Systèmes de propulsion en aéronautique
Code UE : AER114-MPY
- Cours + travaux pratiques
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Nicolas ALFEREZ
Public, conditions d’accès et prérequis
Connaissances de base sur le calcul différentiel, la thermodynamique, et la mécanique des fluides (UTC404 + AER104) ainsi que de l'aérodynamique des écoulements compressibles (AER102).
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 17
- Taux de présence à l'évaluation : 71%
- Taux de réussite parmi les présents : 83%
Objectifs pédagogiques
Fournir les connaissances pour l’analyse des systèmes de propulsions pour l’aéronautique
Rappels de dynamique des fluides, thermodynamique et énergétique pour les systèmes propulsifs :
Vous trouverez des informations complémentaires sur nos formations à l'adresse : https://mecanique-materiaux.cnam.fr/
- Rappel des équations de conservation pour les écoulements compressibles, application des bilans de conservation au calcul de la poussée.
- Rappel de thermodynamique (des gaz parfaits et réels), introduction à la combustion, bilan énergétique et conséquences du second principe de la thermodynamique.
- Définition des paramètres pour l’évaluation des performances des systèmes propulsifs.
- Contraintes de "l'aviation décarbonée" sur le choix du système propulsif (calcul d'autonomie, contraintes aérodynamiques).
- Cycles de turbine à gaz (cycle de Brayton).
- Turboréacteurs simples et double flux
- Turbopropulseur
- Ramjet et scream-jet.
- Postcombustion
Vous trouverez des informations complémentaires sur nos formations à l'adresse : https://mecanique-materiaux.cnam.fr/
Examen final et projet numérique.
- P.G. HILL, C.R. PETERSON : Mechanics and thermodynamics of propulsion (2nd ed., 1992)
- R.D. FLACK : Fundamentals of Jet Propulsion with Applications (1st ed., 2010)
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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RECHERCHE MULTI-CRITERES
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-
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Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Ingénieur aéronautique-aérodynamique
|
Type
Diplôme d'ingénieur
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Occitanie, Paris
|
|
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
EPN04 Ingénierie mécanique et matériaux
2 rue Conté 31.0.47
75003 PARIS 03
Tel :01 58 80 84 37
Habsatou DIA
2 rue Conté 31.0.47
75003 PARIS 03
Tel :01 58 80 84 37
Habsatou DIA
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Toulouse
- Année 2024 / 2025 : Formation hybride journée
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 Annuel : Formation Hybride journée
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.
Code UE : AER114-MPY
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(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Nicolas ALFEREZ
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