Challenge UTAC

Témoignages des élèves du Cnam

23 juin 2025

Certains des élèves du Cnam ayant participé au challenge UTAC et remporté le prix spécial du jury racontent ici leur expérience...

Sébastien Pouwels (leader de l'équipe)

Sébastien Pouwels, étudiant de la licence Sciences pour l'ingénieur et leader de l'équipe Cnam-Garac au challenge UTAC« Je suis arrivé en licence Sciences pour l'ingénieur dans le but d’améliorer mes lacunes en physique et mathématiques. Je suis agréablement surpris par la formation proposée par le Garac/Cnam. Elle nous permet d’améliorer nos compétences théoriques, mais aussi de se mettre dans des conditions réelles d’entreprise avec une unité d’enseignement basée sur un projet. Cette année, nous avons eu la chance de participer à un challenge organisé par l’UTAC. L'objectif du projet, réalisé avec notre promotion et quatre ingénieurs Mécatronique de troisième année, était d’améliorer le confort thermique d’une Citroën AMI. Cette aventure a permis de découvrir toutes les étapes de la gestion d'un projet, de la conception à la présentation finale, en passant par les défis techniques et organisationnels. Lors de notre présentation du projet à l’autodrome de Linas-Montlhéry, notre équipe a eu la chance de recevoir le prix de « Best Cleaner Project ». C’est une vraie satisfaction d’être félicités pour notre travail. Cette journée restera une belle aventure. De plus, l’organisation avait préparé de belles surprises : des baptêmes en Alpine A110R à plus de 200 km/h et des séances de drift (discipline de sport automobile dans laquelle le pilote contrôle le véhicule pour qu'il glisse d'un côté à l'autre de la piste bitumée). Des expériences qui nous ont vraiment rapprochés en tant que membres de nos deux promotions. »

Ewen Prigent

Ewen Prigent, étudiant de la licence Sciences pour l'ingénieur« Dans le cadre de ma licence Sciences pour l’ingénieur, j’ai eu l’opportunité de participer au projet UTAC en collaboration avec le Cnam et le Garac, qui nous ont accompagnés dans la préparation au challenge. Ce projet m'a permis de mettre en pratique mes compétences techniques et théoriques vues au cours de l’année. Grâce à cette formation, de nouvelles matières nous on permis de développer et de renforcer les lacunes des années précédentes. Avec mon camarade Corneliu, nous avions la charge du développement des panneaux solaires. Ce travail exigeait des compétences en électricité ainsi que des recherches techniques pour concevoir un support adapté tant pour le panneau solaire que pour la batterie additionnelle. C’est une solution innovante et durable, orientée vers une mobilité plus propre. Notre engagement a été récompensé lors du challenge UTAC, où nous avons reçu le prix du « Best Cleaner Project ». Ce fut une véritable surprise et un moment particulièrement marquant pour toute l’équipe. La journée passée au circuit de Linas-Montlhéry restera un souvenir incroyable et inoubliable grâce au baptême en Alpine sur cet anneau mythique. J'espère avoir l’opportunité, l’année prochaine, de continuer à faire évoluer ce projet, avec l’ambition de le voir un jour se développer à grande échelle. »

Nathan Bironneau

Nathan Bironneau, étudiant de la licence Sciences pour l'ingénieur« J’ai intégré la licence Sciences pour l’ingénieur (SPI) en septembre 2024 à la suite d’un BTS Maintenance des véhicules option "voitures particulières" au Garac, à Argenteuil. Cette licence en alternance m’a été proposée par le Garac en partenariat avec le Cnam dans l'objectif d’approfondir mes connaissances dans les matières scientifiques et ainsi pouvoir intégrer plus sereinement la formation ingénieur mécatronique l’année suivante. Le challenge UTAC auquel a participé notre promotion 2024-2025 de licence SPI, avec quatre ingénieurs en mécatronique de troisième année, accompagne l’un des enseignements de notre cursus. En effet, ce challenge nous a permis de travailler de nombreuses compétences telles que le travail de groupe, l’organisation et la gestion d’un projet. Mon travail au sein du groupe consistait à étudier et à améliorer l’isolation de la Citroën AMI que nous préparions pour ce challenge. Le jour J à l’autodrome de Linas-Montlhéry, la pression était élevée et la concurrence rude. Malgré cela, cette journée a été mémorable et riche en activité. En effet, nous avons pu rencontrer et échanger avec d’autres participants, mais aussi des entreprises présentes sur place, sans compter notre baptême en Alpine sur l’anneau mythique de l’autodrome. Ainsi, participer à ce challenge a été une vraie opportunité de travailler différentes compétences développées tout au long de la formation, renforcer les liens au sein de notre promotion et évoluer sur le plan personnel et professionnel. »

Victor Messin

Victor Messin, étudiant de la licence Sciences pour l'ingénieur« J’ai intégré la formation de la licence Sciences pour l’ingénieur dans l’objectif d’améliorer mon niveau dans les matières scientifiques et ainsi pouvoir aborder une poursuite d’études plus sereinement. Cette licence en alternance proposée par le Garac et le Cnam répond de ce fait très bien à ce besoin en donnant une vision globale des attentes et fonctionnements des formations post licence. Le projet du challenge UTAC fait partie de cet apprentissage. Il a été réalisé avec notre classe de licence et quatre ingénieurs mécatronique en troisième année. J’ai participé au projet en me chargeant de la partie isolation. J’ai ainsi appris à m’organiser et à réaliser des tâches dans les temps. J’ai ressenti une vraie responsabilité. La coexistence de la théorie et de la pratique a été stimulant. Ce projet a été abordé avec une approche scientifique, ce qui m’a vraiment plu. C’était aussi avant tout une aventure sociale qui a renforcé les liens amicaux entre camarades. La journée de présentation au circuit de Linas-Montlhéry a permis une rencontre entre les passionnés d’automobile avec des échanges entre participants sur leurs projets et la découverte de leurs créations innovantes. J’ai pu participer à des activités autour du circuit, comme le baptême de drift et le tour en Alpine. De nombreuses entreprises étaient présentes, ce qui a permis un éclaircissement de mes aspirations professionnelles. Ce projet a donc été une vraie opportunité pour évoluer tant personnellement que professionnellement. »

Théo Polidano

Théo Polidano et Ankur Banik, étudiants en mécatronique, parcours Ingénierie des process d’assistance aux véhicules « Dans le cadre de la formation d’ingénieur en mécatronique, parcours Ingénierie des process d’assistance aux véhicules proposée conjointement par le Cnam et le GARAC, nous avons l’opportunité d’aborder différentes approches de la gestion de projet. Grâce aux modules du Garac, nous développons des compétences en gestion et organisation du travail, tandis que le Cnam nous apporte une vision technique approfondie, propre à la formation d’ingénieur. Cette complémentarité des enseignements constitue un véritable atout, car elle nous prépare à une grande diversité de métiers du secteur de l’automobile. Le module de projet Innovation et le challenge UTAC, encadrés par Amélie Danlos, maître de conférences au Cnam, s’inscrivent dans une dynamique collaborative avec des partenaires comme le LIFSE, l’IAT de Saint-Cyr ou encore le projet JENII. Cela nous a permis de mettre en pratique l’ensemble de ces compétences dans un cadre concret et stimulant. Ces projets offrent une vraie immersion dans des environnements techniques innovants, en lien direct avec les enjeux actuels de la mobilité. Ils représentent pour nous une excellente occasion de confronter nos connaissances à la réalité du terrain, de travailler en équipe autour d’un objectif commun, et de contribuer activement à des projets d’envergure. »

Ankur Banik

« Quand j’ai entendu parler du challenge UTAC, je me suis dit : « Un concours international sur l’innovation automobile ? Allez, on y va ! » Surtout que c’était une première pour le Cnama et Garac… et franchement, quelle aventure ! Avec notre Citroën Ami et nos capteurs de température un peu partout, on a bossé sur le confort thermique comme si on développait un prototype pour la NASA. Résultat : des nuits courtes, beaucoup de fous rires, et surtout une vraie fierté de représenter notre école dans un événement aussi stimulant. Ce challenge, c’est exactement ce qu’il faut pour casser la routine et montrer de quoi on est capables ! À mon avis, le Cnam devrait y participer chaque année, parce qu’on a des idées, de l’énergie et des élèves prêts à relever le défi, même si ça implique de passer un peu moins de temps à la cafétéria. Un grand merci à nos encadrantes pour avoir toujours cru en nous (même quand nous, on doutait un peu). Vivement la prochaine édition ! »