Travaux pratiques en ressources humaines II

Code UE : FPG107-GET

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Berangere CONDOMINES

Public, conditions d’accès et prérequis

Comme son nom l'indique, TP en RH vise à mettre en perspective les acquis théoriques aux pratiques de Gestion des Ressources Humaines. Pour ce faire, les auditeurs s'inscrivent dans une démarche de recherche suivant le modèle de Quivy et Van Campenhoudt.
Il est conseillé d'avoir un terrain d'étude, c'est-à-dire être membre d'une organisation. Les capacités méthodologiques de l'enseignant permettent d'intégrer les demandeurs d'emploi ou les étudiants à cette démarche en orientant vers l'analyse de documents accessibles à tous (rapports...) ou de populations disponibles dans le cercle de l'auditeur (génération Y...).
Attention, cette UE exige un travail personnel conséquent.

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 167
  • Taux de présence à l'évaluation : 57%
  • Taux de réussite parmi les présents : 99%

Objectifs pédagogiques

L'entreprise dont l'auditeur est salarié constitue un terrain de recherche privilégié. Cette démarche peut se fonder sur des méthodes de contemplation (observation, document) mais nous privilégions généralement les entretiens semi-directifs et les questionnaires.
Outils pédagogiques : études de textes, exercices de partages de pratiques.

Compétences visées

La finalité de cette UE est l’acquisition :
  • Des compétences personnelles : organiser, planifier, esprit consciencieux et ouverture d’esprit (mise en perspective des pratiques de son organisation par rapport à celles existantes dans d’autres entreprises).
  •  Des compétences interpersonnelles : favoriser les relations interpersonnelles (sensibilité aux autres, leadership, gestion des conflits). Le travail en groupe et, plus particulièrement, en mode projet fait ainsi partie intégrante du processus d’apprentissage.
  • Des compétences méthodologiques : acquérir des méthodologies nécessaires à l’exercice de la fonction. En sus de celles acquises en FPG106, l’auditeur va assimiler la méthodologie de l’entretien semi-directif, de l’observation, de l’analyse de documents et du questionnaire.
  •  Des compétences résolutoires rattachées à une expertise théorique et empirique : s’inscrire dans une démarche de veille informationnelle sur une problématique RH donnée en vue d’approfondir un des concepts et/ou des outils utilisés dans le domaine de la GRH.
 

Séance introductive : Un mémoire - de la problématique au terrain
Séances de méthodologie : démarche qualitative vs quantitative
Séances : Travail avec les professionnels RH (problématique/définitions des concepts/choix de la démarche)
Séances : TP / études de cas sur des sujets RH donnés (conditions de travail, dialogue social...)
Séance d'évaluation : présentation orale/poster

Le groupe d’auditeurs doit rendre :
1/ Un mémoire comprenant deux parties : une partie théorique et une partie empirique. La capacité à rechercher et à analyser des informations émanant de multiples sources sera mesurée.
2/ Un poster de recherche permettant de communiquer de façon appropriée et créative autour de leur thème. La capacité à communiquer et à innover ainsi que l’esprit de synthèse seront évalués.

  • Condomines, B. et Hennequin, E. (2014). : Le processus de recrutement. Paris, Economica.
  • Hennequin, E. et al. : La recherche à l'épreuve des terrains sensibles. Paris, L'Harmattan, 2012.
  • Miles, M.B. et Huberman, A.M. : Analyse des données qualitative. Bruxelles, DeBoeck, 2003.
  • Quivy, R. et Van Campenhoudt, L.V. : Manuel de recherche en sciences sociales. Paris, Dunod, 2006.
  • Roussel, P et Wacheux, F. : Management des ressources humaines : méthodes de recherche en sciences humaines et sociales. Bruxelles, De Boeck, 2005.
  • Stake, R.E. : The art of case study research. Thousand Oaks, Sage Publishing, 1995.
  • Thévenet M. et al. : Fonctions RH : Politiques, métiers et outils des ressources humaines. Pearson Education, 2015.
  • Thiétart, R-A. (dir.) : Méthodes de recherche en management. Paris, Dunod, 2007.
  • Wacheux, F. : Méthodes Qualitatives et Recherche en Gestion. Paris, Economica, 1996.
  • Yin, R. : Case study research: design and methods. London, Sage Publications, 1994.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • Grand Est
    • 2024-2025 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
    • 2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
    Comment est organisée cette formation ?
    2024-2025 2nd semestre : Formation Hybride soir ou samedi

    Précision sur la modalité pédagogique

    • Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.
    2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi

    Précision sur la modalité pédagogique

    • Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).