Plus de communiqués de presse

  • Cnam incubateur reçoit le cofondateur de Doctolib
    10 avril 2018
    Le mardi 24 avril, de 14 heures à 15 heures 30, le Conservatoire national des arts et métiers, accueillera, dans le cadre d’une conférence organisée par l’incubateur du Cnam, Steve Abou Rjeily, cofondateur de la société Doctolib. Ce dernier viendra évoquer son expérience d’entrepreneur en revenant sur la création et le développement de cette start-up spécialisée dans la prise de rendez-vous médicaux en ligne.
  • Devenir ingénieur·e, spécialité Big Data et IA par l’apprentissage
    29 mars 2018
    À la rentrée 2018, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) proposera, en partenariat avec l’Université de Poitiers, une formation en apprentissage d’ingénieur·e Big Data et intelligence artificielle (IA).
  • Signature d’un accord entre le Cnam, les Compagnons du Devoir et la République du Liberia
    23 février 2018
    À l’occasion de son premier déplacement en Europe depuis son élection, le Président Georges Weah participait le 20 février 2018 à une conférence au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) autour des défis de l’éducation et de la formation. Au cours de sa seule allocution publique organisée dans le cadre de sa visite en France, le nouveau président de la République du Liberia a notamment affirmé « L’éducation est la clé ».
  • Un Mooc sur la transition énergétique : Des opportunités mondiales pour les nouvelles technologies durables
    14 février 2018
    Du 26 mars au 8 mai 2018, la plateforme ministérielle France université numérique (FUN) diffuse le Massive open online course (Mooc) « La transition énergétique : les clés du développement durable de l'Europe et de l'Afrique » du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam).
  • Un Mooc innovant sur l’innovation
    12 février 2018
    Du 5 mars au 9 avril, la plateforme France université numérique propose le mooc (massive open online course) "Fabriquer l'innovation". Animé par Gilles Garel, professeur sur la chaire Gestion de l’innovation, et Loïc Petitgirard, maître de conférences en Histoire des sciences et des techniques, ce cours décortique comment l’innovation, et notamment l’innovation de rupture, se fabrique et vient au jour, à travers l’étude d’objets emblématiques issus du fonds du Musée des arts et métiers.
  • Inauguration du nouvel espace d’accueil du Centre Cnam Paris
    29 janvier 2018
    Le 29 janvier, le nouvel espace d’accueil des publics du Centre Cnam de Paris (CCP), situé à l’accès 17 du site St-Martin, est inauguré par la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, en présence de l’administrateur général du Cnam, Olivier Faron, et de la directrice du Centre Cnam de Paris, Martine Poulin.
  • Le nouveau mooc de Cécile Dejoux pour manager les IA
    9 janvier 2018
    À partir du 8 janvier, la plateforme France université numérique (Fun) ouvre les inscriptions au prochain Massive open online course (Mooc) du Cnam animé par Cécile Dejoux: "Manager augmenté par l’Intelligence Artificielle ?".
  • Les mots de la GRH : fondamentaux, premier Mooc de GRH certifiant du Cnam
    14 novembre 2017
    Animé par Antoine Pennaforte et Jean-Louis Guignard, ce cours est le premier Mooc certifiant en gestion des ressources humaines. Il totalise 18 800 inscrits après deux sessions de six semaines et vient rejoindre les autres Moocs certifiants du Cnam, disponibles dans d’autres domaines de compétences. Ainsi, depuis le 5 novembre, date de la fin de la diffusion des enseignements sur la plateforme France université numérique
  • Visite d’une délégation de l’Académie des sciences et des technologies de Pékin
    10 novembre 2017
    Pour sa première visite officielle en dehors de Chine, le nouveau directeur de l’Académie des sciences et des technologies de Pékin a choisi de signer un accord-cadre avec le Cnam, tant pour les bonnes relations qu’il entretient personnellement avec l’établissement, que pour les compétences qu’il sait pouvoir y trouver.
  • Signature d’une convention avec l’enseignement supérieur malgache
    10 novembre 2017
    Cet accord s’inscrit ainsi directement dans la volonté des autorités malgaches de faire de l’éducation, de l’enseignement et de la recherche un tout cohérent, dédié au développement du pays et pensé pour les besoins propres à Madagascar, volonté formalisée par l’adoption récente de la politique sectorielle de l’éducation (PSE).
  • Algérie

    Le Cnam et l’ISGP signent un accord-cadre de coopération.
    4 septembre 2017
    Le 5 septembre, le Cnam représenté par son administrateur général, Olivier Faron, et l’Institut supérieur de gestion et de planification (ISGP) représenté par son directeur général, M’hamed Raked, signent un accord-cadre de coopération engageant les deux établissements dans le développement d’activités communes autour de la formation, de la recherche scientifique et de la diffusion de la culture scientifique et technique.
  • Métiers du spatial : le Cnam signataire d’un projet de transition active entre formation et monde professionnel
    11 juillet 2017
    Le 21 juin 2017, lors du 53ème Salon international de l’aéronautique et du spatial du Bourget, l’ensemble des membres du groupement Eurospace, association européenne des industriels du spatial (Airbus Defence & Space, Arianegroup, Avio, OHB, RUAG Space, Telespazio, Thales Alenia Space) ont signé un accord de coopération avec un ensemble d’institutions et d’établissements européens de formation technique.
  • Inauguration du premier centre Cnam en Chine
    7 juillet 2017
    Le 16 juin dernier, le Cnam inaugurait l’Institut franco-chinois DGUT-Cnam. Créé en partenariat avec la Dongguan University of Technology (DGUT), cet établissement d’enseignement supérieur de haut niveau dans les domaines de l’ingénierie et de la technologie a pour objectif de former des ingénieurs et des managers spécialisés, tout en renforçant les échanges scientifiques et en créant un modèle performant d’enseignement contribuer au développement économique et social.
  • Le Cnam et le Palais de la Porte Dorée signent une convention centrée sur l’étude des phénomènes migratoires
    4 juillet 2017
    Le 29 juin 2017, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), représenté par son administrateur général Olivier Faron, et le Palais de la Porte Dorée – Musée national de l’histoire de l’immigration, représenté par sa directrice Hélène Orain, ont signé une convention cadre de partenariat pour développer, diversifier et structurer leurs futures collaborations.
  • Palmarès

    Prix des femmes entrepreneures : l’incubateur du Cnam récompense l’innovation au service du plus grand nombre
    29 juin 2017
    Le 28 juin, le jury du prix des femmes entrepreneures, prix organisé par l’incubateur du Cnam pour valoriser le dynamisme des femmes créatrices d’entreprises et les aider dans le lancement de leur activité, a rendu son verdict.
  • Convention Cnam / BAU : les premiers pas de la FTLV en Jordanie
    26 juin 2017
    Le 23 juin 2017, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), représenté par son administrateur général Olivier Faron, et l’université appliquée Al-Balqa (BAU) en Jordanie, représentée par son président, Abdallah Alzoubi, et son vice-président en charge de la recherche scientifique et de la coopération internationale, Saad Abo-Qudais, ont signé, dans les locaux du Cnam, un accord de coopération.