Tous les communiqués de presse

  • Une première au Maroc : création de quatre formations d’ingénieur Cnam à l’École nationale supérieure des mines de Rabat
    12 septembre 2019
    Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) crée les quatre premières formations d’ingénieur Cnam de l’École nationale supérieure des mines de Rabat (ENSMR) au Maroc. Réservées dans un premier temps aux salariés disposant d’une expérience professionnelle, celles-ci couvrent les spécialités du génie mécanique, du génie des matériaux et du génie électrique.
  • Consommation de boissons sucrées et risque de cancer
    11 juillet 2019
    Dans un article à paraitre le 11 juillet 2019 dans le British Medical Journal, des chercheurs de l’Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle (EREN / Inserm / Inra / Cnam / Université Paris 13) rapportent une augmentation du risque de cancer chez les consommateurs de boissons sucrées dans la cohorte NutriNet-Santé.
  • Prix des femmes entrepreneures 2019 : deux lauréates récompensées
    9 juillet 2019
    Le Prix des femmes entrepreneures 2019 organisé par l’incubateur du Cnam a récompensé deux femmes créatrices d'entreprises : Virginie Faivet créatrice de la start-up Leisly, une web-application de réservation de loisir, et Pauline Gallois, créatrice d’Ôzento, un modèle inédit d’habitat modulable.
  • Nomination

    Florence Poivey, présidente de la Fondation du Cnam
    1 juillet 2019
    Ancienne présidente de la Fédération de la plasturgie, Florence Poivey a été élue à l’unanimité présidente de la Fondation du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam). La richesse de son parcours et sa connaissance pointue de la formation professionnelle seront autant d’atouts au service du Cnam.
  • Nomination

    Bertrand Commelin, directeur du développement des relations européennes et internationales du Cnam
    17 juin 2019
    Jusqu'alors secrétaire général de la Fondation Alliance française, Bertrand Commelin a rejoint le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) en tant que directeur du développement des relations européennes et internationales.
  • Pour plus de 8 Français sur 10, la formation permet de reprendre en main son destin professionnel
    6 juin 2019
    Près d’1 personne sur 2 estime que l’offre reste cependant inadaptée aux besoins du marché du travail, selon les résultats d’une étude exclusive menée par Harris Interactive pour le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam).
  • L’incubateur du Cnam lance le Prix des femmes entrepreneures 2019
    3 juin 2019
    Cnam incubateur lance la troisième édition du Prix des femmes entrepreneures. Destiné à récompenser le dynamisme des femmes créatrices d'entreprises, le concours, gratuit, est ouvert depuis le 15 avril 2019. Les femmes porteuses d'un projet, ou ayant créé leur structure en France, ont jusqu'au 13 juin 2019 pour candidater.
  • Allianz France et le Cnam lancent une « chaire nouveaux risques » et unissent leurs expertises pour décrypter les risques
    16 mai 2019
    Jacques Richier, président-directeur général d’Allianz France, et Olivier Faron, administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) lancent une nouvelle chaire de prospective et de formation pour relever le défi de la compréhension des nouveaux risques, un enjeu clé pour les sociétés d’assurance. Pilotée conjointement par les deux partenaires, cette « chaire nouveaux risques » bénéficie de la mise en commun de leurs expertises et de leurs moyens.
  • GRAND PRIX CHARLES-HENRI BESNARD

    Défi lancé aux jeunes talents qui innovent dans l’art de bâtir
    18 avril 2019
    Le Mécénat Besnard de Quelen relance le Grand Prix Charles-Henri Besnard qui récompense l’innovation dans l’art de bâtir. Pour cette édition 2019, le projet lauréat se verra remettre une dotation de 50 000 € destinée à financer sa réalisation.
  • Un MOOC sur le style, à la mode Cnam
    15 avril 2019
    À partir du 20 mai et jusqu'au 30 juin, la plateforme de formation France université numérique (FUN), proposera un Massive Open Online Course (MOOC) du Cnam entièrement dédié à la mode, son histoire, ses évènements créatifs, ses figures maîtresses et sa place dans la société : « Mode & Style ».
  • Le Cnam organise la certification des salariés de PRO BTP dans les domaines de l’analyse de données massives et du management de l’innovation collaborative.
    2 avril 2019
    PRO BTP, groupe de protection sociale du Bâtiment et des Travaux Publics, a choisi le Cnam pour accompagner ses salariés dans la valorisation de leurs compétences, grâce à l’obtention de 2 certificats de spécialisation de l’établissement. PRO BTP, qui compte plus de 5 000 collaborateurs, souhaite promouvoir les mobilités professionnelles en accompagnant leurs équipes pour faire face aux évolutions structurelles et réglementaires du secteur de la prévoyance.
  • Partenariat Cnam-CMCV : des formations sur-mesure pour les managers des territoires
    15 mars 2019
    Engagés dans la redynamisation des centres-villes et des territoires, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), représenté par son administrateur général, Olivier Faron, et le Club des managers de centre-ville (CMCV), représenté par son président Robert Martin, ont signé, le lundi 11 mars 2019, une convention de partenariat destinée à la création de formations à finalité professionnelle pour les managers de commerce dans les centres-villes et les territoires.
  • L’UIMM, le Cnam et Orange unissent leurs expertises pour développer les compétences digitales de demain
    14 mars 2019
    L’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), le Cnam et Orange signent une convention de partenariat stratégique pour relever le défi des compétences dans le champ du numérique, un enjeu clé de la compétitivité des entreprises. Les trois partenaires mettent ainsi en commun leurs expertises et leurs moyens pour développer la formation et favoriser la détection des talents notamment dans les domaines de la cybersécurité, des data, de l’intelligence artificielle et de la 5G.
  • Stéphane Israël nommé président du conseil d’administration du Cnam
    13 mars 2019
    Par décret du président de la République daté du 11 mars 2019, Stéphane Israël est nommé président du conseil d'administration du Cnam, pour une durée de 4 ans renouvelable une fois. Il avait été désigné membre de ce conseil en qualité de personnalité extérieure qualifiée par Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en janvier. Le président exécutif d’Arianespace succède à Jean-Paul Herteman, président lors de la précédente mandature (2014-2018).
  • La CPU solidaire des universitaires turcs poursuivis pour des faits d’opinion
    5 mars 2019
    La Conférence des Présidents d’Université française (CPU) vient d’être informée de la situation de Madame Füsun Üstel, professeure de Sciences politiques à l’Université de Galatasaray, aujourd’hui à la retraite, qui vient d’être condamnée à 15 mois de prison ferme pour avoir signé en 2016 une pétition en faveur de la paix avec 1127 autres universitaires turcs.
  • Le Cnam certifié par FCU-Veritas
    13 février 2019
    Le 8 janvier 2019, le Cnam a obtenu la certification qualité FCU-Veritas délivrée par le Bureau Veritas Certification. Le 13 février, une cérémonie officielle de remise de cette certification réunissait l’administrateur général du Cnam, Olivier Faron, le président du réseau FCU, Franck Giuliani, et le directeur général du Bureau Veritas Certification, Jacques Matillon.
  • Le Conservatoire national des arts et métiers lance son projet « Au cœur des territoires »
    7 février 2019
    À l’occasion de la cérémonie des vœux aux partenaires du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), Olivier Faron, administrateur général du Cnam, a officiellement lancé le projet « Au cœur des territoires » en présence de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
  • Le Conservatoire national des arts et métiers s’implante au Sénégal
    11 décembre 2018
    Le 7 décembre 2018, Sidiki Kaba, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur, et Olivier Faron, administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) ont signé un accord autorisant l'implantation d'un centre de représentation du Cnam à Dakar.
  • La Smart Buildings Alliance for Smart Cities et le Cnam créent le premier Mooc pour se former au smart building
    3 décembre 2018
    Longtemps considéré comme un objet low-tech, le bâtiment a considérablement évolué pour intégrer les nouvelles technologies et tendre vers le concept du smart building. Ce changement de paradigme exige une montée en compétences spécifiques des professionnels du secteur de la construction, des industries et des services associés. Il est également nécessaire de faire preuve de pédagogie auprès de tout citoyen afin que ces évolutions soient pleinement comprises et intégrées.
  • Signature de la convention de mise en œuvre du diplôme national « Métiers d’art et du design »
    30 novembre 2018
    Le vendredi 30 novembre, dans la salle des actes de la Sorbonne, Olivier Faron, administrateur général du Cnam, et Gilles Pécout, recteur de l’académie de Paris, ont signé une convention visant à faire entrer les diplômes des douze écoles d’arts de l’académie de Paris dans le référentiel LMD.
  • Olivier Faron reconduit dans ses fonctions d’administrateur général du Cnam
    31 août 2018
    Administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) depuis le 1er septembre 2013, Olivier Faron, professeur des universités, a été renouvelé dans ses fonctions pour un second mandat de cinq ans par décret du président de la République, le 23 juillet dernier.