Réalité virtuelle et Informatique graphique 3D

Code UE : USRS34

  • Cours
  • 3 crédits

Responsable national

Stephane NATKIN

Responsable opérationnel

Stephane NATKIN

Public et conditions d'accès

Auditeur du DIE56

Objectifs pédagogiques

Cette UE consiste en une présentation des fondements de l’informatique graphique 3D et ses applications en réalité virtuelle.

Compétences visées

Enrichir sa culture générale de l’informatique graphique 3D en assimilant un ensemble de connaissances de base concernant les thèmes suivants : la modélisation géométrique, le rendu en synthèse d’images, l’animation 3D et la réalité virtuelle.

Contenu

Introduction et historique.
Modélisation géométrique
Modèles de représentation des surfaces.
Traitement numérique des surfaces.
Edition interactive des surfaces.
Synthèse d’images
Couleur, lumière et apparence.
Lancer de rayons.
Rastérisation et Programmation GPU.
Animation et réalité virtuelle
Solides, corps déformables et fluides.
Morphing, squelettes et cinématique inverse. Avatars et foules.
Graphe de scène et mondes virtuels. Méthodes et Périphériques d’interaction.

Modalité d'évaluation

Réalisation d’un ensemble d’exposés traitant de l’informatique graphique 3D ou de la réalité virtuelle. Réalisation de défis de programmation liés à l’informatique graphique 3D (par exemple: créer une application smartphone simple de visualisation de modèles 3D). L’évaluation selon la méthodologie mise en place dans la pédagogie par Défis sera appliquée.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Modalité(s) / Lieu(x)
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Equipe pédagogique Informatique
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Enseignement non programmé en 2017/2018