Offre(s) d'emploi et de stage dans le domaine Soins paramédicaux

Les offres sont publiées pendant 45 jours. Elles sont classées de la plus récente à la plus ancienne. Les offres d'emploi précédent celles de stage.

Emploi(s)

RESPONSABLE PôLE POLYHANDICAP F/H, PARIS (75)

Notre client, association implantée sur le territoire parisien et intervenant dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap, recrute son/sa :

Responsable pôle Polyhandicap, Paris (75)

Localisation : Paris (75)
Rémunération : Selon profil et expérience – CCN 51 (FEHAP)
Prise de poste : dès que possible

Profil du poste :
Sous l’autorité du Directeur du centre médico-social, vous participez et mettez en œuvre la stratégie de pilotage des dispositifs définie par la direction générale. Vous êtes chargé(e) de garantir la qualité, la modularité et l’évolutivité des parcours des personnes en situation de handicap et participez au bon fonctionnement des différents dispositifs. Vos principales missions sont les suivantes :
• Management des dispositifs : organiser les modalités et définir un plan d’actions, tout en encadrant une équipe pluriprofessionnelle .
• Pilotage des objectifs de qualité et de sécurité des accompagnements : garantir la pertinence, le suivi, et l’adaptation continue des parcours personnalisés des personnes accueillies ainsi que la qualité et la sécurité des soins et accompagnements.
• Organisation de la gestion des RH : recruter les professionnels de la structure ; participer à l’élaboration et la mise en œuvre des référentiels de compétences ; planifier et encadrer l’accueil et la formation initiale des nouveaux professionnels ; organiser, selon le protocole institutionnel, le bilan intermédiaire et final des périodes d’essai ; définir les besoins d’accompagnement, en qualifications et en effectifs, auprès des personnes accueillies ; établir les plannings de travail en vérifiant leur conformité avec le droit du travail ; adapter et contrôler en continu les organisations aux besoins personnalisés d’accompagnement des personnes accueillies, en ayant recours à l’ensemble des ressources disponibles au sein du centre médico-social ; définir les effectifs de sécurité et les scenarii de suppléance en cas d’absence ; anticiper la réponse organisationnelle aux absences prévues et organiser l’adaptation des organisations et/ou le recours à une solution de remplacement ; gérer les absences imprévues ; accompagner les équipes dans la réorganisation des activités de la journée ; piloter et accompagner auprès des professionnels l’évolution des organisations de travail ; établir les besoins de formation des professionnels des dispositifs ; organiser l’affectation et l’encadrement des stagiaires ; conduire les entretiens annuels de progrès (EAP) ;
• Soutenir et mettre en œuvre les objectifs institutionnels : participer aux Comités de direction ; Piloter ou accompagner les projets institutionnels ; être relais de la Direction ; participer à la préparation et l’organisation des événements institutionnels ; participer aux réunions et aux staffs de coordination.
• Relations avec les personnes accueillies et les familles : Inclure en continu les familles et les proches aidants dans la stratégie d’accompagnement personnalisé ; Organiser les séances du Conseil de la Vie Sociale ; Recevoir les personnes accueillies et/ou leurs familles ; Répondre aux lettres de plainte et de réclamations et tenir la Direction informée des suites données ; Informer les familles des modifications pouvant intervenir dans l’emploi du temps ; Participer aux événements marquants jalonnant la vie des personnes accueillies.
• Equi pement matériel de la structure : Coordonner l’élaboration et la mise en œuvre du plan d’équipement annuel de la structure ; Identifier les besoins de réparation des infrastructures et matériels de la structure ; suivre leur état d’avancement en lien avec les personnes ressources.
• Dével oppement du pôle handicap : mener des actions de développement et d’adaptation au sein de son pôle.

Profil recherché :
Titulaire du CAFDES, d’un Master 2 ou d’un diplôme équivalent, vous justifiez d’une expérience confirmée et réussie de 5 ans minimum en qualité de Directeur /trice adjoint(e), Responsable ou Chef de service dans un établissement médico-social. Toute expérience vécue sur le champ du polyhandicap est impérative. Dynamique, volontaire et moteur, vous possédez une réelle autorité naturelle qui vous permet d’encadrer vos équipes tout en la fédérant dans une dynamique de projet. Vous savez ainsi poser un cadre de travail précis et ferme en définissant clairement les objectifs de travail selon un style de management conciliant. Autonome et disponible, vous possédez de bonnes aptitudes relationnelles et en particulier dans le dialogue, la négociation et la conduite de changement. Enfin, rigoureux(se) et avec un sens de l’adaptation développé, vous facilitez le bon fonctionnement du pôle dont vous avez la charge notamment par votre réactivité, votre sens de la responsabilité, votre esprit d’équipe, votre implication et votre pugnacité. Vous porterez avec enthousiasme les valeurs et le projet de l’association.

Me rci d'adresser votre CV à contact@parcoursetse ns.fr avec la référence : GARHDD750121-EC

contact@parcoursetsens.fr

Emploi

  • Date de publication: 22-01-2021
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (Paris)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

Stage(s)

STAGE SUR LES MéTIERS DE L'AIDE à L'AUTONOMIE

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, établissement public créé en 2004, gère aujourd’hui la branche autonomie de la sécurité sociale. C’est à la fois une « caisse » chargée de répartir les moyens financiers et une « agence » d’appui aux acteurs des politiques de l’autonomie (grand âge et handicap). Elle gère en 2021 un budget de près de 32 milliards d’euros. Ses missions principales sont les suivantes :
1. veiller à l’équilibre financier de la branche autonomie ;
2. piloter et assurer l’animation et la coordination des acteurs participant à la mise en œuvre de ces politiques en vue de garantir l’équité et l’efficience de l’accompagnement des personnes concernées ;
3. contribuer au financement des politiques d’autonomie, en particulier au soutien à l’investissement;
4 . contribuer à l’information des personnes âgées, des personnes handicapées et de leurs proches aidants ;
5. contribuer à la recherche et à l’innovation dans le champ du soutien à l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées ;
6. contribuer à la réflexion prospective sur les politiques de l’autonomie.
Ses relations avec l’Etat sont encadrées par une convention d’objectifs et de gestion (https://www.dailymo tion.com/video/x7che xd).
Localisée à quelques minutes de la gare de Montparnasse, la CNSA est constituée d’une équipe de 120 collaborateurs provenant d’horizons divers (ministères sociaux, collectivités territoriales, secteur associatif, établissements médico-sociaux, agences régionales de santé, organismes de sécurité sociale, …) engagés aux côtés des acteurs de l’autonomie et travaillant le plus souvent en mode projet. La CNSA offre à ses agents la possibilité de télétravailler.
Depuis le 1er janvier 2021, la CNSA gère la 5ème branche de la Sécurité sociale et à ce titre voit ses missions renforcées.
Pour plus d’informations vous pouvez consulter notre site internet (https://www.cnsa.fr /a-propos-de-la-cnsa /lequipe-de-la-cnsa) .
I. Présentation de la mission
Contexte de la mission
La CNSA, en lien étroit avec la Direction générale de la cohésion sociale, a lancé un appel à projets pour développer des plateformes sur les métiers de l’autonomie des personnes âgées et handicapées.
Objectif : apporter des solutions aux structures de l’aide à domicile et aux établissements médico-sociaux qui peinent à recruter et à fidéliser leurs professionnels.
Dan s un contexte d’évolution forte de la demande d’accompagnement des personnes à leur domicile et d’enjeux de transformation de l’offre, les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) sont appelés à voir leur rôle renforcé dans la mise en œuvre des réponses aux personnes fragilisées. Toutefois, si le secteur de l’aide à domicile offre un potentiel important de création d’emplois dans les années à venir, ses structures rencontrent aujourd’hui des difficultés croissantes pour recruter et fidéliser les professionnels. Ce constat est partagé par les établissements médico-sociaux, en particulier les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Afin de faire émerger et de consolider des solutions à même de répondre à ces enjeux de recrutement et de fidélisation des professionnels dans les SAAD et les établissements et services médico-sociaux, la CNSA, a lancé l’appel à projets « Cap sur les métiers de l’autonomie » en lien avec la Direction générale de la cohésion sociale. Elle concrétise ainsi l’une des recommandations du rapport de Myriam El Khomri sur l’attractivité des métiers du grand-âge (PDF).
Elle soutiendra une dizaine de « plateformes d’accompagnement vers les métiers de l’autonomie des personnes âgées et handicapées » sur les territoires dans le but d’assurer un meilleur pilotage des besoins et des réponses en termes de ressources humaines, au plus près des personnes.

Par ailleurs, dans le cadre de ses partenariats institutionnels, la CNSA soutient le développement de programmes d’actions portés par les Départements ou encore des fédérations et organismes nationaux, acteurs du soutien de l’aide à domicile. Faire connaître ces programmes, favoriser leur appropriation collective constitue un enjeu de réussite important pour leur mise en œuvre au profit des professionnels de l’aide à domicile.

Mission s opérationnelles du stage

 Co ntribuer au pilotage de l’appel à projets « plateforme des métiers de l’autonomie des personnes âgées et personnes handicapées »
o Analyse des projets et sélection puis valorisation
o Prép aration et participation aux instances de suivi du projet (en lien avec le Ministère)
o Préparation et participation au comité de sélection des projets (présentation des projets et de leur analyse, aide à la décision)
o Partici pation à l’attribution de la subvention (conventionnement)
o Communication

& #61692; Contribuer à la conception de la démarche d’évaluation des plateformes des métiers de l’autonomie des personnes âgées et personnes handicapées
o Contr ibution à la mise en œuvre du processus de consultation et de choix d’un prestataire externe pour conduire l’évaluation
o Part icipation à l’analyse et la sélection des offres
o Participat ion au lancement de la démarche d’évaluation

= 692; Contribuer à la valorisation des partenariats de la CNSA afin de rendre visible l'offre d’un partenaire de la CNSA sur les territoires
o Organisation d’un évènement de valorisation autour d’un programme d’actions à faire connaître (journée d’échanges)
o Participation à l’animation de l’évènement
o Contr ibution à la capitalisation et diffusion des travaux de valorisation

II. Profil du stagiaire

De profil généraliste en sciences politiques, gestion/administrati on/management du secteur sanitaire et médico-social ou en conception/évaluatio n de politiques publiques, vous êtes intéressé(e) par les politiques publiques à destination des personnes en situation de handicap et des personnes âgées, à destination des professionnels de l’intervention sanitaire et sociale, plus largement des acteurs publics de ce champ.
Vous êtes capable d’appréhender les grands enjeux d’une thématique précise et présentez des qualités relationnelles, de bonnes capacités d’organisation, d’analyse et de synthèse et des compétences rédactionnelles.
Vous savez travailler en autonomie mais également au sein et pour un collectif de travail.
III. Durée du stage et gratification
Le stage se déroulera à la CNSA, à Paris pour une durée variable entre 4 et 6 mois selon convention de stage, à compter de mars 2021.
Les modalités d’organisation du travail tiendront compte des impératifs de santé publique et comprendront une partie d’activité en distanciel.
Le/la stagiaire sera encadré(e) par la chargée de mission « Soutien à domicile : pilotage de la modernisation et des métiers » et sera rattaché(e) au pôle « partenariats institutionnels » (pôle PPI) au sein de la direction de la compensation de la perte d’autonomie.
Gratif ication selon la législation en vigueur.
IV. Modali tés de candidature
Lettre de motivation + CV à adresser à la direction des Ressources, sous la référence STAGE/DCOMP/012021 avant le 22 février 2021 par mail à l’adresse suivante apply-117759-2277@ap p.talents-in.com.
P our toutes informations complémentaires sur ce stage, la personne à contacter est Béatrice NIDERKORN, chargée de mission, au 01.53.91.21.77.

virginie.hoareau@cnsa.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 25-01-2021
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Ile-de-France (Paris 14ème)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.