Evénement final du projet européen WE-Hope

WE-Hope: out of crisis experiences - hope for the future

15 septembre 2022
14h30

  • Paris Saint-Martin/Conté

Cnam : 292 rue Saint-Martin, Paris 3e (Salle des textiles)


WE-Hope (2019-2022) est un projet de coopération co-financé par le programme Europe Créative qui connecte les gens à travers les souvenirs et les expériences de la migration en Europe, visant à promouvoir le multiculturalisme en partageant les expériences de survie aux crises à travers les générations, rapprochant ainsi la "vieille" Europe et la "nouvelle" Europe dans un cadre commun d'espoir pour l'avenir.

Ce programme met en avant le patrimoine, l'art et la technologie pour célébrer nos valeurs communes : l'inclusion et le vivre-ensemble.

Ensemble, les partenaires du projet ont travaillé ensemble sur :

  • La construction d’une bibliothèque numérique de souvenirs, construite à partir de témoignages de réfugiés et de migrants recueillis par les partenaires du projet.

  • La création d'une performance artistique avec des artistes engagés, inspirée par les témoignages et basée sur une ancienne forme d’art de la rue.
  • La production de ressources pédagogiques en libre accès basées sur les témoignages, par les partenaires universitaires du projet.


PROGRAMME 

14h30-15h : accueil café

15h-17h : conférence finale (ouverture par le Cnam)

  • Présentation des résultats du projet - partenaires WE-Hope
  • Table ronde: Aline Denis, Ministère de la culture ; Lucie Marinier, Conservatoire national des arts et métiers, Commission Européenne.

17h10 : performance vocale par les artistes Juliet Russel, Zach Walker et le choeur du Conservatoire Gabriel Fauré (Paris 5e arrondissement)

18h : cocktail et rencontre avec les artistes

Cnam