Journée mondiale de la mer

Se former aux métiers de la mer avec le Cnam

Architecture de l'Intechmer

29 septembre 2025

La journée mondiale de la mer, instaurée par l'ONU en 1978, a été célébrée le 25 septembre dernier. Rappeler l'importance de la sécurité maritime, de la protection de l'environnement marin et du rôle du transport maritime dans le commerce international sont les trois thèmes clés de ce rendez-vous annuel. Le Cnam, à travers son Institut national des sciences et techniques de la mer, est très présent dans la formation aux enjeux océaniques.

Les océans donnent lieu à des chiffres vertigineux : plus de 80% des échanges commerciaux mondiaux sont effectués par voie maritime ; plus de 50.000 navires marchands sillonnent les mers chaque année ; le transport maritime représente environ 3% des émissions mondiales de CO₂, un chiffre en constante évolution malgré les efforts de réduction des émissions. 

La journée mondiale de la mer vise à promouvoir la sécurité et la réglementation du transport maritime afin de réduire les risques d'accidents et de pollution et à encourager la transition vers une industrie maritime plus durable et respectueuse de l'environnement. Elle sert aussi à mettre en valeur le rôle des marins et des travailleurs du secteur maritime, notamment dans un contexte d’ouverture aux marins de sexe féminin, et enfin, à favoriser la coopération internationale pour la protection des océans et des écosystèmes marins.

40 ans de formation dans le domaine des sciences de la mer au Cnam

L’Institut national des sciences et techniques de la mer (Intechmer) basé à Cherbourg-en-Cotentin, forme des étudiants passionnés par les métiers de la mer. Il s’agit de cursus post bac, de niveau équivalent bac+3, permettant d'acquérir des connaissances théoriques ainsi que des compétences techniques dans les métiers de la mer. Les formations délivrées s'adressent, en formation initiale, aux étudiants titulaires d'un bac tourné vers les sciences.

Licence Océanographe-prospecteur

Cette licence forme des spécialistes dans le domaine de l'hydrographie : localiser une épave, positionner des éoliennes en mer, cartographier les fonds marins, assister à des travaux subaquatiques (dragage, pose de câbles sous-marins).

Licence Cadre technique production et valorisation des ressources marines

Cette licence forme des cadres techniques polyvalents dans le domaine de la production et de la valorisation des ressources biologiques de l'océan : halieutique, aquaculture animale et végétale, aquariologie, transformation et valorisation des produits de la mer, biotechnologies marines.

Licence Cadre technique génie de l'environnement marin

Cette licence forme des cadres techniques polyvalents dans les domaines de la surveillance et de la protection du milieu marin : contrôle de la qualité des eaux, études d'impacts des activités humaines sur l'environnement marin, protection et aménagement du littoral, préservation des écosystèmes marins, lutte anti-pollution.

Diplôme de spécialisation professionnelle Préleveur en milieu naturel (ouverture rentrée 2026)

Ce diplôme de spécialisation professionnelle forme des spécialistes dans la collecte d’échantillons environnementaux (eau, sédiments, organismes) pour des études scientifiques ou des suivis environnementaux. Travaillant souvent sur le terrain, le préleveur en milieu naturel utilise divers outils de prélèvement et suit des protocoles normalisés pour garantir la qualité des échantillons. Ce métier nécessite rigueur et compétences techniques, ainsi qu’une bonne résistance aux conditions extérieures parfois exigeantes.

* Chiffres : journées.net