Walter Minus
Dessinateur, illustrateur et peintre
Biographie
Né en 1958 à Rome (Italie), Walter Minus
est diplômé de l’École nationale supérieure des métiers d’art et des arts appliqués de Paris. Il illustre régulièrement des articles pour la presse magazine française (Elle, Senso, Lire, Marie Claire, Cosmoplitan, Avantages, Maximal...) mais aussi américaine (The New Yorker et The New York Magazine par exemple).Walter Minus est un amoureux des femmes, de LA Femme, des poupées délicieuses et angéliques, des pin-up aux lèvres rouges et aux formes généreuses et parfaites. Dessinateur de bande dessinée, il les dépeint, de face, de profil, en dentelle noire, quasi nues, sans bulles mais légendées puisque déjà offertes - quoique semblant difficiles à satisfaire. Le trait est précis, le cerné noir est subtil et économe, au carrefour de la ligne claire et du pop art.
Dans le Magazine Blab ! publié à Seattle par les Éditions Fantagraphics, son style est légèrement différent, plus surréaliste, on y découvre chaque année de surprenantes pages dans lesquelles il expérimente de nouvelles techniques. Ce magazine très particulier est principalement distribué dans les musées d’Art moderne à travers le monde.
Walter Minus est très recherché pour illustrer des couvertures : Denoël, Flammarion, Albin Michel, Hachette, Le livre de poche Jeunesse, l’Express Éditions le sollicitent souvent. Il en est de même pour la publicité : Renault, Kodak, Air France, Chanel, L’Oréal, Coca-Cola, Nissan, Mercedes, Playboy, la banque suisse Oyster Funds – pour ne citer que quelques marques - lui ont confié leur image en France ou à l’étranger.
Depuis Ciao Poupée son premier album édité par les Éditions Magic Strip à Bruxelles en 1983, sont parus Vicky et Pamela (Carton Editions, 1985), De si jolies filles ! (Magic Strip, 1985), Petit souper fin (librairie nation, 1987), Succès d’amour (Comixland, 1988), Ton cœur moqueur (Futuropolis, 1988), Jamais content ! (Les Mal Elevés, 1999), Les pirates et les cow-boys sur un scénario de son fils Lancelot Lachartre (Le Neuvième Monde, 2001), ou encore Noire séduction (Le Neuvième Monde, 2004). Son dernier album, Darling Chéri est sorti aux États-Unis en 2006 chez Fantagraphics.
Il poursuit chaque année l’édition de Minus Magazine sur des textes de Laurent Bouhnik (Les Mal Elevés). En une trentaine de pages, il nous tient au courant des aventures de ses meilleures amies… Il est aussi apprécié des enfants, pour qui il a illustré des histoires dans la revue Je Bouquine (Bayard presse).
Parallèlement, Walter Minus se consacre à sa carrière de peintre. Ses toiles sont régulièrement exposées à Paris et recherchées par les collectionneurs avisés.
Extraits de Traits séduisants d'Alain Lachartre, Éditions Scala, 2006
Bibliographie sélective
- Darling chéri, Fantagraphics Books, 2006
- Noire séduction, Éditions Le 9e monde, 2004