Attirer, recruter, former et fidéliser

« Transformeurs » : la formation au service de la transition des mobilités durables

26 mai 2025

© Photo corps de page : Kornel Mahl (Unsplash).
Le projet « Transformeurs » signe une véritable mutation des transports urbains, interurbains et ferroviaires français. Porté par l’Union des transports publics et ferroviaires et un collectif de 27 partenaires, il vise à répondre aux besoins en compétences du secteur dans les années à venir. Le Cnam a été choisi pour concevoir des parcours de formation de tous niveaux, qui devront inclure un volet propre aux défis climatiques et numériques qui se posent à tous les champs de l’économie.

« Transformeurs » est le lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt Compétences et métiers d’avenir de France 2030, un plan d'investissement de 54 milliards d’euros sur 5 ans, annoncé par le président de la République en 2021. L'objectif est de rattraper le retard du pays dans certains secteurs industriels, investir dans le développement durable et engager la France dans la maîtrise des espaces communs (numérique, extra-atmosphérique, fonds marins).

Transport durable« Transformeurs », c’est donc la transformation en marche du secteur des transports urbains, interurbains et ferroviaires. Un projet stratégique de 12 millions d’euros, dont 8 millions de soutien public, qui doit accompagner les évolutions profondes de la filière en s’appuyant sur une offre de formation ambitieuse et innovante. Face aux défis de recrutement et à la double transition écologique et numérique, « Transformeurs » vise à attirer de nouveaux talents, moderniser les dispositifs de formation et renforcer l’attractivité des métiers. D’ici à 2030, 100.000 recrutements seront nécessaires dans ces secteurs qui comptent à ce jour 360.000 salariés.

L’objectif est de former plus de 200.000 personnes, du CAP au master, sur 8 grandes familles de métiers. Le projet s’appuie sur une dynamique forte de mutualisation, de coopération territoriale et d’innovation pédagogique. Il réunit des acteurs publics, privés, économiques, académiques et institutionnels, tous engagés autour d’un même enjeu : rendre les mobilités plus durables, inclusives et qualifiantes.

Le rôle du Cnam dans le projet

Le Cnam, acteur majeur de la formation supérieure tout au long de la vie, est pleinement engagé dans ce projet. Grâce à son expertise en ingénierie pédagogique, il contribuera à la création de parcours certifiants :

  • deux diplômes d'établissement de spécialisation professionnelle à bac+1 (DSP) en conduite et maintenance ferroviaire ;
  • un diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques (DEUST) en maintenance des systèmes électriques du transport urbain moderne ;
  • trois nouveaux parcours intégrés à la licence professionnelle Maintenance des systèmes industriels, de production et d'énergie : signalisation ferroviaire, exploitation ferroviaire et systèmes énergétiques.

Ces nouveaux parcours contribueront à la montée en compétences des salariés et à l’innovation pédagogique dans les territoires. Une offre de formation en phase avec les évolutions du secteur et les exigences de la transition écologique.