Offre(s) d'emploi et de stage dans le domaine Soins paramédicaux

Les offres sont publiées pendant 45 jours. Elles sont classées de la plus récente à la plus ancienne. Les offres d'emploi précédent celles de stage.

Emploi(s)

CADRE DE SANTé DE NUIT

Aux côtés du Centre Hospitalier de Villeneuve St Georges, le CHIC constitue le groupement hospitalier de territoire (GHT) Val de Marne Est, duquel il est établissement support.

Le projet d’établissement du CHIC a pour ambition de renforcer ensemble l’excellence partout, pour tous.

POSITION DANS LA STRUCTURE 

Liaiso ns hiérarchiques

Le Directeur des soins

 

Liaiso ns fonctionnelles

In ternes :

L’admini strateur de garde

Le cadre supérieur du pôle auquel il ou elle est rattaché(e).

L’en semble des équipes paramédicales de l’établissement, les équipes médicales et l’ensemble des unités dans lesquelles il ou elle peut être amené à travailler

L’équi pe de sécurité incendie et de sécurité générale

Externes  :

Les services de police- les établissements de santé en fonction des situations à gérer en lien avec l’administrateur de garde.

Présentati on de la structure et de l'équipe

Le Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil est un établissement universitaire situé dans le sud est parisien (Val de Marne), disposant actuellement d’une capacité d’accueil de 510 lits sur des spécialités de médecine, chirurgie, gynécologie-obstétri que et pédiatrie.

L’hôpi tal dispose de deux secteurs de SAU (service d’accueil des urgences) : le premier, adulte, pédiatrique et gynécologique, le second, obstétrique.

Les secteurs sont répartis en 5 pôles d’activités :

      Pôle périnatalité-femme-e nfants-adolescents (PFEA)

     Pôle spécialités-cancer (SC)

     Pôle urgences-médecine-im agerie-santé publique (UMISP)

     Pôle acuité vision dynamique ambulatoire (AVDA)

     Pôle médico-technique (MT)

L’équipe de cadres de nuit est composée de 3 cadres de santé

 

SES VALEURS sont celles du projet de soins

-        Le respect : il comprend les aspects liés à l’intimité, la dignité, la tolérance et la confidentialité.

-        L’équité : notion de justice naturelle, sentiment du juste et de l’injuste (petit Robert)

-        L’intégrité/loyauté  : fidélité à ses engagements, droiture, honnêteté (petit Robert)

-        Le professionnalisme : il comprend les notions de responsabilité, autonomie, écoute, qualité du travail, transmission des connaissances, éducation, bientraitance, accompagnement, bien-être, bienveillance

-         Le collectif : il comprend les aspects du travail en équipe, la collaboration, la transmission des savoirs professionnels.

   

INTEGRATION ET FORMATIONS

Le ou la nouvel(l) e professionnel(l) e bénéficiera de :

-      la présentation du projet de soins

-      une période d’intégration et de compagnonnage avec la définition d’un parcours personnalisé dans l’ensemble des services

des formations nécessaires à la réalisation des missions confiées

Horaires de travail

Amplitude de nuit de 20h à 7h sur la base de 39 heures par semaine.

 Un cadre est présent 365 jours par an 

ACTIVITES 


 

MISSIONS GENERALES 

Etre référent des professionnels (elle) s des équipes de nuit pour l’ensemble des problèmes concernant les activités paramédicales

      ressources humaines

     gestion des patients et de leurs familles

     ressources matérielles et logistiques

     organisation de la continuité des soins

 

1-     GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

     Modifier, si nécessaire, l’affectation des professionnels paramédicaux dans les services cliniques, pour assurer la continuité des soins ainsi que la sécurité des patients et des professionnels

      Participer à l’intégration des nouveaux professionnels au sein de l’équipe de nuit

     Participer à l’information des professionnels sur les différents projets et l’évolution de l’établissement

      Informer le personnel de nuit sur les nouvelles organisations institutionnelles


     Porter à la connaissance des personnels de nuit, les procédures institutionnelles


     Donner un avis lors des entretiens annuels d’évaluation

 


2-ORGANISATION DE LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTS

     Collaborer avec l’équipe médicale et paramédicale pour organiser l’hospitalisation des patients accueillis en urgence dans les différents services de l’hôpital

 

      Répondre aux demandes des professionnels concernant :

v  La gestion de situations complexes de patients ou de familles (conflits, décès, visites en dehors des horaires autorisés…)

v  Les problèmes administratifs (fugues, hospitalisations des mineurs…)

v  L’indisponibilité du matériel, de dispositifs médicaux …..

 

Ø  Participer à la limitation des dépenses de santé par l’utilisation rationnelle des produits et du matériel.

 

3 – INFORMATION ET COMMUNICATION

Ø  Assurer quotidiennement par un compte rendu de garde, une transmission écrite, à l’administrateur de garde, à la Direction Générale ainsi qu’aux différents directeurs et cadres de jour.

Ø  Mettre en place une relation d’écoute auprès des professionnels de nuit et transmettre les difficultés éventuelles rencontrées, aux cadres de santé de jour et/ou à la Direction des Soins.

Ø  Participer aux réunions institutionnelles, de pôle.

  

4- FORMATION

 

Ø  Participer à la prise en charge des étudiants présents la nuit.

Ø  Participer au tutorat des nouveaux collègues de nuit

   

5- MISSIONS SPECIFIQUES

Ø  Rendre compte des évènements indésirables au service et/ou à la direction concernée, ainsi qu’à la direction gestion des risques.

 

PUB LIC ET RELATIONS SOCIALES

·        Le travail nécessite un travail de partenariat avec tous les professionnels des secteurs administratifs, médicaux et médico-techniques


  COMPETENCES

 


Savoir faire requis en lien avec le diplôme

 

Conn aissances générales sur les soins techniques et relationnels nécessaires aux prises en charge dans les services d’adultes et d’enfants : en chirurgie, médecine, obstétrique.

Conn aissances associées

 

Le s droits du patient hospitalisés : la charte du patient hospitalisé (adulte, enfant, personne âgée)

Intérêt pour l’outil informatique : dossier patient informatisé, formation au logiciel ORBIS.

Participer à la sensibilisation des équipes à la bientraitance et à la prise en charge du risque suicidaire pour les patients hospitalisés.

QUA LITES REQUISES ET COMPORTEMENT Pouvant dépendre du service d’affectation

 

·        Être méthodique et bien organisé dans l'espace et dans le temps

·        Avoir des capacités à travailler en équipe.

·        Etre force de proposition pour les organisations du travail

·        Avoir des capacités à ordonnancer le travail (des autres et de soi-même) pour atteindre les objectifs.

·         Déléguer : aptitude à faire exécuter et à décider quand on peut déléguer et à qui.

·        Assurer le contrôle : savoir quand il faut contrôler les actions ou les personnes et à exercer ce contrôle.

·         Savoir développer les compétences et le savoir-faire des collaborateurs par le coaching.

·         Savoir identifier les problèmes, à rechercher les informations pertinentes.

·         Savoir  évaluer des données, de manière impartiale et rationnelle.

·         Etre capable de travailler  avec autonomie dans le cadre d'une équipe

·        Savoir prendre de la distance par rapport aux situations

·         Avoir des capacités de négociation et de médiation

   

SPECIFICITE DU POSTE

S’engager à réaliser l’évaluation permanente de ses pratiques professionnelles et réajuster

Respect er le devoir de discrétion et de réserve de la fonction publique (loi du 13 juillet 1983) 

Respecter la laïcité à l'hôpital (circulaire du 02 février 2005)

EXPERIENCE CONSEILLEE

Le poste est ouvert à un(e) nouveau (le) cadre diplômé(e), ou un(e) infirmier(e) expérimenté(e) ayant présenté un projet professionnel d’encadrement ;

 

EVOLUTION POSSIBLE DU POSTE ET DE SON ENVIRONNEMENTCadre de santé dans un service clinique de jour

Concours sur titre de cadre supérieur de santé

 

RISQUE S PROFESSIONNELS

 C ontraintes organisationnelles : assurer une continuité de plannings de nuit et pouvoir être présente lors de réunions de jour en fonction des disponibilités.

D épassement d'horaires possibles pour assurer la prise en charge des patients en cas de nécessité

Contrai ntes relationnelles : relations inter services, relation au malade et à son entourage.

Gestio n de l’état émotionnel des patients et des familles

Contrain tes posturales : troubles musculo-squelettique s liés aux déplacements dans les services. Risque d’accident d'exposition au sang

Mesures systématiques de prévention

 

- Formations proposées en lien avec les risques : ergonomie, incendie, ………..

- Obligation de  ports de tenues professionnelles adaptées au poste occupé : propres, fermées, avec des chaussures adaptées conformément à la procédure institutionnelle. (pas de bijou, pas gilet personnel)

- Gants jetables pour les soins de contact

- Prendre connaissance des recommandations standards concernant les expositions au sang et/ou aux liquides biologiques.et utiliser le matériel de prévention des AES.

Mesures de prévention occasionnelles

- port de masque d'hygiène  et de lunettes de protection

PREREQ UIS

Diplôme de Cadre de Santé.Poste ouvert à un Faisant Fonction Cadre de Santé

CDI, titulaire, mutation ou détachement

secretariatdsp@chicreteil.fr

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Emploi

  • Date de publication: 12-01-2022
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Ile-de-France (CRETEIL (94000))
  • Expérience: Débutant accepté



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ASSISTANTE DE DIRECTION à LA DIRECTION DES SOINS

POSITION DANS LA STRUCTURE 

Liaiso ns hiérarchiques

Le Directeur des Soins

 

Liaiso ns fonctionnelles

In ternes :

Les différentes directions, les cadres supérieurs de la direction des soins, les cadres de pôle, les cadres de santé, l’ensemble des équipes paramédicales, l’ensemble des unités avec lesquelles il ou elle peut être amené (e) à travailler.

 

Externes :

L’ense mble des partenariats établis avec la DSP et l’institution.

 


PRESENTATION DE LA STRUCTURE ET DE L'EQUIPE

La Direction des soins

La direction des soins représente l’ensemble des professionnels paramédicaux de l’établissement.

Elle met en place un projet de soins tous les 4 ans.

Elle assure un suivi de dossiers et d’indicateurs.

Li é à la fonction et à la responsabilité d’un Directeur de soins, la/le assistant(e) peut s’occuper de plusieurs responsables à la fois et parfois d’un service entier.

 

 INT EGRATION ET FORMATIONS

Le ou la nouvel(le) professionnel(le) bénéficiera de :

-      une période d’intégration

-       des formations nécessaires à la réalisation des missions confiées seront proposées. : informatique, agiletime

 

OR GANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL

Amplitude horaire en 7h30 du lundi au vendredi. Possibilité de télétravail.

Les horaires peuvent être amenés à être modifiés du fait de l’activité de la Direction des soins.

 

ACTIV ITES

MISSIONS PERMANENTES :

 

-        Gérer l’agenda du Directeur des soins, des cadres supérieurs transversaux et parfois des CPP, assurer la prise des RDV, organiser des réunions et commissions.

-         Participer à la préparation des réunions internes (odj, préparer des documents, réaliser des convocations, préparer les dossiers, réserver les salles, et accueillir des participants…).

-         Gérer, diffuser, classer et archiver les différents documents.

-         Accueillir physiquement ou par téléphone.

-         Assurer la circulation de l’information entre la Direction des soins et les différentes directions et services.

-         Gérer l’agenda des salles de réunion de la direction des soins.

-        Traiter le courrier réceptionné et les mails.

-        Effectuer les opérations de bureautique : frappe, photocopie, archivage, ouverture et affectation du courrier, préparation des éléments de réponse, rédaction des correspondances, filtrage des appels téléphoniques, rédaction et diffusion des notes de service.

-        Diffuser les avis de vacances de poste paramédicaux et leur suivi en lien avec les cadres de pôles.

-        Réaliser le planning annuel des gardes des cadres.

-        Diffuser le planning mensuel des cadres de nuit.

-        Gérer des intérimaires paramédicaux : réceptionner et lancer la recherche d’intérimaire, suivre l’évolution de la demande et effectuer des relances, renseigner un tableau de suivi d’intérim.

Créer des numéros de commande pour chaque prestation intérimaire et mettre en liquidation les factures.

-         Organiser la période d’intégration des nouveaux paramédicaux : élaborer un planning annuel et mensuel en concertation avec les différents intervenants, préparer des dossiers, réaliser la communication interne et externe des plannings et documents associés.

-         Gérer le logiciel de temps de travail (agiletime) pour l’ensemble de la DSP (CPP, CSS, cadre de nuit, en l’absence de l’encadrement, également pour les équipes des diététiciennes.

-         Réaliser des bons de travaux et de maintenance.

-         Gérer les fournitures de bureau.

-        Assurer une permanence entre les secrétariats de la Direction Générale et la Direction des Affaires Financières.

 


MISSIONS SPECIFIQUES

 

Ø  Organiser des déplacements et séminaires.

Ø  Participer à des groupes de travail.

Ø  Organiser les élections professionnelles de la Commissions des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Technique.


 

COMPETENCESSA V OIR FAIRE REQUIS EN LIEN AVEC LE DIPLOME

Maîtriser les  outils informatiques (Word, Excel, power point, internet, mails, logiciels métiers : hexagone, agiletime, chictel, kaliweb, coswinweb, hextant…).

Travai l en équipe.

Bonne maîtrise de l’expression orale et écrite.

Classemen t et hiérarchisation des données et des informations.

Acc ueil et orientation des personnes, des groupes, des publics.

Savoir utiliser un plan de classement et d’archivage.

Main tien des compétences par des formations.

 

CONNAISSANCES ASSOCIEES

Législa tion, temps de travail, chartes…

 

QUA LITES REQUISES ET COMPORTEMENT

-          Bonne présentation.

-          Être méthodique et bien organisé dans l'espace et dans le temps.

-         Faire preuve de polyvalence et d’autonomie.

-          Savoir gérer la pluralité de tâches concomitantes en gardant la maîtrise de soi.

-         Avoir le sens de l’observation.

-          Savoir respecter le secret professionnel tout en restant accueillant aux interlocuteurs.

-          Par son accès aux informations parfois confidentielles, pouvoir discerner et prioriser le moyen d’y répondre.

 

SP ECIFICITE DU POSTE

S’engager à réaliser l’évaluation permanente de ses pratiques professionnelles et réajuster.

Respec ter le devoir de discrétion et de réserve de la fonction publique (loi du 13 juillet 1983).

Respecter la laïcité à l'hôpital (circulaire du 02 février 2005).

 

 

EVOLUTION POSSIBLE DU POSTE ET DE SON ENVIRONNEMENTEvoluti on vers un poste ACH et AAH.

 

 

RI SQUES PROFESSIONNELS

Co ntraintes organisationnelles.


Dépassement d'horaires possibles pour assurer la continuité du service.

Travail pouvant connaitre des périodes plus intenses que d’autres, travail en zapping.

 

Con traintes relationnelles :

Relation inter service, inter personnelle, relation aux équipes, pression des clients, des équipes, agressions verbales.

 

Co ntraintes posturales :

Travail sur écran en permanence. Manutention des dossiers, mise à jour et archivage. Gestes répétitifs lors de la frappe sur le clavier. TMS.

 

Mesures systématiques de prévention

-           Formations proposées en lien avec les risques : incendie, gestion du stress et de l’agressivité.

-           Port de tenue personnelle adaptée à l’accueil du public.

-           Ergonomie de l’aménagement du bureau de travail : dimension, implantation de l’écran, éclairage….

 

secretariatdsp@chicreteil.fr

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Emploi

  • Date de publication: 12-01-2022
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Ile-de-France (CRETEIL (94000))
  • Expérience: Débutant accepté



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