Océanographie physique

Code UE : STM009

  • Cours
  • 7 crédits

Responsable(s)

Isabelle POIRIER

Ecole Energie Depuis sa création en 1794, le Cnam accompagne les évolutions du monde professionnel et industriel. Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, il est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...

Pour répondre au mieux à ses missions, l'établissement ouvre l'École de l'énergie.

Public, conditions d’accès et prérequis

Accessible aux titulaires d'un bac scientifique, technique ou professionnel (voir liste des bacs autorisés)

Objectifs pédagogiques

L’unité d’enseignement « Océanographie physique » présente les propriétés physiques et chimiques de l’eau de mer ainsi que les phénomènes ondulatoires, les forces et les courants en action. Cette unité a pour objectif d’étudier la description et la compréhension de la dynamique des océans à travers l’étude de l’océanographie régionale.

Contenu

I. LES PROPRIETES PHYSIQUES ET CHIMIQUES DE L’EAU DE MER
A. Température des océans
B. Salinité des océans
C. Densité des eaux de mer
D. Les mesures
E. Les diagrammes T-S : masses d’eau
F. Propriétés optiques des eaux de mer
G. Eléments d’acoustique sous-marine
 
II. LES PHENOMENES ONDULATOIRES
A. Données générales
B. Les vagues et la houle
C. Autres phénomènes ondulatoires
D. La marée océanique
 
III. Forces, courants
A. Définitions de base
B. Le terrain de jeu
C. Mers et océans
D. Relations entre atmosphère et hydrosphère
E. Les forces
F. Les courants
G. La science avance
 
IV. OCEANOGRAPHIE REGIONALE
Pour chacun des océans, le plan suivant est adopté
A. Introduction
B. Cadre géographique
C. Morphologie du trait de côte et des fonds marins
D. Le climat : variabilité spatiale et temporelle (été et hiver)
E. Hydrologie de surface (salinité et température)
F. La circulation liée au vent
G. La circulation profonde
H. Place de l'océan dans la circulation mondiale : intégration dans le schéma général du "tapis roulant : conveyor belt"

Modalité d'évaluation

  • Contrôle continu
  • Examen final

Bibliographie

  • Karp-Boss L., Boss E., Weller H., Loftin J., Albright J. : Enseigner les Concepts Physiques en Océanographie. Une Approche Basée sur la Pratique, in: The Oceanographic Society (Ed.), http://www.tos.org/hands_on. The Oceanography Society, V. Fr https://doi.org/10.5670/oceanog.2009.supplement.01
  • Alain COLIN DE VERDIERE : Une introduction à la dynamique des océans et du climat. Tome 1 : Océan. Ed : Edp Sciences, col. QuinteSciences 06/2020
  • Segar D. : Introduction to Ocean Sciences. 2018. Fourth Edition. Second digital edition. ISBN: 978-8-0-9857859-1-8
  • Stewart R. : Introduction to physical oceanography. A web-based version. 2008. Texas A & M University. URL: http://oceanworld.tamu.edu/resources/ocng_textbook/PDF_files/book_PDF_files.html

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