 
          
            mag'
          
        
        
          
            1
          
        
        
          
            L’édito
          
        
        
          
            Les enjeux de la formation
          
        
        
          
            professionnelle tout au long
          
        
        
          
            de la vie
          
        
        
          L
        
        
          es prochaines échéances électorales offrent l’oc-
        
        
          casion d’un grand débat sur la formation profes-
        
        
          sionnelle tout au long de la vie, derrière laquelle se
        
        
          cachent des réalités, des enjeux et des défis considé-
        
        
          rables pour les acteur·rice·s et les usagers, comme pour
        
        
          l’ensemble de notre société. Au regard de la crise écono-
        
        
          mique et sociale qui touche notre pays depuis plusieurs
        
        
          années, ce débat aurait même dû s’imposer de lui-même
        
        
          comme une absolue nécessité. La formation profession-
        
        
          nelle n’a-t-elle pas fait ses preuves dans certains sec-
        
        
          teurs sinon dans d’autres pays comme un remède
        
        
          efficace au triple défi de la compétitivité, de la crois-
        
        
          sance économique et du plein emploi ?
        
        
          Cette réflexion collective aurait certainement pu ques-
        
        
          tionner l’urgence de sortir des schémas traditionnels qui
        
        
          privilégient trop souvent la formation initiale et où l’on
        
        
          pense que ce que vous êtes à vingt ans vous le serez
        
        
          encore à soixante ; appréhender, grâce à une meilleure
        
        
          articulation entre les deux, la formation professionnelle
        
        
          comme un tremplin naturel vers l’emploi ; envisager l’ac-
        
        
          quisition de savoir-faire et de savoir-être aussi bien
        
        
          comme un moyen efficace de lutter contre beaucoup de
        
        
          formes de discriminations que comme un outil de déve-
        
        
          loppement personnel et professionnel ; expérimenter
        
        
          d’autres modèles d’apprentissage des compétences et
        
        
          de validation des connaissances ; impulser une nouvelle
        
        
          promotion sociale, un nouvel ascenseur social...
        
        
          Malheureusement, à l’heure où j’écris ces quelques
        
        
          lignes ce grand débat national n’a pas encore été assez
        
        
          ouvert. Le développement d’une formation profession-
        
        
          nelle efficiente, novatrice et inclusive, au plus près des
        
        
          besoins des individus, des entreprises mais aussi des
        
        
          territoires, nécessite pourtant la mobilisation de toutes
        
        
          et de tous. Elle doit être structurée autour d’un projet
        
        
          partagé qui s’inscrit dans un écosystème cohérent et
        
        
          performant, et répond aussi bien aux aspirations des
        
        
          individus qu’aux besoins de la collectivité. La loi de mars
        
        
          2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et
        
        
          à la démocratie sociale, celle d’août 2016 relative au tra-
        
        
          vail, à la modernisation du dialogue social et à la sécuri-
        
        
          sation des parcours professionnels mais aussi l’appel à
        
        
          manifestation d’intérêt pour le développement de la for-
        
        
          mation continue dans les établissements d’enseigne-
        
        
          ment supérieur vont dans ce sens. Mais, il apparaît
        
        
          aujourd’hui nécessaire d’aller plus loin.
        
        
          C’est pourquoi les candidat·e·s comme les médias
        
        
          doivent se saisir de l’occasion offerte par les campagnes
        
        
          électorales successives que va connaître la France en
        
        
          2017, pour réaffirmer avec force l’importance de la for-
        
        
          mation professionnelle tout au long de la vie.
        
        
          Heureusement, il n’est pas encore trop tard !
        
        
          Olivier Faron
        
        
          Administrateur général du Cnam
        
        
          Directeur de la publication: Olivier Faron
        
        
          Rédacteur en chef: Yvan Boude
        
        
          Rédactrice en chef adjointe: Sophie Grallet
        
        
          Rédacteurs: Matthieu Huvelin et Aurélie Verneau
        
        
          Documentaliste: Laurence Benoit
        
        
          Infographie: Marie Hume
        
        
          Illustrations: ©Dircom Cnam – Laurence Benoit, Sandrine Villain et
        
        
          ©MESR (p.5); ©DR (p.5); ©Shutterstock – Chesky (pp.8-9); ©Topo sans
        
        
          frontières (p.14); ©Shutterstock – Sunny Studio (p.18); ©Dircom Cnam
        
        
          & Noun project (pp.22-23); ©Casterman – Zeina Abirached (pp.34-35);
        
        
          ©Dircom Cnam – Rodolph Émerau (p.36); ©Institut Montaigne (p.39)
        
        
          
            L’ours
          
        
        
          Dépôt légal: avril 2017
        
        
          ISSN: 2426-928X (imprimé)
        
        
          ISSN: 2492-5187 (en ligne)
        
        
          Imprimé par Jouve (53100 Mayenne) à 10000 exemplaires
        
        
          292, rue Saint-Martin
        
        
          75003 Paris
        
        
          01 40 27 20 40
        
        
        
          Création graphique et éditoriale: Yvan Boude et Sophie Grallet
        
        
          Couverture: Marie Hume
        
        
          
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