Offre(s) d'emploi et de stage dans le domaine Finance

Les offres sont publiées pendant 45 jours. Elles sont classées de la plus récente à la plus ancienne. Les offres d'emploi précédent celles de stage.

Emploi(s)

EMMAüS FRANCE - DIRECTEUR.TRICE FINANCES - CDI

1. Le Mouvement Emmaüs et la Fédération Emmaüs France

Emmaüs, mouvement solidaire et laïc, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. En France, le Mouvement Emmaüs comporte 298 structures (associations, scic, scop…) représentant 14 000 béné-voles, 7 000 compagnes et compagnons et 10 000 salariés dont plus de la moitié sont en insertion. Autonomes dans leur fonctionnement et unies autour d’une même cause, ces structures (appelées « groupes») sont réparties en 3 types d’activités : les communautés, l’action sociale et le logement, l’économie solidaire et d’insertion.

Emmaüs France, tête de réseau du Mouvement Emmaüs en France, est une association qui fédère les 298 groupes français. Pour mettre en œuvre ses orientations stratégiques, son Conseil d’Administration s’appuie sur une équipe nationale d’environ 75 salarié.e.s. Celle-ci fournit aux structures Emmaüs des services d’accompagnement leur permettant de mener à bien leurs missions, anime l’ensemble du Mouvement en France et conduit des actions nationales de plaidoyer. L’équipe est structurée autour d’expertises transverses au service de l’ensemble des groupes Emmaüs et d’un accompagnement « métier » correspondant au 3 types d’activités.


2. Périmètre et environnement du poste
La Direction Finance et Systèmes d’Information couvre les domaines fonctionnels et périmètres de responsabilité suivants :
• Finance : pour la fédération Emmaüs France, responsabilité financière complète ; au service des groupes, pilo-tage de l’activité de financement.
• Foncière Emmaüs : pilotage d’Emmaüs Epargne Solidaire, foncière solidaire créée en 2021 au service des groupes.
• Systèmes d’Information : pour la fédération Emmaüs France, responsabilité complète du SI; au service des groupes, appui au développement, à la maintenance et à l’exploitation de logiciels internes.
La Direction Finance et Systèmes d’Information est animée par un.e Directeur.trice, dont l’équipe se compose d’une contrôleuse de gestion, deux comptables, un responsable de l’entité Emmaüs Epargne Solidaire (dite « Fon-cière Emmaüs») , deux responsables informatiques. Elle est rattachée à la Direction des Fonctions Support.


3. Responsabil ités du poste

3.1. Financ es de la fédération Emmaüs France
- L’activité de fonctionnement d’Emmaüs France (budget annuel = 9 M€) recouvre l’ensemble des missions et services fournis par l’équipe nationale permanente d’Emmaüs France à ses adhérents. Essentiellement, il s’agit d’accompagnement des groupes, expertise sur les droits des personnes, expertise sur les filières de réemploi, animation du réseau, communication et plaidoyer, études et innovation, formation, etc…
- L’activité de financement du Mouvement Emmaüs (budget annuel = 3-6 M€) : la majorité des groupes Em-maüs vivent essentiellement de leur activité économique de réemploi (collecte, réparation ou transformation, puis revente d’objets de seconde main). L’accompagnement financier qu’Emmaüs France fournit à ses adhé-rents est donc essentiel : pilotage des fonds de soutien aux structures en difficulté, conseil financier, analyses financières des activités économiques (réemploi généraliste ou spécialisé, agriculture…) qui sous-tendent les missions sociales des structures, stratégies de financement du développement du Mouvement, mise en place d’outils de financement des besoins de développement des groupes.
Le périmètre du / de la Directeur.trice Finances couvre ces deux activités. Ces principales missions sont les suivantes :

• Pilotage financier et développement des ressources
S’appuya nt sur le projet stratégique du Mouvement Emmaüs et sur les priorités fixées par le Conseil d’Administration, le Directeur Financier définit les orientations financières pour les deux activités précitées, en lien avec le Trésorier et la Commission Finances.
Il définit la stratégie de développement des ressources financières internes et externes nécessaires pour répondre aux besoins de la Fédération Emmaüs France, et du Mouvement. En particulier, il supervise la gestion des cotisations des adhérents, première ressource de la Fédération, et propose des évolutions. Il coordonne la recherche des fonds externes menée par les différents services d’Emmaüs France, et supervise les opérations de reporting aux financeurs externes.

• Financement des besoins du Mouvement
Avec son équipe, le Directeur Financier contribue à la sécurisation économique des structures Emmaüs, à l’évolution de leur modèle économique et à la définition des besoins liés au développement du Mouvement. Dans ce domaine, il travaille en lien étroit avec les différents services de l’équipe nationale et avec la Commission Finances. Ses actions principales sont :
- La production d’analyses financières sur les filières économiques des structures (réemploi textile, agricul-ture,…) , ou sur les structures (communautés, entreprises d’insertion, chantiers d’insertion, coopératives…)
- L’ évaluation de la santé financière des structures en difficultés et la production de préconisations pour leur redressement
- La définition d’une politique de financement des besoins du Mouvement, et l’élaboration de dispositifs et outils financiers correspondants.
- L’animation du Comité d’Engagement, dont la mission est d’attribuer des subventions aux groupes adhé-rents à partir de différents fonds : projets innovants, structures en difficulté, fonds thématiques…
- La gestion des participations financières d’Emmaüs France dans certaines structures coopératives du Mou-vement
- L’aide au pilotage financier de projets complexes des groupes.

• Gestion budgétaire et comptabilité
Le Directeur Financier supervise l’intégralité des processus d’élaboration et gestion budgétaire de l’activité de fonctionnement d’Emmaüs France. Il s’agit d’une gestion complexe, en particulier en raison des 70 fonds dédiés alimentés par des fonds externes nécessitant un suivi et un reporting financier très rigoureux
Les activités et processus réglementaires de tenue et production des comptes annuels, leur certification par le commissaire aux comptes et leur validation par l’Assemblée Générale sont également placés sous sa responsabilité.
Il s’assure du bon suivi de la trésorerie, et gère les relations avec les différentes banques avec lesquelles Emmaüs France travaille.


3.2. Emmaüs Epargne Solidaire, la Foncière Emmaüs.
Emmaüs Epargne Solidaire est un outil financier au service de la stratégie Immobilière du Mouvement. Grâce à des investisseurs solidaires (particuliers, groupes Emmaüs, et à terme, des investisseurs institutionnels), cette société Foncière acquiert des locaux d’activité mis à disposition de groupes Emmaüs qui souhaitent se développer, s’agrandir ou sécuriser des locaux adaptés à leur activité de réemploi.
Emmaüs Epargne Solidaire a vu le jour en 2021 et monte en puissance. Le business plan prévoit qu’elle atteigne l’équilibre financier en 6 ans. Son pilotage et son bon développement nécessitent une approche financière pointue pour actualiser le business plan en fonction des projets présentés, assurer son équilibre selon la variation des paramètres , mener à bien les opérations de levée de fonds auprès d’investisseurs particuliers et institutionnels.

Sa coordination au quotidien est assurée par un responsable de mission. Le Directeur Financier veille à la sécurisation des enjeux financiers et travaille étroitement avec la Direction Immobilier pour la sélection des projets portés par la Foncière Emmaüs Epargne Solidaire.

3.3. Systèmes d’Information
Le système d’information d’Emmaüs France (infrastructure, matériels, logiciels) est géré par un responsable des systèmes d’information, qui est appuyé en régie par une société externe. Il définit et met en œuvre les choix réseau, logiciels et matériels ainsi que leurs règles d’utilisation, et s’assure de la sécurité des systèmes.
Il appuie également les services d’Emmaüs France pour leurs projets numériques (sites web, développement d’application pour des acteurs du Mouvement) et s’assure de leur bonne intégration dans l’architecture globale des systèmes d’information d’Emmaüs France.
Le responsable est appuyé par un collègue pour les sujets relatifs au développement, à la maintenance et à l’exploitation de logiciels internes destinés à gérer des activités spécifiques aux groupes Emmaüs.
La numérisation croissante des activités, la multiplication des projets informatiques d’ampleur nécessitent désormais l’apport d’un regard financier pour en maîtriser les coûts.


4. Formation, expérience et compétences requises
• Formatio n Bac+5 : école de de commerce, gestion, finance, audit, DESCF ou équivalent
• Expéri ence professionnelle d’au moins 10 ans en Finance, dont une partie en pilotage de la fonction finances
• Maîtrise technique de tous les aspects de la fonction finance
• Capacité à analyser des activités économiques et recommander des stratégies de sécurisation financière et de développement.
• Capacité à développer et piloter des outils et dispositifs de financement pour répondre aux besoins de sécurisa-tion ou de développement des groupes Emmaüs
• Compréhension des enjeux financiers liés aux projets informatiques
• Une expérience en secteur associatif ou dans l’ESS est un atout mais n’est pas requis
• Vision prospective et stratégique
• Capac ités d’analyse et de synthèse
• Agilité, capacité à créer, ajuster des outils et systèmes de pilotage
• Manageme nt d’équipe
• Capacité relationnelle
• Adh ésion aux valeurs et au modèle Emmaüs.
5. Conditions du poste
• Contrat à durée indéterminée
• Lieu de travail : Montreuil (Métro Croix de Chavaux) / déplacements très réguliers en France
• Rémunérati on selon la grille salariale d’Emmaüs France (grille fixe non négociable) : 54 489€ bruts annuels ver-sés en 12 mensualités.
• Hora ire hebdomadaire : 39h avec acquisition de 23 jours de RTT par an
• Tickets restaurant (part employeur 60%)
• Mutuelle et prévoyance
• Rembou rsement de 50% de l’abonnement au transport en commun
• Possibilit é de télétravailler à hauteur de 2 jours par semaine


Veuille z nous faire parvenir un CV détaillé accompagné impérativement d’une lettre de motivation avant le 11/06/2023 à l’adresse suivante : recrutement-emmaus@e mmaus-france.org à l’attention de Martine Birot, Directrice Finance et Ressources Humaines.

Emploi

  • Date de publication: 22-05-2023
  • Fonction: Direction Générale
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.