Evénement final du projet européen WE-Hope

WE-Hope: out of crisis experiences - hope for the future

15 septembre 2022
14h30

  • Paris Saint-Martin/Conté

Cnam : 292 rue Saint-Martin, Paris 3e (Salle des textiles)

Langues : anglais & français (traduction simultanée)


Evénement final de WE-Hope, projet de coopération co-financé par le programme Europe Créative, qui vise à promouvoir le multiculturalisme en partageant les expériences des survivants des conflits à travers les générations, rapprochant ainsi la «vieille» Europe et la «nouvelle» Europe dans un cadre commun d'espoir pour l'avenir.

Ce programme met en avant le patrimoine, l'art et la technologie pour célébrer nos valeurs communes : l'inclusion et le vivre-ensemble.

Ensemble, les partenaires du projet ont travaillé ensemble sur :

  • La construction d’une bibliothèque numérique de souvenirs, construite à partir de témoignages de réfugiés et de migrants recueillis par les partenaires du projet.

  • La création d'une performance artistique avec des artistes engagés, inspirée par les témoignages et basée sur une ancienne forme d’art de la rue.
  • La production de ressources pédagogiques en libre accès basées sur les témoignages, par les partenaires universitaires du projet.


Cnam

PROGRAMME 

Cnam

POURQUOI WE-HOPE ?  

De 1939 à 1945, sur tout le continent européen, les civils ont été soumis à plusieurs actes de barbarie. La prise de conscience de ces événements a contribué à l'établissement de la tolérance et de la paix au XXIe siècle. De manière significative, plus la Seconde Guerre mondiale s'inscrit dans le passé, plus le "travail de mémoire" semble essentiel. Plusieurs initiatives et programmes de recherche ont déjà été mis en place pour conserver des souvenirs de survivants de crise pour la postérité.
Au cours des dernières années, de nombreux nouveaux arrivants ont été acceptés dans les sociétés européennes, certains d'entre eux ayant fui des conditions de vie infernales à cause de la guerre au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Cependant, il n'y a pas eu d'effort équivalent pour conserver leurs histoires. Leur arrivée a posé de nombreux défis et très peu de liens ont été établis jusqu’ici entre le «travail de mémoire» de la Seconde Guerre mondiale et les souvenirs de ceux qui ont récemment échappé à la guerre et au conflit pour trouver un refuge en Europe.

Nous pensons que la mise en dialogue de ces histoires contribuera à la reconnaissance d'expériences partagées qui peuvent promouvoir un sentiment d'humanité et de citoyenneté communes. Cela ajoutera une dimension intergénérationnelle supplémentaire, un dialogue voulu (pas nécessairement en face à face mais certainement en ligne) entre les aînés et les jeunes générations.

OBJECTIFS

Conformément à l'idée générale du projet et nos ambitions, nos objectifs sont les suivants:

  • Créer des ressources et des espaces pour faciliter le dialogue multiculturel / multigénérationnel.
  • Promouvoir un modèle inclusif de construction et d'utilisation de référentiels du patrimoine immatériel.
  • Fournir des expériences transnationales aux artistes et autres activistes culturels qui amélioreront leur appréciation des possibilités de promouvoir l'inclusion et le dialogue multiculturel dans des contextes différents et divers.
  • Approfondir la compréhension des perspectives des migrants et des réfugiés concernant l'engagement avec le patrimoine artistique et culturel, en tant que créateurs (artistes) et consommateurs (publics), dans les contextes européens.