Outils et démarche de la communication écrite et orale
Code UE : CCE001-IDF
- Cours
 - 4 crédits
 - 				Volume horaire de référence 
(+ ou - 10%) : 40 heures 
Responsable(s)
Sylvie PARRINI-ALEMANNO
Public, conditions d’accès et prérequis
S'adresse à toute personne de niveau Bac.
        
        
    L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2023-2024 :
- Nombre d'inscrits : 798
 - Taux de présence à l'évaluation : 86%
 - Taux de réussite parmi les présents : 85%
 
Objectifs pédagogiques
            - améliorer ses méthodes d'analyse et de traitement de l'information ;
- acquérir des capacités relationnelles dans des situations quotidiennes de communication orales ;
- développer ses capacités d'expression et de communication écrite (structurer un écrit, rédiger, mettre en forme, argumenter... )
        
        
    - acquérir des capacités relationnelles dans des situations quotidiennes de communication orales ;
- développer ses capacités d'expression et de communication écrite (structurer un écrit, rédiger, mettre en forme, argumenter... )
Contenu
            A partir de situations de la vie personnelle et professionnelle, ce module apporte des outils et des méthodes pour mieux communiquer à l'oral et à l'écrit :
- la prise de parole individuelle et dans un groupe, l'entretien, l'exposé ;
- la retranscription de l'information orale (prise de notes)
- la recherche de l'information et son traitement ; le texte informatif et argumentatif,
- la structuration et la rédaction d'une production orale ou écrite (plan, langue, argumentation... )
        
    - la prise de parole individuelle et dans un groupe, l'entretien, l'exposé ;
- la retranscription de l'information orale (prise de notes)
- la recherche de l'information et son traitement ; le texte informatif et argumentatif,
- la structuration et la rédaction d'une production orale ou écrite (plan, langue, argumentation... )
Modalité d'évaluation
            Dans le cadre du contrôle continu, l’évaluation se fait au fur et à mesure de l’enseignement : soit par des études de cas réalisées en classe en groupe, la présentation orale d’une recherche faite à la maison, ou un petit dossier présenté en groupe durant le cours. La validation de cet enseignement est soumise à une obligation d’assiduité. Une session de rattrapage peut être envisagée à condition d’avoir rempli les obligations d’assiduité. Il n’y a pas d’examen terminal pour cette unité d'enseignement.
        
    Bibliographie
- Philippe Breton, Serge Proulx : L'explosion de la communication, Paris, La Découverte, 2002.
 - Armand Mattelart, Michèle Mattelart : Histoire des théories de la communication, Paris, La Découverte, 1995.
 - Patrice Flichy : Une histoire de la communication moderne. espace public et vie privée, Paris, La Découverte, 1991.
 
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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Plus de critères de recherche sont proposés:
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Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est" 
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex:  «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
 - Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
 
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
 - Niveau d'entrée
 - Modalité de l'enseignement
 - Programmation semestrielle
 
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                                      Ile-de-France (sans Paris)
                                 
                             
                             
                         
                        
- 2025-2026 1er semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
 - 2025-2026 2nd semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
 
Comment est organisée cette formation ?2025-2026 1er semestre : Formation ouverte et à distance
Dates importantes
- Période des séances du 22/09/2025 au 26/01/2026
 - Date limite d'inscription : 18/10/2025 à 18:00
 - Date de 1ère session d'examen : 26/01/2026
 - Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
 
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
 - Regroupements physiques facultatifs : Aucun
 
Organisation du déploiement de l'unité
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
 
Modes d'animation de la formation
- Organisation d'une séance de démarrage
 - Evaluation de la satisfaction
 - Hot line technique
 
2025-2026 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
Dates importantes
- Période d'inscription : du 01/05/2025 à 10:00 au 23/03/2026 à 18:00
 - Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
 - Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
 
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
 - Regroupements physiques facultatifs : Aucun
 
Organisation du déploiement de l'unité
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
 
Modes d'animation de la formation
- Organisation d'une séance de démarrage
 - Evaluation de la satisfaction
 - Hot line technique
 
 
Code UE : CCE001-IDF
- Cours
 - 4 crédits
 - 				Volume horaire de référence 
(+ ou - 10%) : 40 heures 
Responsable(s)
Sylvie PARRINI-ALEMANNO
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