, numérique, IA : l’ergonomie a-t-elle son mot à dire ?
  • Variabilités, diversité du travail et des populations au travail (vieillissement au travail, handicap,
  • Sécurité et fiabilité des systèmes sociotechniques
  • ...
Bilan de l’UE, synthèse et balayage des contenus, prépa à l’examen.

  • Examen écrit 2h en 1ère et 2ème session.
  • Nécessité d’obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 à l’examen

  • Boyer R., Freyssenet, M. : Boyer, R., Freyssenet, M. (2000). Les modèles productifs. Paris : Repères La découverte.
  • Falzon, P. : Falzon, P. (coord.) (2004) Ergonomie. Paris : PUF.
  • Falzon, P. : Falzon, P. (coord.) (2013) Ergonomie constructive. Paris : PUF.
  • Guérin, F., Laville, A., Daniellou, F. Duraffourg, J. & : Kerguelen, A. (Ed.) (2007) Comprendre le travail pour le transformer. La pratique de l’ergonomie. Montrouge : ANACT.
  • Molinié A.F., Gaudart C., Pueyo V. : Molinié A.F., Gaudart C., Pueyo V. (dir.) (2012). La vie professionnelle, âge, expérience et santé à l’épreuve des conditions de travail. Toulouse, Octarès.
  • Noulin, M. : Noulin, M. (2002) Ergonomie. Toulouse : Octarès.
  • Rabardel P. et coll : Rabardel P. et coll (2002). Ergonomie Concepts et méthodes. Toulouse : Octarès.
  • Palier, B. et coll : Palier, B. et coll (2023). Que sait-on du travail ? Paris : Presses de SciencesPo
  • Guérin, F. et coll : Guérin, F. et coll (2021). Concevoir le travail : le défi de l'ergonomie

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Intitulé de la formation Ingénieur agroalimentaire
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Contact

EPN13 - Ergonomie
EPN13, 41 rue gay lussac
75005 Paris
Tel :01 44 10 78 07
ergonomie.paris@lecnam.net
Voir le site

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • Toulouse
    • 2024-2025 1er semestre : Formation hybride journée
    Comment est organisée cette formation ?
    2024-2025 1er semestre : Formation Hybride journée

    Précision sur la modalité pédagogique

    • Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.