Certificat professionnel Assistant de clientèle banque assurance
Code diplôme/certificat: CP3800A
Niveau d'entrée
- Sans niveau spécifique
Niveau de sortie
- Sans niveau spécifique
Responsable(s)
Alexis COLLOMB
Lionel ALMEIDA
Publics / conditions d'accès
Objectifs
Former des professionnels destinés à occuper des fonctions d'assistant·e d'accueil et de conseil auprès d'une clientèle de banque et d'assurance. L'assistant·e de clientèle accueille, informe et fidélise un portefeuille de clientèle, décline une stratégie commerciale et est en mesure de présenter les produits bancaires et d'assurance courants, tout en veillant au respect de la réglementation et de la déontologie de la profession.
Mentions officielles
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Certificat professionnel Assistant de clientèle banque assurance
Codes NSF : Finances, banque, assurances, immobilier (313)
Code ROME : Accueil et services bancaires (C1201) - Conseil clientèle en assurances (C1102)
Modalités d'évaluation
L'UA est validée selon les modalités suivantes :
- Projet d'application professionnelle : un an d'expérience professionnelle hors domaine + stage de 3 mois dans le domaine du certificat avec remise d'un rapport d'activité
- Projet entrepreneurial : mise en situation professionnelle encadrée par un enseignant de la formation, avec rédaction d'un rapport et oral de 30 minutes
- Expérience professionnelle : expérience professionnelle de plus de 12 mois dans le domaine du certificat avec remise d'un rapport d'activité
Description
Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.
Centre(s) d'enseignement
- Ile-de-France (sans Paris)
- 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
- Grand Est
- Annuel : Présentiel soir ou samedi, Foad 100%
Centre(s) d'enseignement
- Ile-de-France (sans Paris)
- 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi, Présentiel soir ou samedi
- Bretagne
- 2nd semestre : Foad 100%
- Centre Cnam Paris
- 1er et 2nd semestre : Foad 100%
- Centre Val-de-Loire
- 2nd semestre : Foad hybride jour, Foad hybride soir ou samedi
- Cnam Entreprises Paris
- Annuel : Présentiel jour
- Grand Est
- 1er semestre : Foad 100%
- Annuel : Présentiel soir ou samedi
- Guadeloupe
- 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
- Hauts de France
- 2nd semestre : Foad 100%
- Nouvelle Calédonie
- Annuel : Présentiel soir ou samedi
- Polynésie Française
- 1er et 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- Annuel : Présentiel soir ou samedi
Centre(s) d'enseignement
- Ile-de-France (sans Paris)
- 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi, Foad hybride soir ou samedi
- Bretagne
- 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
- Centre Cnam Paris
- 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
- Centre Val-de-Loire
- 2nd semestre : Foad hybride jour
- Cnam Entreprises Paris
- Annuel : Présentiel jour
- Grand Est
- 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
- Guadeloupe
- 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
- Hauts de France
- 1er semestre : Foad hybride soir ou samedi
- La Réunion
- 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
- Languedoc-Roussillon
- 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
- Mayotte
- 1er et 2nd semestre : Présentiel jour
- Normandie
- 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
- Nouvelle Aquitaine
- 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- Annuel : Présentiel jour
Centre(s) d'enseignement
Centre(s) d'enseignement
Centre(s) d'enseignement
Centre(s) d'enseignement
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- Annuel : Présentiel soir ou samedi
Centre(s) d'enseignement
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- Annuel : Présentiel soir ou samedi
Centre(s) d'enseignement
Total
16 ECTS
Une UA au choix parmi :

Compétences
- Orienter le client vers le bon interlocuteur
- Traiter les opérations administratives courantes
- Délivrer cartes et chèques en respectant les règles de sécurité
- Renseigner les clients sur le fonctionnement des automates bancaires
- Utiliser le téléphone avec efficacité, en sachant pratiquer le " rebond " commercial
- Vendre des produits simples
- Relier les points forts d'une offre et les spécificités du client
- connaître la méthodologie d'un entretien de conseil et de vente
- Négocier un taux d'achat/de vente de devises étrangères, traveller chèques avec les clients selon la délégation en charge et le montant concerné
- Connaître les principes généraux du droit
- Décrire le fonctionnement d'une entreprise bancaire et situer son rôle au sein de l'économie
- Identifier le rôle des différents acteurs de la banque
- Enoncer les grands principes de la réglementation bancaire française
- Connaître les risques juridiques liés au compte de dépôts
- Maîtriser les fondamentaux du code monétaire et financier
- Etablir l'origine d'un incident de paiement
- Connaître les différents moyens de paiement et décrire leurs caractéristiques principales : cartes, chèques, virements, prélèvements
- Expliquer à un client les modalités et le fonctionnement de l'épargne bancaire
- Distinguer les différents types de valeurs mobilières utilisées par une clientèle de particuliers
- Connaître les caractéristiques et le fonctionnement des offres de services " packagées "
- Expliquer à un client le fonctionnement du marché financier.
- Distinguer les différents types d'opérations financières accessibles à une entreprise
- Connaître les principales règles fiscales des sociétés et particuliers
- Savoir lire et interpréter des états financiers d'entreprise
- Renseigner un client sur les différents types de crédit,
- Connaître les procédures de mise en œuvre d'un crédit à la consommation, d'un prêt habitat